En Islande, Chris Burkard s’attaque au monde complexe de la parentalité

Unnur, une véritable histoire d'amour entre un père et sa fille, qui sonne comme un hommage aux foyers monoparentaux.

24/09/2020 par Rédaction Surf Session

Elli Thor est un photographe, surfeur et ancien kayakiste islandais. Il y
a quinze ans, Elli a failli se noyer sous une chute d’eau du nord de l’Islande alors qu’il
faisait du kayak sur une rivière difficile. Cette expérience marquante a depuis fortement influencé sa vie
personnelle
et sa carrière professionnelle. Après avoir abandonné le
kayak, sa nouvelle passion pour le surf et la naissance de sa fille
Unnur lui ont ouvert les yeux sur de nouvelles perspectives.
En Islande, « seule une poignée de personnes sont assez bêtes pour surfer sur l’île. Pour trouver ces vagues, vous devez souvent conduire pendant 8 heures jusqu’à l’autre côté du pays (…) Si on m’avait dit il y a dix ans que je serais photographe de surf en Islande, j’aurais répondu que c’était l’idée la plus absurde qui soit « .
A travers sa propre histoire, Elli Thor nous propose une réflexion poétique sur notre relation avec la nature, la parentalité, la transmission ou encore sur nos modes de vie.

« J’ai toujours donné la priorité à une vie proche de la nature. Je pense que c’est là que je me sens le plus heureux et le plus satisfait« . Un film bien loin des standards classiques et qui sonne comme une vraie bouffée d’oxygène. 

Chris Burkard le réalisateur : « Souvent, en tant que réalisateur, vous faites un film sur les choses les plus importantes qui se passent dans votre vie à travers le regard de quelqu’un d’autre. Pour moi, l’histoire d’Elli Thor qui élève sa fille en tant que parent célibataire est quelque chose qui me tient à cœur. En grandissant dans un foyer monoparental, j’ai vu ma propre mère équilibrer les risques de m’élever d’une manière qui me permette de tracer ma propre voie tout en ne transmettant pas une peur inhérente de l’inconnu. Ce film s’adresse à tous ceux qui espèrent élever des enfants et partager avec eux les lieux et les expériences qu’ils chérissent le plus. C’est un hommage au monde complexe de la parentalité ».

>> Réalisé par Chris Burkard

>> Article par Flora Etienne    

  

                


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*