"Surf in Rome", le film qui retrace l'histoire du surf en Italie

Teaser - Javier Signorelli a laissé Rome derrière lui pour partir à la découverte de ceux qui ont été les pionniers de la discipline sur les bords de la mer Tyrrhénienne.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Ce film donne la parole aux pionniers du surf italien. Des mecs avant tout liés par une passion commune et par une amitié née de la mer. Avec son documentaire, Javier Signorelli érige des parcours personnels et singuliers au rang d'histoire nationale du surf italien. 

Javier Signorelli a quitté Rome pour la petite ville côtière de Santa Marinella bordée par la mer Tyrrhénienne. Il s'est progressivement glissé dans la culture surf locale, s'en est imprégné et en a fait un film. Son documentaire retrace l'histoire d'un lieu, celui qui a vu naître le surf en Italie, et des pionniers de la discipline. 


Le réalisateur italo-chilien en a fait un projet très personnel, une histoire racontée à travers ce qu'il a vu et ressenti, et ça se sent dès la bande annonce.

Son documentaire donne la parole à des hommes qui n'ont sûrement pas l'habitude de l'avoir. En France, la naissance du surf et son histoire sont connues et documentées mais c'est beaucoup moins le cas pour l'Italie. Beaucoup de ses habitants ignorent même l'existence de spots dans leur pays. Le surf n'est sûrement pas la première chose qui nous vient en tête quand on pense à l'Italie, connue davantage comme le berceau de l'humanisme, de la Renaissance, pour son art ou son architecture. Pourtant, il existe bel et bien une histoire, une culture du surf italien et Javier Signorelli le prouve. 


Ils n'étaient qu'une poignée à surfer les vagues de Santa Marinella avant les années 1980, période de transition au cours de laquelle le surf s'est davantage popularisé dans ce pays. Ceux qui furent les premiers à défricher ces vagues étaient animés avant tout par l'amitié, le partage et le plaisir d'être ensemble à l'eau. Cette histoire nous rappelle les débuts du surf en France et celle des Tontons Surfeurs du Pays Basque

Avec ce documentaire, Javier Signorelli écrit un peu plus l'histoire du surf italien qui n'attend sûrement que ça. 

>> Article par Ondine Wislez Pons   

     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
18/02 - Teaser
Après des décennies d'interdictions culturelles, un groupe de Cubains se soulève et réclame la légitimité de s...
| 0 
09/11/2020 - Teaser
Car oui, ce gars là mérite vraiment sa place sur le Big Wave Tour !
| 0 
03/11/2020 - Teaser
Avec des images encore jamais vues et des interviews exclusives.
| 0 
18/09/2020 - Teaser
Un incroyable voyage personnel pour l'Australien qui en en apprenant plus sur l'animal qui a bien failli lui c...