HISTORIQUE : Jérémy Flores remporte le Pipe Masters !

World Tour - Le Français remporte sa première victoire sur le World Tour après avoir battu Owen Wright, Kelly Slater et Kieren Perrow !

Par - @romainferrand -
ASP/Cestari  
Partager sur :   

Le jeudi 16 décembre 2010 restera un jour HISTORIQUE pour le surf français et même européen : Jérémy Flores s'est imposé sur la plus prestigieuse épreuve du World Tour : le Billabong Pipe Masters.

Le Français s'était qualifié jeudi pour les quarts de finale en battant notamment le précédent vainqueur de l'épreuve Taj Burrow.

La compétition a repris hier dans des conditions plus petites mais toutes aussi parfaites que la veille, offrant une nouvelle fois de jolis tubes sur Backdoor.

Jérémy Flores a ouvert le bal en battant Owen Wright en quarts de finale, tandis que Kelly Slater sortait Adrian Buchan (désignant ainsi Parko comme vainqueur de la Triple Crown).

Dans les demi-finales, le Français affrontait Kelly Slater, en grande forme comme avait pu en témoigner son 10 parfait hier. Jérémy a donné le ton dès les premières minutes avec un 9,57 pts, avant de se faire doubler par Slater (sur une vague au jugement discutable). Heureusement, Flores a su trouver un loooooong tube dans les dernières secondes du heat pour reprendre la tête et et se qualifier ainsi pour la finale.

Dans la seconde demi-finale, l'Australien Kieren Perrow, qui s'était payé Jordy Smith en quarts, a pu s'imposer devant le Californien Dane Reynolds et gagner lui aussi son ticket pour la finale.

Une finale qui rassemblait donc Jérémy Flores et Kieren Perrow, un scénario que personne n'avait osé imaginer quelques heures plus tôt.

Dans une série longtemps dominée par l'Australien, c'est finalement Jérémy qui s'est finalement imposé en reprenant la tête à moins de 2 minutes de la fin grâce à un long tube noté 9,37 pts.

Coup dur pour Kieren Perrow, mais une performance inouïe pour le jeune Français (déjà deux fois demi-finaliste cette année à Tahiti et au Portugal) qui remporte ainsi sa première épreuve du World Tour, empochant ainsi 75 000 $ et passant de la 14eme à la 9eme place du classement ASP World Rankings.

Plus d'infos : www.triplecrownofsurfing.com/billabongpipemasters

HIGHLIGHTS :



