Francisca Veselko et Jarvis Earle sont champions du monde juniors

Kauli Vaast est 5e, Aelan Vaast 9e et Noa Dupouy 17e.

16/01/2023 par Maia Galot

La compétition a eu lieu à Seaside Beach, San Diego.
Du 9 au 15 janvier 2023, les meilleurs surfeurs juniors (moins de 20 ans) de chaque « région » (selon les critères de la World Surf League) étaient réunis pour se disputer le titre mondial, comme le font leurs ainés.

Kika Veselko, de wildcard à championne
Concentrée sur les circuits QS et Challenger Series l’année passée, la Portugaise Francisca Veselko n’avait pas pris part à la plupart des épreuves du Tour Junior en 2022. Mais à 19 ans et au vu de son parcours sur l’année, elle a décroché la wildcard pour participer aux finales mondiales. Kika a fait des vagues en éliminant Sierra Kerr (AUS) en demi-finale et Sawyer Lindbald (USA) en finale. Elle a remporté le titre dans les 10 dernières minutes du heat avec deux vagues notées 12,47 et 12,33. Sacrée championne, elle s’est inscrite ce week-end dans l’histoire du surf portugais en devenant la première championne du monde junior. Sa victoire lui assure une place sur les Challenger Series en 2023, un gain non-négligeable qui devrait fortement fortifier ses objectifs annuels.
« Je n’en reviens pas, ça ne me semble pas réel… JE SUIS CHAMPIONNE DU MONDE JUNIOR. Meilleur sentiment au monde. Avec autant de grands noms dans la compétition, c’est une façon incroyable de commencer 2023. Je suis extrêmement reconnaissante pour ce qui m’arrive. » a t-elle déclaré à la suite de son titre, avant d’ajouter sur les réseaux sociaux : « En arrivant à cet événement, je n’avais qu’une seule chose en tête : devenir championne du monde junior. Je savais qu’en surfant contre les meilleures femmes juniors du monde, je devais vraiment être régulière et préparée mentalement. Ce sport demande plus que du surf, c’est beaucoup de travail en coulisses. Et cela a été un énorme processus pour atteindre mon objectif personnel.« 

Jarvis Earle en maitrise
L’Australien a dominé lui le tableau masculin le jour de la finale, pour s’ajouter à l’illustre liste des titres mondiaux juniors obtenus au fil des années par ses pairs. Si son parcours se calque à celui d’anciens champions juniors comme Andy Irons, Gabriel Medina et Jordy Smith, son titre s’annonce prometteur. Le surfeur de 18 ans est classé 1er de son QS régional et vient de s’assurer une place sur les Challenger Series 2023 : un pas de plus vers une potentielle qualification sur le Tour !

Côté Français 
Trois jeunes espoirs du surf français étaient présents sur ces Championnats du Monde Juniors. Kauli Vaast, Aelan Vaast et Noa Dupouy se sont battus pour le titre.
C’est Kauli Vaast, bénéficiaire d’une wildcard sur la compétition, qui a marqué la meilleure performance tricolore : une 5e place, après s’être qualifié pour les quarts de finale avant de s’y incliner face au finaliste Levi Slawson.

Une histoire de famille chez les Vaast, puisque c’est Aelan qui a marqué la seconde perf’ française avec une 9e place : elle s’est inclinée d’un cheveu (0.03 points) en 8e de finale face à la demie-finaliste Alyssa Spencer (laquelle s’est placée 7e sur les Challenger Series cette année).

Noa Dupouy, n°2 européen, termine lui 17e, n’ayant pas échappé aux repêchages. 

   


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*