Johanne Defay en demies du Rip Curl Pro Bells Beach, et en tête du classement mondial provisoire

Griffin Colapinto restera en jaune. De nouveaux noms s'inscriront sur le trophée mythique.

31/03/2024 par Olivier Servaire

Johanne Defay (Aaron Hughes/World Surf League)

Un long dimanche de finales sur le Rip Curl Pro Bells Beach ? Non, un jour de quart de finales seulement, puisque la WSL a finalement préféré faire durer le suspens et profiter de conditions offshore un matin prochain. Seuls 4 surfeuses et 4 surfeurs seront invités à se représenter puisque la moitié des compétiteurs ayant survécu à Winkipop mardi et samedi ont sombré à Bells Beach aujourd’hui.

Bells Beach (Aaron Hughes/World Surf League)
Bells Beach (Aaron Hughes/World Surf League)

Johanne Defay les yeux rivés vers la cloche et le maillot jaune

Après sa victoire au Portugal, Johanne Defay peut rêver d’un incroyable back-to-back et de tous les goodies qui iraient avec… Mais si le chemin semble ouvert après les éliminations prématurées de Molly Picklum et Tyler Wright, il est surtout piégeux !

Aujourd’hui le piège s’appelait Ellie Harrison, encore toute jeune mais qui s’est montrée capable de croquer une double championne du monde il y a quatre jours. Ce matin la locale a joué la patience, utilisant sa connaissance du terrain pour partir sur les plus grosses vagues et viser les meilleurs sections. Cela a payé sur la première avec et deux turns bien placés, mais tomber sur la seconde a fait capoter cette stratégie à quitte ou double.

Johanne Defay (Ed Sloane/World Surf League)
Johanne Defay (Ed Sloane/World Surf League)

Pendant ce temps Johanne a pris plus de vagues et les a toutes bien surfées, dosant parfaitement sa prise de risque et adaptant ses manœuvres aux sections qui se présentaient devant elles. Avoir déjà deux scores en poche lui a permis de se lâcher ensuite, comme sur cet impressionnant tail drift où elle fait déraper ses dérives au dessus la lèvre tout en grabbant son rail !

Cette nouvelle victoire lui assure de doubler Molly Picklum au classement général et la place virtuellement et tête de la course au titre mondial. Elle est la mieux placée pour arriver à Margaret River avec le maillot jaune sur les épaules, mais deux surfeuses peuvent encore s’en emparer. Pour Caroline Marks c’est un scénario compliqué, mais on sent bien que la Californienne est en train de monter en puissance dans la défense de son titre. Caitlin Simmers est une menace bien réelle, puisqu’elle n’a que 2000 points de points de retard sur Defay, et qu’elle a trouvé le meilleur total ce matin.

Caitlin Simmers (Aaron Hughes/World Surf League)
Caitlin Simmers (Aaron Hughes/World Surf League)

Mais avant de se soucier des deux américaines qui s’affronteront dans la deuxième demie, Johanne doit se concentrer sur sa série face à Brisa Henessy. Un duel prometteur car la Costaricienne à l’art de poser des carves ravageurs dans le bowl de Bells. Sans compter que les deux surfeuses comptent 3 victoires chacune au cours de leur précédentes rencontres. Brisa ayant emporté la dernière d’à peine 0,03 points, déjà à Bells Beach !

Brisa Hennessy (Ed Sloane/World Surf League)
Brisa Hennessy (Ed Sloane/World Surf League)

Grand beau pour Griffin Colapinto

Pas de suspens pour le maillot jaune masculin, il restera sur les épaules de Griffin Colapinto. Le Californien s’en est assuré en cassant tout face à un adversaire direct, Jake Marshall. Airs, carves slides, throw tails… Tout le répertoire y est passé pour un total à près de 17 points.

Griffin Colapinto (Aaron Hughes/World Surf League)
Griffin Colapinto (Aaron Hughes/World Surf League)

Une victoire d’autant plus bénéfique pour Griffin que son principal concurrent cette année, Ethan Ewing, venait de chuter dans la série précédente. Une défaite infligée par Cole Houshmand qui fait décidément bien des dégâts avec la puissance de son surf backside… Les deux derniers demi-finalistes sont deux autres surfeurs qui flirtaient avec la ligne de cut avant l’Australie. Matthew McGillivray a sorti son bon pote Morgan Cibilic pour un tout petit centième, tandis que Rio Waida a continué à surfer à Mach 10 pour surclasser Kade Matson.

Rio Waida (Aaron Hughes/World Surf League)
Rio Waida (Aaron Hughes/World Surf League)

Comme chez les femmes, aucun de ces compétiteurs ne s’est jamais imposé ici, et deux nouveaux noms seront donc gravés sous la fameuse cloche. Cela ne sera pas pour aujourd’hui, le prochain call est annoncé lundi soir heure française.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*