MEO Rip Curl Pro : les quarts de finale féminins décidés à Molhe Leste

Ça passe pour Johanne Defay, Joan Duru encore dans la course !

11/03/2024 par Rédaction Surf Session

L’étape n°3 du Championship Tour 2024, le MEO Rip Curl Pro Portugal, a repris hier dans des vagues de 90cm à 1m50 à Molhe Leste, l’un des spots de secours à Peniche. La digue du port a abrité le lineup du vent d’ouest et tandis que le pic principal à Supertubos était encore bien solide, des vagues fun ont déferlé à l’extrémité nord de la plage. La compétition a été lancée à marée basse et une longue journée s’en est suivie, avec le tour des repêchages masculins ainsi que les huitièmes de finale féminines. Les pics changeants, la marée et le backwash latéral ont mis au défi les filles comme les garçons lors d’une seconde journée de compétition passionnante à Peniche. Johanne Defay est sortie gagnante de son heat contre Sophie McCulloch et affrontera Luana Silva dans la dernière série des quarts de finale, potentiellement lancés aujourd’hui.

Marco Mignot, face à John John Florence et Jacob Willcox, n’avait malheureusement pas échappé au round éliminatoire, ayant manqué d’un gros score dans sa série lors de la première journée. Il a malheureusement perdu dans le second heat des repêchages de cette seconde journée de compétition face à Kanoa Igarashi et Matthew McGillivray. De son côté, Joan Duru surfera dans le heat 16 des 16èmes de finale contre Barron Mamiya.

Marco Mignot © Damien Poullenot – World Surf League

Caroline Marks vs Sawyer Lindblad : le superheat féminin

La championne du monde en titre et ancienne gagnante de Peniche, Caroline Marks a affronté la rookie Sawyer Lindblad dans ces huitièmes de finale, dans un heat 100% goofy. Les wedges de Molhe Leste ont offert de nombreuses opportunités et les deux surfeuses les ont attaquées sans relâche pendant 30 minutes, chacune trouvant un très bon score sur sa meilleure vague, 8,83 pour Marks contre 8,17 pour Lindblad. Marks s’est qualifiée pour les quarts de finale et Lindblad a réalisé la deuxième meilleure performance de la journée.

Caroline Marks © Damien Poullenot – World Surf League

« C’était un heat très amusant, je pense que nous avons toutes les deux trouvé où se placer sur ces très beaux wedges« , a déclaré Marks. « Le backside est notre point fort à toutes les deux et chaque fois que je fais un heat avec Sawyer, c’est un match qui rapporte beaucoup. J’étais vraiment concentrée sur mon heat et nous avons fini par obtenir des scores élevés, ces séries sont vraiment amusantes et ça fait du bien de sortir gagnante. » Lindblad, originaire de San Clemente, a continué d’impressionner, mais malheureusement, elle quittera le Portugal avec une nouvelle 9e place, sa troisième cette saison et a encore du pain sur la planche si elle veut s’assurer une place sur le circuit pour la deuxième moitié de la saison.

Sawyer Lindblad © Damien Poullenot – World Surf League

Gabriela Bryan atteint son premier quart de finale de la saison et élimine la numéro 1 mondiale

Gabriela Bryan a créé la surprise de la journée en éliminant la numéro 1 mondiale Molly Picklum en huitièmes de finale. L’Hawaïenne a surfé son heat intelligemment en trouvant des opportunités dans un match lent où son adversaire n’était jamais sur les bonnes vagues. Les carves puissants de Bryan étaient parfaitement adaptés aux droites percutantes de Molhe Leste et lui ont permis de se qualifier en quarts de finale pour la première fois de la saison.

Gabriela Bryan © Damien Poullenot – World Surf League

« Il y a eu des orages, alors j’ai fait quelques freesurfs sous la grêle, la pluie, le soleil, n’importe quoi, juste pour m’acclimater à l’eau froide et prendre un bon rythme« , a expliqué Bryan. « Les vagues sont puissantes ici, j’aime beaucoup et ma planche aussi donc je suis vraiment à l’aise et je me sens bien ! » Molly Picklum, leader du classement, a manqué de rythme dans cette manche, mais elle peut se réjouir d’avoir déjà assuré sa place avant le cut de mi-saison qui aura lieu après l’étape n°5 en Australie.

