Jacques Mayol, l'homme dauphin

Emissions - Un reportage unique retraçant la vie de l'apnéiste français. Inspirant aussi pour nous surfeurs.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   


Jacques Mayol c'est avant tout l'histoire d'un homme qui a révolutionné notre lien avec la mer. Un homme obsédé par l'appel des profondeurs. Tout le monde se souvient du film de Luc Besson, "Le Grand Bleu" sorti en 1988. Un film qui a rendu sa philosophie de vie populaire aux yeux du grand public. 

Racontée par Jean-Marc Barr, qui l'a justement incarné dans "Le Grand Bleu", et éclairée par ses proches, ce documentaire proposé par Arte retrace la vie mouvementé mais ô combien passionnante du plus grand plongeur en apnée de son temps. De sa naissance à Shanghai en 1927 à ses multiples records du monde, ce film s'appuie sur ses souvenirs, de formidables archives et images sous-marines, des témoignages de ses proches et de ses héritiers (les plongeurs William Trubridge, Mehgan Heaney-Grier ou Umberto Pelizzari). Des États-Unis à l'Italie en passant par l'Inde et le Japon, une plongée émouvante et sensorielle dans l'existence épique, les fêlures et les combats de "l'homme dauphin".

Un documentaire passionnant aussi pour tous les surfeurs, à l'heure où de nombreux chargeurs (Justine Dupont, Ian Walsh, Gauthier Garanx, Pilou Ducalme...) intègrent l'apnée dans leurs entraînement en vue d'améliorer leur performance et leur confort dans des conditions de vagues musclées.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
28/07 - Emissions
Le dernier épisode de Lost Tape disponible. Revivez en coulisses, le retour du King à Tahiti.
| 0 
11/02/2021 - Emissions
Dans Planète Liza, émission diffusée sur France Bleu, le photographe s'est confié sur sa passion pour son méti...
| 0 
11/01/2021 - Emissions
Cet amoureux de la mer a tenu la barre de l'émission pendant plus de 40 ans. Il s'est éteint à l'âge de 73 ans
| 0 
07/08/2020 - Emissions
Patrick Beven nous explique les raisons du réveil brésilien, aussi fulgurant que tardif.