Allô Jean Seb ?

Jean-Seb Estienne répond à nos questions - hyper intéressantes - depuis Marseille...

12/05/2010 par Romain Ferrand

Surfsess.com profite de son forfait pro pour appeler Jean-Seb Estienne, en vadrouille du côté de Marseille…

SurfSess.com ? Allô Jean-Seb, c’est SurfSess’. Ça roule ? Quoi de neuf ?

Jean-Seb : Oui ça va. Je suis à Marseille, où je suis parti quelques jours voir la famille. Je me suis blessé il y un mois et demi  en surfant (après un close-out massif dans les Landes, cf photo). Ça devait être une blessure bénigne mais ça n’a toujours pas guéri, et le tendon est peut être touché. Je profite donc d’être ici pour voir quelques spécialistes… Je suis loin des vagues, mais je n’ai rien loupé…

D’ailleurs, il y a des bruits qui courent comme quoi tu serais responsable du flat ambiant de ces dernières semaines, et même de l’éruption volcanique en Islande ?!? C’est pas très sympa… Tu peux nous en dire un peu plus ?

(rires) En fait à la base, après m’être blessé, il n’y a pas eu de vagues pendant 10 jours, puis j’ai du annuler mon trip en Ecosse pour le WQS parce que mon tibia n’allait pas mieux. J’ai chambré sur Facebook en mettant « Que le flat dure »… Et de là, c’est parti dans tous les sens ! Lol (Romain Laulhé) m’accuse de faire des incantations pour que les vagues ne viennent pas, et me met même l’éruption islandaise sur le dos !

Ca va faire un bout de temps que tu n’es pas allé dans l’eau maintenant ?

Oui, plus de 6 semaines. Et vu que ça ne va pas mieux, ça remet aussi en question les compétitions à venir. Mais ce petite break ne me fait pas de mal. Ça me permet de réfléchir à mon surf, d’analyser des vidéos, penser à des nouvelles manoeuvres… Et surtout, ça me remotive vraiment, je serai à 200 %  quand je retournerai à l’eau !

Qu’est-ce que tu fais de tes journées alors ?

Déjà, après mon accident, j’ai vécu 15 jours de souffrance, sans cachets, je pouvais à peine bouger… On a installé mon lit devant la TV et je ne faisais pas grand chose de mes journées. Puis j’ai pu me mettre debout, sortir et redevenir sociable : aller faire les courses, etc (rires). Maintenant je vais chez le kiné tous les 2 jours, et aussi à la piscine pour garder la forme. Puis je m’occupe de pas mal de trucs, j’essaie de planifier des trips, des choses comme ça…

On a pu voir cet hiver des vidéos marrantes, comme toi en boardshort dans la neige. Tu donnes de ta personne, dis-moi ?

Oui, ça permet d’attirer l’attention aussi. Je suis en pleine recherche de sponsors alors ça permet de se démarquer, d’être un peu original… Et puis je m’intéresse au montage vidéo… C’est un bon moyen d’alimenter mon site web, sur lequel je poste pas mal de clips…

Comment va Caro ? (Caroline Sarran, la petite amie de Jean-Seb, ancienne surfeuse du Women’s World Tour)

Elle va plutôt pas mal, en ce moment elle est en train de faire du shopping dans Marseille (rires).

Vous arrivez à vous y retrouver dans le garage avec toutes vos planches ?

Disons que Caro et moi nourrissons la même passion pour l’ordre et le rangement, à la limite de la maniaquerie, il n’y a donc aucun souci (rires) ! Chaque planche est à sa place, il n’y a pas un grain de sable dans la maison…

Lequel des deux est le plus motivé quand il y a des vagues ?

Hmmm… D’habitude on est tous les deux autant à fond, mais Caro s’est sérieusement blessée au cou en août dernier pendant le « Surf de Nuit » à Anglet et a passé 4 mois hors de l’eau. Encore maintenant, elle a quelques appréhensions. Mais sinon c’est parfait de surfer tous les deux : on se motive, on se conseille, on se filme et s’analyse. Chacun a un oeil de coach sur le surf de l’autre, et ça c’est top.

La saison arrive bientôt, et avec elle la foule au line-up ? Tu es comment à l’eau : plutôt cool ou au contraire un peu chaud ?

Je viens de Guadeloupe, et les gens là-bas sont vraiment tranquilles, il n ‘y a pas vraiment de hot local… Je pense que j’ai gardé cette « cool attitude »… Mais l’été, il y a tellement de monde que ça en est limite dangereux, alors Caro et moi cherchons souvent à fuir la foule. On préfère surfer des pics moins chargés, même si ça signifie faire un peu plus de kilomètres. Mais je dirais quand-même que je fais preuve de « bon spirit » dans l’eau…

Et pour finir, tu peux nous donner le top 5 des sites web que tu visites le plus ?

Alors, dans l’ordre je dirais :

1. l’équipe.fr : c’est ma page d’accueil ! Je m’intéresse à tous les sports, mais surtout foot et rugby.

2. les sites de météo surf, comme viewsurf ou windguru.

3. Les sites d’actu surf Français et étrangers, pour se tenir au courant de ce qui se passe dans le milieu, dans l’industrie, mais aussi les sites d’infos généralistes, comme 20minutes.fr

4. om.net = le site de l’Olympique de Marseille ! Ils mettent souvent des news, des vidéos d’entraînement, etc.

5. Et Facebook, bien sûr !

Merci Jean-Seb, bon séjour à Massilia. A plus !

Pour plus d’infos sur le garçon, rendez-vous sur son site web :

www.jeansebestienne.com


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*