Partager sur :   
COMMENTAIRES (13)
zwolinski - le 17/12/2010 à 04:36
ALLEZ GOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT!!!!!!!!
Bravo à Jeremy!! un grand jour pour toute sa famille!!!!
Répondre
bruno la deuge - le 17/12/2010 à 08:52
mythique
Répondre
nicos33 - le 17/12/2010 à 10:14
Bravo l'artiste!
Répondre
cedric - le 17/12/2010 à 10:19
"vague au jugement discutable" c'est bien un commentaire français ça, soyez déjà heureux qu'il ait gagné ( dans des conditions indignes du pipe mais bon ) et arrêtez un peu, sport au jugement subjectif, il a eu des notes discutables aussi alors....;-)
Répondre
Kaï Téton - le 17/12/2010 à 12:28
Ben non, moi je trouve qu'ils ont raison, les mecs du mag, quant aux notes! D'habitude, c'est après une défaite qu'on se plaint des notes, et là, c'est après la victoire! mais on peut tout de même s'en plaindre légitimement! Comparés à celui de Reynolds 1/2 h avant, par exemple, et à ceux de Slater, ben, les barrels de Flores valaient 10! Conditions indignes de pipe, peut être, mais les mêmes pour tout le monde. Moi qui voyait Flores has been en début de saison, je suis content qu'il m'ait fait mentir de cette façon là! Content pour lui, et heureux d'entendre les aussies et yanks faire la gueule, aussi, tiens!
Répondre
nicos33 - le 17/12/2010 à 12:52
Je me trompe peut-être, mais il me semble que pour une fois les notes étaient, à peu près correctes, du fait qu'il n'y avait pas de réel enjeux, au niveau du titre mondial. On peut toujours se plaindre du manque de consistance de Pipe, mais comme dit Kaï les conditions sont les mêmes pour tous, d'autant qe depuis deux ans, je crois que le manque de condition est la panancé de la plupart des spots du tour. Donc encore une fois bravo mimi, il n'y a pas de petites victoires, il y a des victoires.
Répondre
cedric - le 17/12/2010 à 13:50
pour les notes, je ne suis pas juge, c'est juste mon avis perso, et c'est vrai que c'était les mêmes conditions pour tout le monde... d'ailleurs Kelly a "oublié" de ramer sur cette vague la laissant à Jérémy mais bon... j'aurais préféré voir Michel Bourez gagner en tant que Français qui a un esprit plus sympa, plus respectueux à mon sens ( il n'a pas dit qu'il ne surferait plus pour la France après une défaite comme Florès, ni manqué de respect envers les juges.. ) bref, c'est quand même super pour lui et pour le surf chez nous ;-)) et on aura droit à quelques secondes de surf dans le JT ;-)))))
Répondre
Tibao - le 17/12/2010 à 14:38
Bravo à Jeremy. Que cette victoire lui en apporte beaucoup d'autres !
Répondre
tom - le 17/12/2010 à 19:00
UN GRAND BRAVO MR FLORES ! Après avoir mis le pied dans la cour des grands, là t'as marqué un très très grand coup ! Mille bravo
Répondre
djogai - le 17/12/2010 à 19:30
Un frenchy sur le podium soyons fiers ça démontre que le niveau français est en forte progression, une victoire au pipe ça mérite une bonne bouteille de rouge du style margaux soir-ce et félicitation !!!!!!!
Répondre
genevois ronald - le 17/12/2010 à 20:34
bravo bravo et encore bravo.ca fait plaisir de voir un frenchie sur la plus haute place du podium.felicitation
Répondre
kipitblu - le 18/12/2010 à 22:47
genial!!!
Répondre
jeanchoub - le 18/12/2010 à 23:36
quelqu'un pourrait-il expliquer pourquoi pipeline fonctionnait comme une espèce de super beachbreak plutôt que le pipe de tom carrol, par exemple ?
backdoor uniquement, très près du bord...
conditions étonnantes.
c'est sûr, c'étaient pas les cavernes gigantesques de quelques fois (voir par exemple une année avec poto au tout début de sa carrière).
mais grosse victoire de florès !
les tubes, fallait les sortir !
du grand art...
je sais pas si ça démontre que le surf français est en progression (ce qui reste vrai, il n'y a qu'à regarder n'importe quelle session, n'importe où pour voir des types solides en france).
je dirais plutôt que la réunion va fournir plusieurs top surfers mondiaux dans les années à venir, comme tahiti.
jérémy florès ne passe pas pour être le plus sympathique des surfers mais on s'en fout, il vient de remporter une épreuve mythique du surf, chapeau bas.
je ne sais pas s'il existe d'autre gars sur le tour qui ont ouvert leur comte de victoire par le pipe master.
j'espère qu'il n'aura plus de trous d'air comme ces 2 dernières années, auquel cas à 22 ans et n° 9 mondial, tous les espoirs sont permis.
good game, mister florès !!
Répondre
Articles relatifs
57  | 0 
04/07 - World Tour
Il n'y a plus de Français en course. Joel Parkinson en revanche, inarrêtable !
78  | 0 
03/07 - World Tour
Le Réunionnais s'est directement qualifié pour le 3e tour. Slater lui, déjà out de la compétition.
206  | 0 
01/06 - World Tour
Gabriel Medina, Adriano de Souza et Carissa Moore éliminés.
149  | 0 
31/05 - World Tour
Démonstration de Jérémy Florès et Michel Bourez à Keramas.