TRUE WAVE, le film sur le Breton Martin Chouraqui enfin disponible !

Autres - Un 52 min sur le surf en Bretagne dans les pas d'un jeune espoir breton de 16 ans.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   



En janvier dernier, nous vous avions diffusé le teaser. Quelques mois plus tard, le film sur le jeune breton Martin Chouraqui est désormais disponible à tous gratuitement !

TRUE WAVE, c'est quoi ?

C'est le projet d'un film documentaire de 52 minutes sur le surf en Bretagne initié et dirigé par le jeune réalisateur breton Alex Poulard. Un documentaire surtout axé sur le spot de la Torche et Martin Chouraqui, jeune surfeur de 16 ans, vice-champion de France et champion de Bretagne double disciplines.

Avec ce projet, les réalisateurs ont suivi Martin pendant 4 mois, pour le voir évoluer dans le surf en gérant les 17h d'entrainement par semaine au Pôle Espoir Surf ainsi que les compétitions, mais également les cours et le Bac de Français. Ils l'ont aussi suivi dans son cercle familial et social pour voir à quel point cette étape de l'adolescence était primordiale dans la future vie d'un(e) jeune.



Synopsis 

Le surf en Bretagne est en constante évolution depuis plusieurs années maintenant. En 1990, ils étaient à peine une vingtaine à surfer sur le spot mythique de La Torche. Maintenant, c'est plusieurs centaines de surfeurs qui sont là à l'année et des milliers qui afflues chaque été.

Certains sont nés sur le spot, c'est le cas de Martin, né à Pont L'Abbé en 2006. Ses parents ainsi que son grand frère Neil, se sont installés dans un petit Penty à 100m de La Torche et n'en sont jamais partis depuis. Pas étonnant quand pour jardin on a des kilomètres de plage et de dune, des zones naturelles et presque aucun voisin mais surtout l'océan atlantique à 2 minutes à pied.

Martin est sur ses années les plus compliquées et décisives pour la suite de sa carrière. Cette année, c'est le Bac de français qui est venu se confronter aux 17 heures d'entrainement par semaine du Pôle Espoir Surf (filière de haut niveau). Le stress de ses études s'est donc mélangé au stress des performances et résultats attendus en compétition. 



Interview du réalisateur Alex Poulard

"Si j'ai bien appris une chose pendant ces derniers mois c'est que le scénario est l'une des choses les plus importantes d'un film. Ça fait seulement 1 an que je fais de la photographie et de la vidéo sérieusement, avant je le faisais juste par passion. Mais aujourd'hui je sais que j'en suis capable, capable de sortir un film à la hauteur des attentes du spectateur et de nos partenaires. Le film fut réalisé avec du matériel haut de gamme pour avoir le meilleur rendu possible". 

Il y a quelques semaines, une avant-première a eu lieu au Cinéville de Pont L'abbé (29120). Aujourd'hui, le film est disponible à tous !





Équipe de production

- Images/Montage/Étalonnage : Alex Poulard 
- Son : Antoine Stevignon
- Musiques : Artlist 
- Plan drone additionnel : Robin Miché
             
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
24/12/2022 - Autres
En 2019, le musicien Molécule s'est allié à l'élite du surf de grosses vagues pour relever son plus grand défi...
| 0 
19/08/2022 - Autres
Retour sur une journée historique pour les bodysurfeurs de Point Panic.
| 0 
16/02/2022 - Autres
L'association a profité de ce bilan pour annoncer la reprise de ses journées d'initiation à la pratique du sur...
| 0 
04/11/2021 - Autres
Merci Encyclopedia of Surfing !