Le Rip Curl Search 2007, c’était Chili con carnage !

Organisée sur un slab sans pitié, cette compétition de tous les dangers avait été remportée par Andy Irons.

30/05/2020 par Olivier Servaire

En attendant de pouvoir reprendre un jour son programme de compétition, la World Surf League continue à faire tourner la machine à remonter dans le temps. Après s’être rappelé les long murs de Jeffrey’s Bay en 2017, on remonte encore 10 ans en arrière pour attendre une destination qui n’a connu qu’un stop dans l’histoire du world tour : le Chili.

Le Rip Curl Search Chile 2007 est donc une épreuve unique, et d’autant plus mémorable que la vague d’Arica aura marqué les esprits et le cuir de ceux qui s’y sont frottés. Imaginez donc un spot ressemblant à Pipeline mais cassant sur un reef recouvert d’oursins…

Et si le matériel a été soumis à rude épreuve avec une dizaine de planches cassées, ce sont surtout les surfeurs qui ont ramassé, Adriano de Souza en tête après avoir subi 15 points de suture au niveau du crane. Quant à Roydon Bryson, il n’est pas prêt d’oublier son passage sur le reef non plus…

Pour Kelly Slater la blessure était d’ordre moral après une sortie rapide qui allait lancer des rumeurs sur sa retraite imminente (en 2007, lol !). Pendant ce temps la tension allait continuer à monter jusqu’à la finale opposant Damien Hogbood, spécialiste des vagues velues, et la légende Andy Irons qui réalisait ici un de ses derniers coup d’éclat sur le tour. Inoubliable !

                Photos ©WSL (enfin ASP comme on disait à l’époque).

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*