Jérémy Florès en 10 dates

Les Surfeurs - Retour sur 10 moments marquants de la carrière du double Pipe Master.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   
C'est bien lui le surfeur Français de cette fin de saison. Le week-end dernier, sur le spot de Pipeline, Jérémy Florès a remporté le Pipe Masters pour la deuxième fois, la plus prestigieuse des compétitions de surf. En battant le nouveau champion du monde John John Florence sur ses terres en finale, Jérémy Florès est rentré encore un peu plus dans l'histoire. Retour sur 10 moments marquants dans la carrière du plus connu et titré des surfeurs tricolores. 

1 - 1999 : déménagement en Australie
Né sur l'île de la Réunion en 1988, Jérémy commence à surfer dès l'âge de 3 ans sur la plage de Boucan Canot avant de filer sur l'île de Madagascar quelque temps. Mais, en 1999, lui et sa famille s'envolent pour l'Australie pour y vivre. L'occasion pour le jeune surfeur de participer à des compétitions australiennes et de mettre un pied dans le monde de la compétition.

2 - 2000 : il intègre l'équipe de France 
Très vite repéré grâce à son talent, Jérémy intègre l'équipe de France à l'âge de 12 ans. Il est l'un des premiers jeunes surfeurs à surfer avec une planche parfaitement adaptée à sa taille (5') et confirme très rapidement tout le bien que pensait de lui Tom Carroll et Kelly Slater.

3 - Juin 2005 : Jérémy devient champion d'Europe Junior 
C'est le premier titre majeur de la carrière du Réunionnais qui confirme à 17 ans qu'il fait parti des tous meilleurs de sa génération. 
En compagnie de Julian Wilson... deux jeunes prodiges en devenir à l'époque.

4 - Octobre 2005 : il bat Mick Fanning sur le Quik Pro France
À 17 ans, Jérémy Florès se présente à Hossegor pour y défier le gratin mondial. Grâce à une wild-card, pour le premier CT de sa jeune carrière, le Réunionnais ne se démonte pas et réalise même l'exploit de sortir l'Australien Mick Fanning au terme d'une série complètement folle. Il lui fallait une vague à plus de 9 points pour l'emporter, qu'il trouve avec ce tube surfé dans les dernières secondes !

5 - 2006 : premier Français à gagner le circuit WQS 
Le Français continue sur sa lancée l'année suivante puisqu'il devient à 18 ans seulement le premier Français à remporter le circuit WQS.
Jérémy Florès fait une entrée fracassante et remarquée sur la scène mondiale.

6 - 2007 : Jérémy intègre le CT 
Quelle entrée en matière ! À 18 ans Jérémy intègre le circuit QS et devient par la même occasion le plus jeune surfeur de l'histoire à se qualifier pour l'élite mondiale. Une première année que Jérémy terminera à la 8e place mondiale, au contact des tout meilleurs. Il finira logiquement Rookie de l'année. 

7 - Décembre 2010 : il remporte le Pipe Masters
Là encore, c'est une première !  Aucun Français jusqu'à cette année n'avait réussi à remporter cette épreuve. Comme cette saison face à John John, Jérémy s'offre la victoire dans les tout derniers instants (face à Kieren Perrow) avec un tube qui le fera définitivement entrer dans l'histoire.
Le Français devient le premier surfeur à remporter le Pipe Masters.
 

8- Août 2011 : un 20/20 à Teahupo'o et un trophée pour Jérémy !
En août 2011, Jérémy devient le 4e surfeur de l'histoire à réussir un...20/20 ! Soit deux 10 dans la même série sur le spot de Teahupo'o. C'était lors du 5e tour face à ...Michel Bourez ! Lors de cette même compétition, le Réunionnais s'est vu remettre par Bruce Irons le Andy Irons Forever Award, récompensant le surfeur le plus engagé lors du Billabong Pro Tahiti. Il y a parfois des prix qui ont une symbolique si forte, qu'ils ont probablement autant de valeur que la victoire d'une étape. 

Jérémy à Teahupo'o en 2011... on fire !


9 - Novembre 2014 : Jérémy se maintient de justesse 
C'est certainement la pire année de sa carrière. Lors de la saison 2014, Jérémy ne parviendra jamais à franchir un 3e tour et finira à la 33e place mondiale. Le Réunionnais ne devra son salut qu'à une qualif' de justesse via le QS. De quoi endurcir un peu plus son mental.
Année 2014 difficile...

10 - 2017 : champion du monde ISA et vainqueur du Pipe Masters
Quelle belle année que celle vécue cette saison par le surfeur tricolore ! Ça avait bien commencé en mai dernier quand Jérémy remportait le titre de champion du monde par équipe à Biarritz lors des ISA World Surfing Games. Elle s'est également superbement terminée le week-end dernier quand Jérémy signait une deuxième victoire en finale du Pipe Masters... Bravo !
2e Pipe Masters pour Jérémy !

Photo à la une : WSL / Damien Poullenot
        
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
876  | 0 
Il y a 5 jours - Les Surfeurs
''Ceux qui voulaient arrêter n'ont jamais eu de très bons résultats ici à Margaret''.
554  | 0 
05/04 - Les Surfeurs
Les adieux déchirants de Mick Fanning en Australie. Cheers Mick !
106  | 0 
06/03 - Les Surfeurs
À 22 ans, le chargeur basque a officiellement gagné sa place pour la saison 2018.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
449  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.