Une planche de surf made-in-France en 1919 ?

Histoire - Un livre révèle l'existence de cette première planche réalisée pour un commandant américain.

Par Olivier Servaire - @surfsessionmag - dimanche 23 avril 2017 à 17h38
Partager sur :   

C'est la bombinette que nous rapporte cette semaine Hervé Manificat, ce collaborateur de Surfers Journal et auteur de Terres de vagues, décidément bien informé sur l'histoire du surf.
C'est l'australien Geoff Cater, créateur du site surfresearch.com.au (repris par le Surf Blurb de Jérémy Lemarié), qui lui a appris l'existence d'un texte faisant référence à une planche de surf shapée en France dès 1919.

A l'époque, le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis était représenté dans notre pays par les 20th Engineers, une division spécialisée dans la construction et la foresterie. Cette immense unité, constituée de 174 000 hommes au moment de l'armistice, s'était occupée de fournir les larges quantités de bois nécessaire aux armées alliées le temps du conflit.

Le livre retraçant l'histoire de cette division (Twentieth Engineers, France, 1917-1918-1919) explique que ces ouvriers du génie civil experts en maniement du bois avaient également été sollicités pour confectionner des cabanes, des cuisines, des meubles, des prothèses orthopédiques, des pièces d'avion...
Et précise soudain : « une planche de surf a même été commandée pour un des commandants du bataillon, elle fut dûment et rapidement réalisée et livrée. »

 L'existence de cette planche semble donc indéniable, et l'article de surfresearch apporte d'autres arguments. D'abord la présence de quatre sièges de bataillons près des spots du Sud-Ouest. Ensuite la période calme suivant l'armistice qui a pu permettre d'accéder à ce genre de demande spéciale. Enfin la qualité du bois disponible et l'expertise des artisans qui leur auraient permis assez facilement de réaliser une planche d'après une photo, un croquis ou une simple description.

Reste à se demander si cette planche a bien été utilisée sur les spots français, et si nous trouverons à l'avenir d'autres preuves de son existence et de son utilisation.
Personne n'aurait retrouvé une étrange planche de bois dans le jardin de son papy landais ?







Sources et illustrations : www.foresthistory.org    www.20thengineers.com


Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
MIMIZTORIEN - le 14/05/2017 à 20:17
Je travaille depuis plus de 5 ans sur la présence des forestiers américains dans les Landes pendant la Première Guerre Mondiale.Auteur d'articles, de conférences et d'expositions sur ce thème. Possédant un original du livre "Twentieth Engineers - France -1917-1918-1919), je suis passé à côté de cette perle qui figure à la page 38. Les seules compagnies forestières à proximité directe de l'Océan sont celles du District forestier de Mimizan (env 800 hommes): sites des Lamanchs, des Pleyres et de la Pendelle. Ces 3 sites étaient situés le long de la voie ferrée reliant la gare de Mimizan Plage à Biscarrosse, dans la plaine à l'arrière de la dune. Cette zone est aujourd'hui dans le Centre d'Essais des Landes. Les forestiers avaient l'habitude d'aller souvent se baigner à l'Océan. Les 650 hommes du District forestier de Pontenx-les-Forges étaient un peu plus éloignés, ceux stationnées à Sainte-Eulalie-en-Born pouvaient avoir un accès à la plage par les chemins ou ceux de Pontenx-les-Forges pouvaient rallier Mimizan-Plage par le train (ligne Labouheyre - Mimizan - Biscarrosse). Avoir plus d'informations sur l'officier en question ne me parait pas possible, mais j'ai les nom de tous les officiers de ces 2 Districts forestiers américains. Amicalement. Michel.
Répondre
Articles relatifs
3602  | 0 
03/06 - Histoire
L'inventeur de la combinaison de surf disparait à 94 ans.
| 0 
08/05 - Histoire
Un des célèbres Marx Brothers raconte avoir surfé au Cap d'Antibes bien avant Brice de Nice. On a mené l'enquê...
874  | 0 
26/03 - Histoire
Après les photos, voici les premières images animées de surf à Hawaii.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
532  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.