Billabong Pro Pipeline : Stéphanie Gilmore déjà éliminée, Bettylou impressionne

Un premier tour marqué par l'absence de notre Française Johanne Defay.

03/02/2023 par Rédaction Surf Session

Sacrée performance chez les filles, pour le début de leur saison à Pipeline. Même si le spot s’est montré aussi capricieux que la veille, les filles ont su prendre le meilleur de ces vagues pour les exploiter au maximum pour le premier tour féminin qui s’est déroulé hier dans la soirée (heure de Paris). C’est réussi pour certaines, pour d’autres beaucoup moins.

Parmi celles qui n’ont pas su rentrer en osmose avec ce Pipeline, en même temps très timide, il y a Stéphanie Gilmore. La tenante du titre est sortie par la petite porte, éliminée par les jeunes surfeuses Caity Simmers et Alissa Spencer. Elle sort déjà aux côtés de l’Américaine Courtney Conlogue.

Du côté de celles qui ont brillé, notons Carrissa Moore qui comme à son habitude a répondu présent à l’appel. Tout comme l’étonnante Bettylou Sakura Johnson et l’Hawaïenne Gabriela Bryan qui ont marqué cette première épreuve du Tour. L’Australienne Molly Picklum démarre elle aussi sa saison sur les chapeaux de roue, scorant le plus gros score de la soirée (8).

Defay, tu nous manques 

La grande absente de cette épreuve, c’est bien sûr Johanne Defay. Pour rappel, elle s’est blessée à l’entraînement avant de déclarer forfait pour le Billabong pro pipeline, histoire de se refaire une santé et revenir encore plus incisive. Opérée du pied droit à La Réunion, la surfeuse est actuellement au CERS de Capbreton où elle a entamé sa rééducation. On compte sur eux pour nous remettre sur pieds la 3e mondiale de 2022 et on espère la voir dès la prochaine étape du tour, au Portugal du 8 au 16 mars. 

Stéphanie Gilmore la championne déchue

C’est sûr, la maillot jaune n’était pas en forme pour son début de compétition. Mais on ne lui jette pas la pierre, la championne du monde en titre est tombée sur deux jeunes surfeuses aux dérives acérées, qui ne lui ont laissé que très peu de chance. On parle ici de  la remplaçante Alyssa Spencer et la rookie Caitlin Simmers. Mais il ne faut pas sous-estimer la jeunesse. Les deux nouvelles recrues du Tour s’en sont prises à l’octuple championne de monde sans trop de difficulté. Le heat censé s’approcher d’un combat entre deux David et un Goliath s’est finalement déroulé sous un tout autre jour. 



Plutôt passive au line up, Stéphanie Gilmore a terminé sa première série sur la note amère de 2.80, battue par Macy Callaghan et Moana Jones Wong. C’est donc lors du round éliminatoire que la championne s’est avouée vaincue, peut-être un peu trop tôt, par Alyssa Spencer (6.63)  et CaitlinSimmers qui a survolé son heat, avec une vague à 7 et une note totale de 12,67 signant ainsi sa première victoire sur une étape du WCT.

Mais c’est sans doute dans l’air du temps. Les champions croisent le fer avec la jeunesse et souvent s’en retrouvent surpris. Il faut dire que même Kelly Slater avouait lors du premier tour à Pipe ne pas se sentir dans son assiette. 

Les jeunes prennent le pouvoir 

Elles ont fait sensation sur ce premier tour, malgré des conditions dignes d’un QS au Brésil et des barrels souvent trop souvent difficiles à trouver. Ce sont bien les jeunes qui ont tapé du poing sur la table, en montrant ainsi qu’il ne fallait pas les sous-estimer, loin de là. 

On commence avec Bettylou Sakura Johnson, surnommée « shreddylou« (littéralement Lou la déchiqueteuse) par les internautes suite à sa performance. Même si elle ne sort pas du premier tour avec la plus haute note de vague ou le plus gros score, l’Hawaïenne s’est emparée du cœur des fans après son combat acharné face a sa compatriote Carissa Moore. Betty Lou finit malgré tout deuxième avec un score de 9,23. Elle aura néanmoins réussi à inquiéter Carissa Moore en réalisant une performance qui ne présage que du bon pour la suite de sa compétition.

