Joanne Defay : une volonté de fer

Compétition - La WSL dresse le portrait de Johanne Defay, la Réunionnaise au grand sourire et à la détermination sans faille...

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

A l'âge de 23 ans et après deux saisons sur le CT, la Réunionnaise Johanne Defay s'est imposée comme l'une des top surfeuses de la planète en se hissant dans le top cinq. La WSL lui consacre aujourd'hui un portrait vidéo, celui d'une surfeuse au mental d'acier et à la détermination sans faille. Des éléments qui font d'elle une athlète équipée pour affronter les difficultés du monde sans scrupules de la compétition et du surf professionnel.  

Ignorée de la surf-industry, elle s'est hissée au plus haut, d'abord Rookie of the Year en 2014, puis vainqueur de l'US Open en 2015 et du Women's Fidi Pro en 2016, grâce au soutien de sa famille et de la communauté réunionnaise dont fait également partie Jérémy Florès. "Jérémy m'a aidé à démarrer l'année, il m'a tiré vers le haut, il m'a donné des conseils. Il m'a beaucoup aidé" témoigne Johanne au micro de la WSL. "C'est dur de se faire un nom, et elle n'a pas abandonné", raconte Jérémy. "Elle n'a pas pris de raccourcis pour y arriver et vivre de son surf. (...) On vient d'une petite communauté et c'est dur d'y arriver, c'était logique pour moi de l'aider. Si l'un d'entre nous y arrive, on est tous là pour aider."

Un soutien qui joue un rôle important dans son évolution, mais pas seulement. C'est sur le QS qu'elle rencontrera sa grande amie Bianca Buitendag : "C'était nous deux contre le reste du monde. C'était la première fois que je faisais face à sa détermination, sa force, son entrainement, qui m'ont beaucoup inspiré". Car le travail chez Johanne, est une autre des règles d'or à laquelle elle ne déroge jamais : "Je ne sais pas comment vous dire à quel point elle travaille, mais ce que je sais, c'est que ça paie" rapporte Bianca. 

2017 marque la quatrième saison consécutive de Johanne Defay, désormais supportée par une marque hors surf. Une success-story que la WSL se devait d'honorer. 

Mots clés : johanne defay, wsl, réunion, fidji,
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
06/05/2014 - Compétition
Une immersion dans la vie des deux pensionnaires du Women's World Tour, lors de la première épreuve de la sais...
108  | 0 
27/04 - Compétition
Une vague hors norme, une ambiance très spéciale... J-Bay est véritablement à part.
238  | 0 
26/04 - Compétition
Retrouvez le teaser de cette première édition historique qui aura lieu à partir du 9 mai prochain.
490  | 0 
21/09/2017 - Compétition
Terminés les clips de 10 s sur les réseaux sociaux, voici les highlights de cette journée historique.