Bob McTavish retrouve une deuxième jeunesse à Byron Bay

Même s'il est vrai que le voir surfer est plutôt rare, Bob nous montre qu'il n'y a pas d'âge pour profiter d'un bon swell.

24/04/2020 par Marc-Antoine Guet

Bob McTavish a commencé à shaper dès l’âge de 17 ans dans la région de Sydney. A l’époque, l’Australien surfe un paddleboard en contreplaqué de 16′. Bob est un personnage clef dans l’apparition du shortboard en 1967. Il raconte notamment « sa motivation à l’idée de toujours utiliser la partie puissante de la vague, et de pouvoir manoeuvrer rapidement sans perdre la moindre vitesse ». En 1992, McTavish est élu « Shaper le plus influent de tous les temps » par le mag australien Australia’s Surfing Life.

L’Australien fut l’un des premiers à renoncer à la compétition pour se consacrer entièrement au shape, domaine dans lequel il excelle.  Fin des années 60, le surfeur était connu pour être un militant du surf engagé, avec l’idée d’enchaîner les virages en restant près du déferlement. Il commença à fabriquer des planches fines et plus légères que la moyenne. Plus que dubitatifs, les surfeurs de l’époque ne savaient pas encore qu’ils se trouvaient face à ce qui allait devenir l’invention du siècle : le shortboard.
Du haut de ses 75 ans, Bob n’a (presque) rien perdu de sa passion et de son style légendaire. Si le visage a pris quelques rides, la flamme, elle, est toujours intacte. Même s’il est vrai que le voir surfer est plutôt rare, Bob nous montre qu’il n’y a pas d’âge pour profiter d’un bon swell. Bien au contraire.

>> Vidéo par Matt Baker et Owen Milne pour MySurfTv


       


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*