Deux jours / Deux facettes du North Shore

Surf new-school et relax dans les petites vagues, puis choses plus sérieuses dans un gros Pipe & Backdoor : une fin de semaine classique sur le North Shore hawaïen...

21/12/2011 par Romain Ferrand

Tout ou rien. Voilà comment résumer le North Shore, capable de flats interminables comme de poussées de houle fulgurantes. Après l’hystérie collective suscitée par les conditions solides du Pipe Masters, les spots ont retrouvé leur calme pendant quelques jours, permettant de faire retomber la pression et de lâcher quelques tricks sur Off The Wall ou encore Rocky Point comme ce fut le cas jeudi. Mais la trêve n’aura duré qu’un temps, et dès vendredi, un nouveau swell rentrait sur Oahu, poussant les surfeurs à troquer leurs shortboards contre des planches plus effilées.

Comme à chaque fois dans ce type de conditions, Pipe et Backdoor concentraient à elles seules le show, même si quelques surfeurs se sont frottés à Haleiwa et Sunset. Sans surprise, le line-up de Banzaï Pipeline était une nouvelle fois bondé, rebutant même certains top surfeurs à s’y jeter. Kelly Slater y aura pourtant fait une courte apparition samedi, avant de s’envoler pour l’île voisine de Big Island taper quelques balles de golf. Owen Wright a passé du temps sur Pipe, s’y jetant plusieurs fois dans la journée, et y laissant quelques morceaux de planches au passage. Le jeune Leo Fioravanti aura lui aussi surpris pas mal de monde en se jetant dans ces conditions solides sans aucune appréhension. Freddy P, Mark Healey, Anthony Walsh, Reef McIntosh & Co assuraient pour leur part le quota d’Hawaiiens au line-up. Pendant ce temps, Waimea a daigné envoyer quelques sets dans la baie, trop petits toutefois pour satisfaire les big-wave riders en manque de shots d’adrénaline pure.

En ce mardi, le swell est déjà retombé, et un nouveau convoi de surfeurs de passage a repris la direction de l’aéroport d’Honolulu pour rentrer chez eux à l’approche des Fêtes. Le North Shore s’apprête à retrouver son calme après quelques semaines d’agitation, et ce ne sont pas les locaux qui vont s’en plaindre. Ni les visiteurs qui ont décidé de passer Noël sur ce petit bout d’île perdue au milieu du Pacifique…

Romain Ferrand


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*