Le mouvement citoyen Rame pour ta planète sort un film

Teaser - Le docu environnement sera diffusé dans toute la France, de Biarritz à Paris, en passant par Bordeaux, Nantes ou encore Marseille.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Après des mois de mobilisation, le mouvement citoyen qui milite pour la prise de conscience écologique sort un film dont voici le trailer ci-dessus. 

Synopsis

Les surfeurs sont les témoins privilégiés de la fragilité des océans et de la dégradation catastrophique de l'environnement. Sur la côte basque, à l'automne 2018, s'inspirant des marches pour le climat, une dizaine de personnes ont décidé d'agir ensemble pour être la voix de l'océan et mobiliser leur communauté.

Pendant dix mois, sans relâche, quelles que soient les conditions météorologiques et l'état de l'océan, elles se sont réunies partout sur le littoral pour dire leur prise de conscience de l'urgence climatique et appeler au changement individuel et collectif. Car la biodiversité s'effondre : pendant les 40 dernières années, la population des espèces marines a décliné de près de 40%. 

Ce film, Rame pour ta Planète (52 minutes), est l'histoire de cette mobilisation.



Qu'ont voulu montrer les co-réalisatrices Sabina Hourcade et Lucie Francini avec ce film ? 

Sabina Hourcade, co-réalisatrice - "Depuis le début, j'ai eu la sensation que ce mouvement était composé de différentes facettes, à l'image des personnes qui le compose. Il y a ce côté écologiste d'abord, puis cet aspect communautaire, enfin ce rapport transcendant de l'humain à l'océan.

L'objectif premier a été de présenter et documenter les différents visages de ce mouvement. Le message environnemental que porte le mouvement occupe également une place importante dans ce documentaire. Avec du recul, le plus fort, c'est cette capacité de l'être humain à se regrouper et à s'organiser pour défendre ce en quoi il croit. Cette sensation, je l'ai non seulement perçue en observant l'expansion du mouvement, mais également tout au long du processus documentaire avec l'aide que nous avons reçu. Je ne serai jamais assez reconnaissante envers toutes les personnes qui nous ont aidé depuis la captation, jusqu'à la composition musicale. À l'image du mouvement, c'est un documentaire qui a été 100% auto-produit.


Lucie Francini, co-réalisatrice - "J'ai trouvé ça beau que des personnes d'âges différents, avec des personnalités si disparates soient réunies par le surf et pour l'océan. Même si j'étais déjà engagée, ça a changé quelque chose pour moi de me retrouver à l'eau avec toutes ces personnes, à chaque rame j'étais émue, ça m'a donné beaucoup d'énergie, j'espère qu'elle sera transmise dans le film et que les gens se diront : "il y a plein de monde comme moi qui aime l'océan et qui essaie de changer les choses au quotidien, c'est positif et se mobiliser peut être quelque chose de fun !"

Ramer, est-ce une action militante ? 

Sabina Hourcade et Lucie Francini - "Comparativement à l'action d'autres associations (Greenpeace, Sea Shepherd ou Bizi), c'est une action plus symbolique que militante. Mais si c'est une porte d'entrée vers un engagement plus fort pour protéger l'environnement et devenir des citoyens responsables plutôt que de simples consommateurs, c'est déjà beaucoup !"


La programmation connue à ce jour

- Le 28 février à Biarritz - Cinéma le Royal - 20h30

- Le 7 mars au Cap Ferret avec l'antenne Surfrider Gironde

- Le 21 mars à Bordeaux - Darwin/Chantiers de la Garonne avec Waterlife, Marins de la Lune, Surf Nights

- Le 2 avril à Marseille avec Surf Nights

- Le 24 mars à Paris - Grand Rex avec Surf Nights - 20h

- Le 30 mars à Nantes avec Surf Nights

L'entrée est à 6 € et la moitié est reversée au mouvement (l'autre à la salle), afin de permettre aux réalisatrices de pouvoir aller présenter le film dans le plus d'endroits en France

 

   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
16/07/2019 - Teaser
Rendez-vous vendredi à Hossegor pour l'avant-première !
| 0 
25/06/2019 - Teaser
Plus qu'une semaine à attendre avant le nouvel édit de l'Hawaïen !
| 0 
25/06/2019 - Teaser
Self Discovery for Social Survival, un film qui tente de retranscrire en musique ce qui se passe sur la vague.
| 0 
03/06/2019 - Teaser
Retour sur une année à la poursuite des meilleurs swell de la planète.