Rip Curl Pro Bells Beach : de la casse chez les champions du monde

Slater, Medina, Ferreira et Florence sont tombés. Qui fera tinter la cloche cette année ?

30/03/2024 par Olivier Servaire

Jake Marshall (Aaron Hughes/World Surf League)

Après deux jours de pause, les affaires ont repris du coté de Bells Beach. Du coté nord précisément, puisque c’est encore à Winkipop que le Rip Curl Pro a repris pour une journée entièrement dédiée au tableau masculin. Les vagues étaient petites mais assez propres sur cette droite plus protégée que sa grande sœur, du moins jusqu’à ce que le vent se renforce dans l’après-midi. Le genre de conditions qu’un Filipe Toledo aurait certainement arrosé de carves et d’aerials, mais en son absence les autres ex-champions du monde se sont laissés surprendre par les surfeurs de la nouvelle génération.

Bells Beach (Cait Miers/World Surf League)
Foule des grands jour à Bells Beach (Cait Miers/World Surf League)

Des champions à la peine

Sur un spot qui favorise souvent les surfeurs expérimentés, les plus grands noms du circuit ont enchainé les déconvenues. Gabriel Medina a commencé la série noire. Menant pendant l’entièreté de sa série, contrôlant la priorité, il laisse Cole Houshmand partir sur une vague à deux minutes de la fin. Ce n’est qu’en recevant une première gerbe d’eau sur la tête que le Brésilien se réveille et voit l’américain enchainer jusqu’au bord pour le plus gros score de la série…

Cole Houshmand (Aaron Hughes/World Surf League)
Cole Houshmand (Aaron Hughes/World Surf League)

Après avoir régalé le premier jour, Kelly Slater n’est pas parvenu à rentrer ses manoeuvres les plus radicales, chutant sur plusieurs sections dans son duel face à Barron Mamiya. C’est dur à imaginer, mais on ne le reverra peut-être jamais sur cette épreuve…

Kelly Slater (Ed Sloane/World Surf League)
Kelly Slater (Ed Sloane/World Surf League)

John John Florence semblait dominer en trouvant rapidement le meilleure score de sa série, mais n’a plus rien fait pendant les 20 minutes suivantes et Kade Matson s’est qualifié avec seulement deux vagues surfées. Italo Ferreira n’a pas démérité mais s’est fait surclassé par un Rio Waida qui semblait aussi à l’aise que dans un Keramas un peu venté.

John John Florence (Ed Sloane/World Surf League)
John John Florence (Ed Sloane/World Surf League)

Bataille pour le cut, lutte pour le maillot jaune

Débarrassée des anciens, la nouvelle génération allait pouvoir en découdre et profiter d’un tableau plus ouvert que jamais. Les quarts de finale sont donc plein de surprises, avec la wildcard Morgan Cibilic, les rookies Matson et Housmand, et des surfeurs qui veulent surtout éviter le cut (Waida, Mc Gillivray). Mais à coté d’un Jake Marshall très régulier cette année, on remarque que les deux leaders du classement mondial sont encore en course et se posent désormais en ultimes favoris.

Kade Matson (Ed Sloane/World Surf League)
Kade Matson (Ed Sloane/World Surf League)

Pour certains observateurs, Ethan Ewing aurait du perdre contre la wildcard George Pittar l’autre jour, mais en le voyant envoyer sa planche dans tous les sens aujourd’hui, on imagine facilement l’Australien s’offrir une deuxième cloche consécutive.

Reste que Griffin Colapinto s’est débarrassé très facilement de l’invité Tully Wylie puis de son propre frère Crosby aujourd’hui. Il aura à cœur de garder son maillot jaune à l’issue du Finals Day qui pourrait se tenir dès ce dimanche (samedi soir heure française). Johanne Defay sera sans doute la première à surfer puisqu’elle disputera le premier quart de finale.

Crosby Colapinto et Griffin Colapinto (Aaron Hughes/World Surf League)
Crosby Colapinto et Griffin Colapinto (Aaron Hughes/World Surf League)

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*