Gabriela Bryan, 20 ans seulement et pourtant 9e sur le Tour en 2022 a donné du fil à retordre à Lakey Peterson pour leur premier heat de la compétition. Au final, c’est bel et bien Gabriela qui s’est s’imposé face à l’américaine avec la deuxième note générale la plus élevée de la journée, 10,66.

Vague de la nuit

Pour le score le plus élevé de la journée, c’est bien Molly Picklum qui l’a décroché, en s’imposant avec un joli 11.67 face à Courtney Conlogue et Tyler Wright. Une belle leçon d’humilité dans son ensemble. Une note globalement gonflée par un super barrel récompensé par un 8, le plus gros score de la soirée.

Les wildcard ont également créé la surprise en remportant chacune leur première série. Caroline Marks s’est imposé avec une note discrète mais suffisante de 6.36. Elle a gagné sa série face à la sérieuse Tatiana Weston-Webb qui n’aura pas réussi à tirer son épingle du jeu dans ces vagues indignes du North Shore d’Oahu. Même scénario pour Sally Fitzgibbons qui a remporté haut la main sa série, sortie gagnante avec une note générale de 7.67.


Bien sûr, mention spéciale pour Caitlin Simmers et Alycia Spenser qui, comme annoncé plus haut ont frappé fort pour leur début sur le Tour. 

Les habituées se maintiennent

Même si l’ordre des choses est bousculé avec l’élimination du maillot jaune, les habituées du CT continuent de faire régner une certaine cohérence. Carissa Moore a assumé son statut de favoris en scorant un score totale de 10.43 grâce à son aisance dans les barrels difficiles et sa régularité, malgré un combat acharné avec Bettylou.

Malgré sa deuxième place face à Gabriela Bryan, c’est quand même une performance très correcte qu’a proposé Lakey Peterson qui évite ainsi le round éliminatoire avec une note générale de 9,67.

Les éliminées de cette première journée sont donc les regrettées Courtney Conlogue et StephanieGuilmore. 

Highlights de cette journée

Le programme des jours à venir 

Billabong Pro PipelineWomen’s Quarterfinal Matchups: 
HEAT 1: Brisa Hennessy (CRC) vs. Lakey Peterson (USA)
HEAT 2: Tatiana Weston-Webb (BRA) vs. Tyler Wright (AUS)
HEAT 3: Carissa Moore (HAW) vs. Molly Picklum (AUS)
HEAT 4: Gabriela Bryan (HAW) vs. Bettylou Sakura Johnson (HAW)

Billabong Pro Pipeline Men’s Round of 32 Matchups: 
HEAT 1: Italo Ferreira (BRA) vs. Ian Gentil (HAW)
HEAT 2: Jordy Smith (RSA) vs. Nat Young (USA)
HEAT 3: Griffin Colapinto (USA) vs. Leonardo Fioravanti (ITA)
HEAT 4: Callum Robson (AUS) vs. Jackson Baker (AUS)
HEAT 5: Ethan Ewing (AUS) vs. Liam O’Brien (AUS)
HEAT 6: Seth Moniz (HAW) vs. Barron Mamiya (HAW)
HEAT 7: Caio Ibelli (BRA) vs. Ezekiel Lau (HAW)
HEAT 8: Samuel Pupo (BRA) vs. Ryan Callinan (AUS)
HEAT 9: Filipe Toledo (BRA) vs. Carlos Munoz (CRC)
HEAT 10: Yago Dora (BRA) vs. Kelly Slater (USA)
HEAT 11: Connor O’Leary (AUS) vs. Rio Waida (INA)
HEAT 12: Kanoa Igarashi (JPN) vs. Joao Chianca (BRA)
HEAT 13: Jack Robinson (AUS) vs. Michael Rodrigues (BRA)
HEAT 14: Gabriel Medina (BRA) vs. Jake Marshall (USA)
HEAT 15: John John Florence (HAW) vs. Kolohe Andino (USA)

HEAT 16: Miguel Pupo (BRA) vs. Maxime Huscenot (FRA)                                                          


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*