Thomas Debierre s'adjuge le Caparica Junior Pro

Junior - Le puissant guadeloupéen remporte le premier Pro Junior de la saison, ici au Portugal. Chez les filles, c'est la Portugaise Teresa Bonvalot, imbattable, qui s'impose pour la seconde fois.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - samedi 26 mars 2016 à 17h24
Partager sur :   

C'était le premier rendez-vous de la saison pour les meilleurs surfeurs européens de moins de 18 ans. Après 4 jours de compétition dans des conditions souvent difficiles, le Français Thomas Debierre, 15 ans, et la Portugaise Teresa Bonvalot, 16 ans, sont montés sur la plus haute marche du podium, ici au Portugal.

Si le beachbreak de Paraiso Beach, à Costa da Caparica, offre assez régulièrement de très bonnes vagues, un vent onshore soutenu est venu compliquer les choses pour cette dernière journée de compétition.

C'est pourtant dans les conditions difficiles de ces deux derniers jours que Thomas Debierre s'est révélé particulièrement redoutable, sortant un à un ses adversaires grâce à un surf puissant et à un bon sens tactique. En quarts, le Guadeloupéen avait d'abord mis fin, hier, à la course du Landais Justin Becret, avant d'évincer, ce matin en demies Joao Moreira. Le Portugais, que beaucoup donnaient déjà vainqueur dés les premiers rounds, n'est pas parvenu à exprimer son potentiel dans les vagues d'aujourd'hui, écrasées par le vent.

En finale, c'est un autre Portugais, Luis Perloiro, qui succombe à Thomas dans un heat assez serré (14.84pts - 13.33pts), mais clairement dominé par le Gwada boy, de deux ans son cadet et dont les rollers soulèvent nettement plus d'eau. Dans sa dernière course au podium, Thomas Debierre poste les deux meilleurs scores de la journée, un 7.77pts et un 7.07pts. Une performance qui force le respect, tant les conditions s'avéraient ardues.

“Je n'en reviens pas !” s'exclame Thomas à sa sortie de l'eau, derrière les cris de joie de ses amis et de son coach. “Mon objectif était d'attendre les quarts, donc gagner, c'était vraiment innatendu ! Les vagues étaient difficiles à trouver mais j'ai eu la chance d'en avoir deux bonnes que j'ai surfé du mieux possible.”

Une toute première victoire sur le circuit Pro Junior, mais sûrement pas la dernière pour l'imposant guadeloupéen.

Chez les filles

Chez les filles, la Portugaise Teresa Bonvalot remporte l'évènement pour la deuxième fois consécutive, évinçant en finale la Basque-Espagnole Nadia Erostarbe dans une série sans gros scores (7.34pts - 2.57pts).

Pendant 4 jours, Bonvalot a complètement surclassé les autres compétitrices et il est fort probable de la retrouver, d'ici quelques années, aux côtés de l'élite féminine. On retiendra aussi la performance de la Française Nina Reynal, qui est parvenu à se hisser jusqu'en demi-finales

Prochain rendez-vous à Biscarosse pour le deuxième Pro Junior de la saison.

Résultats

Boys

Finale :

1. Thomas Debierre (FRA)

2. Luis Perloiro (PRT)

Demi-finales :

DF1 : Luis Perloiro (PRT) bat Arran Strong (GBR)

DF2 : Thomas Debiere (FRA) bat Joao Moreira (PRT)

Girls

Finale :

1.Teresa Bonvalot (PRT)

2. Nadia Erostarbe (EUK)

Demi-finales :

DF1 : Nadia Erostarbe (EUK) bat Nina Reynal (FRA)

DF2 : Teresa Bonvalot (PRT) bat Ariane Ochoa (EUK)

Le Caparica Primavera Surf Fest

Pendant 10 jours, Paraiso Beach, à Costa da Caparica, accueille un vibrant festival centré sur le surf et la musique. Toute la journée ont lieu de nombreuses animations (cours de surf et kite-surf, modules de skate en libre accès, découverte du patrimoine local...) et à la nuit tombée, DJ sets et concerts prennent le relais pour ceux qui veulent faire la fête sans compter.

Costa da Caparica, petite station balnéaire au sud de Lisbonne (à 10 minutes en voiture), puise définitivement ses atouts dans ses quinze kilomètres de côte, où dés qu'on s'éloigne un peu du centre, brisent des vagues à perte de vue et sans personne à l'eau. A partir de là, la découverte est presque sans limites.

Un grand merci à l'organisation du Caparica Primavera Surf Fest.

Robin Guyonnet, sur place //

 

 

 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
24/03 - Junior
Le round 4 du premier Pro Junior de la saison s'est achevé en fin d'après-midi dans des conditions solides au ...
| 0 
19/03 - Junior
Le 23 mars, le Caparica Pro Junior donnera le coup d'envoi de la saison européenne, pendant le Caparica Primav...
| 0 
13/01 - Junior
Le Brésilien Lucas Silveira a remporté ce mercredi les championnats du monde WSL junior à Ericeira, devant le ...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...