Tahiti Pro : Vahine Fierro invitée sur le CT, pas de wildcard pour Kauli Vaast à Teahupo’o

Kelly Slater et Carissa Moore reçoivent les wildcards d'événement !

25/04/2024 par Maia Galot

La WSL a annoncé cette nuit les wildcards à venir pour certains des prochains événements 2024 ainsi que pour la saison 2025. Pour cette seconde partie du Championship Tour, après le cut de mi-saison, on connait donc déjà les wildcards du SHISEIDO Tahiti Pro, attendu du 22 au 31 mai sur la vague de Teahupo’o. Lancée 66 jours avant les Jeux Olympiques Paris 2024, cette compétition sera aussi l’entrainement ultime en situation pour les surfeurs et surfeuses qualifiés cette année.

Kelly Slater se voit attribuer la wildcard d’événement à Teahupo’o, laissant Kauli Vaast dans les trials

Alors qu’il a quitté le CT à la suite du cut de mi-saison, Kelly Slater s’est vu attribuer la wildcard pour l’événement tahitien. Parmi ses 56 victoires en CT, 5 sont comptabilisées sur la vague de Teahupo’o (2000, 2003, 2005, 2011, 2016). De plus, l’Américain a réalisé sur place par le passé 2 perfect heats (l’un des exploits les plus rares en surf, où un compétiteur réalise deux rides parfaits de 10 points en un seul heat), en 2005 et 2016.

Kelly Slater au Tahiti Pro en 2014 © WSL

L’année passée, Kauli Vaast avait pris part à l’étape du Championship Tour à domicile après avoir été appelé pour remplacer Italo Ferreira, blessé. Le Tahitien avait fini 5e, non loin de répéter sa performance de l’année passée où il avait terminé second du Tahiti Pro alors qu’il s’était qualifié sur l’événement via les trials. C’est Matahi Drollet qui avait remporté les trials en 2023 devant Eimeo Czermak.

La deuxième wildcard masculine étant attribuée lors de la compétition locale des Tahiti Trials, qui se dérouleront les 18 et 19 mai à Teahupo’o, le futur surfeur olympique devra répondre présent à nouveau pour espérer s’entrainer sur la grande scène face à ceux qu’il retrouvera à l’eau lors des Jeux Olympiques Paris 2024. La Fédération Française a aussi prévu de faire de cette compétition une « répétition générale » pour l’événement d’envergure mondiale de juillet, et espère donc avoir son représentant tricolore également à l’eau.

Kauli Vaast Tahiti Pro
Kauli Vaast lors du Tahiti Pro en 2023 © WSL

Carissa Moore et Vahine Fierro reçoivent les wildcards féminines

La bonne nouvelle et celle que l’on attendait, c’est l’attribution d’une wildcard féminine à Vahine Fierro. La Tahitienne de 24 ans a obtenu la 3e place sur le Tahiti Pro en 2023 et 2022 après avoir reçu cette deux années-là cette même wildcard de CT. La future surfeuse olympique aura l’occasion de rejoindre Johanne Defay sur l’étape polynésienne, pour s’opposer à nouveau aux meilleures mondiales. Vahine pourra montrer encore que son niveau est là, pour les Jeux mais aussi pour l’année prochaine, alors qu’elle se lancera en campagne sur les Challenger Series dans quelques jours en vue d’une qualification pour la saison 2025.

Vahine Fierro lors du Tahiti Pro 2023 © Beatriz Ryder/World Surf League

La seconde nouvelle n’en est pas vraiment une, puisque la quintuple championne du monde Carissa Moore avait accepté sa wildcard au début de l’année lorsqu’elle a annoncé son arrêt de la compétition à plein temps. En cause bien sûr l’occasion de se remettre dans le bain de la compétition et d’évaluer son niveau et celui de ses concurrentes sur la vague de Teahupo’o, en vue des JO.

Carissa Moore lors du Tahiti Pro 2022 © Beatriz Ryder/World Surf League

Kelly Slater également présent à Fidji

Ke11y a aussi obtenu la wildcard d’événement pour le Corona Fiji Pro, attendu du 20 au 29 août cette année. Sur les dix perfect heats de l’histoire du Championship Tour, Slater en a réalisé trois, dont un à Fidji en 2013. Le surfeur le plus titré de l’Histoire du sport compte aussi quatre victoire à Cloudbreak (2005, 2008, 2011, 2012). Les deux wildcards féminines et la dernière wildcard masculine du Fidji Pro seront déterminées par le bureau du commissaire de la WSL à l’approche de l’événement.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*