Wade Carmichael et Claire Bevilacqua s'imposent sur le Pro Anglet

QS - Marc Lacomare termine second de l'épreuve masculine.

Par Surf Session - @surfsessionmag - lundi 29 août 2016 à 10h45
Partager sur :   

Wade Carmichael (AUS) et Claire Bevilacqua (AUS) ont remporté ce week-end la deuxième édition du Pro Anglet à la Chambre d'Amour, concluant une semaine chargée en surf sur la côte basque.

Wade Carmichael et Marc Lacomare (FRA) se sont livrés une finale acharnée, chacun surfant de très bonnes vagues du début à la fin de leur série. Le Français fut le premier à trouver un bon score avec un 7.17 pts sur sa toute première vague. A mi-série, l'Australien trouve une bonne gauche et score un 7.27 pts à son tour et renverse la situation. La suite a été un enchaînement de vagues assez similaires de la part des deux finalistes. Peu avant la fin de la série, Wade s'offre la meilleure vague du heat lui offrant plusieurs sections pour démontrer son surf backside puissant. Le score tombe et il prend alors un 9.23 pts et met définitivement Marc hors de portée pour remporter son deuxième événement QS cette saison : “On a eu ce petit pic de gauches et tous les deux avons eu de bons scores donc c'était une finale vraiment sympa,” a déclaré le vainqueur. “Je travaille depuis un moment avec mon shaper JR à développer une bonne planche pour ce genre de conditions, c'est vrai que pas mal de QS se déroulent dans des vagues assez petites. Il semblerait qu'on ait trouvé la bonne formule, elle flotte bien et est super rapide donc je la trouve super. Mon but était de surfer quelques séries avant les plus gros événements à venir donc c'est chose faite et je suis assez confiant pour la suite.”

Après sa troisième place à Lacanau, Marc Lacomare a continué dans son élan cette semaine à Anglet et réaffirmé son excellente forme en milieu de saison. Le jeune Français a obtenu de gros scores pour atteindre la finale et sera passé très près de la victoire contre Wade Carmichael (16.60 - 13.84) : “On savait que ça allait être compliqué avec la marée montante et cette houle qui tombait, il fallait vraiment être serein et j'ai fait une petit erreur qui m'a sûrement coûté la série,” a déclaré Marc. “Je suis parti sur une petite droite, donc perdu ma priorité, et derrière Wade a eu la meilleure vague de la série. Je n'avais besoin que d'un 7 et lui a obtenu un 9 donc peut-être que si j'avais pu l'avoir les choses auraient été différentes. Je reste content de ma compétition, j'ai un bon rythme en ce moment et je vais continuer comme ça, maintenant je suis concentré sur les trois prochains événements en Europe qui vont être déterminants pour moi.”

Chez les femmes, les espoirs d'une victoire Française se sont vite estompés en demi-finale avec les défaites de Justine Dupont et Tessa Thyssen, qui avaient pourtant réalisé un très beau parcours jusque là. La finale opposant Claire Bevilacqua (AUS) et Ella Williams (NZL) a malheureusement tourné court en finale puisqu'après un bon début de série, l'océan a cessé de produire les jolies vagues qui avaient tant plu aux compétiteurs cette semaine, n'offrant quasi aucune opportunités de scores aux deux surfeuses.

Claire Bevilacqua, qui avait pris l'option de surfer plusieurs vagues dès le départ a vu son choix payer alors que Ella Williams restera inactive pendant la quasi totalité de la finale, ne surfant qu'une vague. L'Australienne, pensionnaire du CT pendant six saisons, et de retour sur le circuit qualificatif, frappe un grand coup en signant sa deuxième victoire en Europe après celle de Newquay il y a quelques semaines :  “C'est incroyable ce qui m'arrive, j'ai vraiment l'impression de tout reprendre à zéro sur le QS, sauf que j'en connais déjà tous les pièges et c'est un sentiment assez surprenant,” a-t-elle déclaré. “Je n'ai pas pris autant de plaisir en compétition depuis longtemps. J'ai recommencé les compètes locales il y a un an ou deux, et le fait de surfer contre toutes ces jeunes surfeuses m'a apporté tellement. Surfer avec Justine, et quelques autres jeunes Espagnoles, Anglaises, c'est fou, elles me poussent vraiment à élever mon niveau et ça m'a redonné goût à la compétition et surtout redonné la soif de victoire.”

Après une victoire à Lacanau, Ella Williams atteint une nouvelle fois la finale et prouve qu'elle était bien la surfeuse la plus en forme de ces deux étapes Françaises du QS. Dans cette dernière série, et malgré un très bon début avec un 7.67 pts sur sa première vague, la Néo-Zélandaise s'est montré trop patiente et aura cherché un autre score pour tenter de dominer l'Australienne et finira sur la second marche du podium : “Je suis super contente de mon résultat, parfois la nature décide de ne pas coopérer et malheureusement on ne peut rien y faire,” a-t-elle concédé. “Claire a démarré avec plusieurs vagues dès le début et elle a bien fait, elle méritait sa victoire. J'ai passé une super semaine ici à Anglet, j'avais une amie de Nouvelle-Zélande avec moi et ma maman et on a passé de supers moments à surfer, bronzer et juste profiter de la plage.”

A la suite du Pro Anglet, le Top 5 du classement Européen a quelque peu évolué :

CLASSEMENT PROVISOIRE HOMMES :

1 - Jonathan Gonzalez (CNY)

2 - Jorgann Couzinet (REU)

3 - Pedro Henrique (PRT)

4 - Andy Criere (FRA)

5 - Marc Lacomare (FRA)

CLASSEMENT PROVISOIRE FEMMES :

1 - Ariane Ochoa (EUK)

2 - Garazi Sanchez-Ortun (EUK)

3 - Justine Dupont (FRA)

4 - Pauline Ado (FRA)

5 - Camilla Kemp (PRT)

Les surfeurs professionnels qui ont démarré leur saison Européenne en Angleterre, puis en France à Lacanau et Anglet, se dirigent maintenant vers la Galice en Espagne pour le Pantin Classic Galicia Pro qui se déroulera du 30 Août au 4 Septembre prochain.

Résumé du dernier jour de compétition en vidéo :



Mots clés : pro, anglet
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
05/09 - QS
Pauline Ado termine deuxième de l'épreuve féminine, se relançant dans la course à la (re)qualification pour le...
| 0 
26/08 - QS
Top conditions sur Anglet pour les filles et garçons engagés dans la compétition. Résumé, photos et vidéo.
| 1 
25/08 - QS
Résumé du Round 1 et des premières séries des filles de l'étape QS de la Chambre d'Amour.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...