Tyler Wright progresse et se confie sur ses problèmes de santé pendant l’intersaison

La double championne du monde Tyler Wright s’est également qualifiée pour ses premiers quarts de finale de la saison, où elle affrontera Gabriela Bryan dans un duel de regular qui promet d’être puissant. L’Australienne a obtenu la première excellente vague de l’épreuve féminine, un 8,00 pour une combinaison de trois virages sur une droite bien clean et l’a confirmé avec un autre solide score. La jeune femme de 29 ans s’est ensuite confiée sur les problèmes de santé dont elle souffre depuis longtemps et sur les lourdes interventions médicales qu’elle a subies pendant l’intersaison. « Plusieurs médecins et spécialistes m’ont dit qu’ils ne savaient pas comment je faisais pour faire ce que je fais« , a déclaré Wright. « J’ai découvert que la plupart du temps, je suis sous-oxygénée et à moitié suffocante. Mes voies respiratoires sont trop petites et, pendant l’intersaison, je les ai élargies. Honnêtement, cela a changé ma vie, je ne me suis jamais autant sentie en bonne santé. C’est une vraie réussite, ça a changé ma vie, mais c’est tout un processus et ce n’est que la première étape.« 

Tyler Wright © Damien Poullenot – World Surf League

L’actuelle numéro 3 mondiale Bettylou Sakura Johnson a poursuivi son incroyable série de victoires en remportant deux séries importantes, ce qui lui a permis de se qualifier pour les quarts de finale pour la troisième fois consécutive cette saison. L’Hawaïenne affrontera l’ancienne gagnante de Peniche, Tatiana Weston-Webb pour une place en demi-finale. Luana Silva a été à l’origine d’une autre grande surprise en éliminant la gagnante en titre de l’épreuve et actuelle numéro 2 mondiale, Caitlin Simmers, lors de leur combat en huitièmes de finale.

Bettylou Sakura Johnson © Damien Poullenot – World Surf League

Colapinto, Igarashi, Medina et Waida dominent le tour éliminatoire masculin

Griffin Colapinto a donné un cours magistral dans le premier heat du tour des repêchages masculins, se remettant d’une malheureuse interférence de priorité qui lui avait coûté la victoire de son heat pendant de la journée d’ouverture plus tôt cette semaine. Le Californien a parfaitement compris comment fonctionnait le lineup et a trouvé deux droites bien clean pour réaliser ses fameux carves et obtenir deux notes de 7+ pour un total de 14,80.

« Je pense que nous avons eu de la chance avec la marée, d’habitude quand cela arrive, il y a beaucoup de vagues« , a déclaré Colapinto. « J’ai surfé ici ces deux derniers jours, en essayant différentes planches et je perdais confiance. Il fallait donc que je mette tout ça de côté et que je ressorte la planche magique de l’année dernière, qui est toujours aussi magique ! » Kanoa Igarashi a suivi un chemin similaire vers les 32èmes de finale, obtenant une victoire solide et prenant de l’élan pour le prochain tour.

Griffin Colapinto © Damien Poullenot – World Surf League

« Je n’aurais jamais pensé surfer un heat à Molhe Leste« , a déclaré Igarashi. « C’est une vague que j’aime beaucoup, je la surfe pas mal en fait, mais c’est plus une vague un peu nouvelle et tout d’un coup c’est une vague de CT, donc c’était vraiment bizarre mais fun.« 

Kanoa Igarashi © Damien Poullenot – World Surf League

Le triple champion du monde Gabriel Medina s’est également distingué dans le tour des repêchages masculins. Une belle combinaison de quatre turns était ce dont il avait besoin se remettre sur les rails à Peniche après une performance décevante au premier tour. « J’ai fait un long voyage pour venir ici et je me suis senti très fatigué au premier tour, mais nous avons eu quelques jours de repos et c’était bien de se détendre« , a déclaré Medina. « C’était mes premières bonnes vagues ici et j’espère que je pourrai en avoir d’autres, mais je me sens bien et ma planche aussi, donc je suis excité pour le prochain tour« . Rio Waida a remporté le dernier heat des repêchages devant Liam O’Brien.

Champion Gabriel © Damien Poullenot – World Surf League

C’est ON pour aujourd’hui à Supertubos !

La compétition est ON ce matin sur le site principal de Supertubos, en commençant par les 32e de finale hommes. De puissantes vagues d’1m80 agitent le lineup ce matin et devraient permettre une journée complète de compétition.

Les seizièmes et les huitièmes de finale masculins se dérouleront aujourd’hui en double podium. Les quarts de finale hommes et femmes sont en stand-by et seront peut-être lancés dans la foulée. Le premier heat de la journée opposera le double champion du monde et ancien vainqueur à Peniche John John Florence au rookie Kade Matson. Quelques matchs importants suivront alors que nous nous rapprochons des phases finales au Portugal et que les compétiteurs commencent à penser au cut de mi-saison.

Les séries masculines à venir

Les quarts de finale féminins à venir


HEAT 1 : Gabriela Bryan (HAW) vs. Tyler Wright (AUS)
HEAT 2 : Bettylou Sakura Johnson (HAW) vs. Tatiana Weston-Webb (BRA)
HEAT 3 : Caroline Marks (USA) vs. Lakey Peterson (USA)
HEAT 4 : Luana Silva (BRA) vs. Johanne Defay (FRA)


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*