Marco Mignot remporte le Pro Santa Cruz devant Gatien Delahaye

Une épreuve largement dominée par les surfeurs français.

09/09/2023 par Olivier Servaire


Lacanau, Anglet, Pantin et maintenant Santa Cruz, en moins d’un mois les compétiteurs du QS européen viennent d’enchainer 4 compétitions. Contrairement aux 3 autres, celle-ci ne comportait pas de catégorie féminine. Mais les Français n’ont pas manqué d’assurer leur domination. D’abord en plaçant 7 surfeurs parmi les 8 quart de finalistes, puis en validant une 4e victoire par un 4e surfeur français !

Après Leo Paul Etienne, Tiago Carrique et Maxime Huscenot, les oppositions de la journée ont fait que ce nouveau vainqueur ne pouvait être que Gatien Delahaye ou Marco Mignot. Intéressons nous à leur parcours du jour…

Santa Cruz, mercredi dernier (Pedro Mestre/World Surf League)

Deux surfeurs à la relance

Pour Gatien c’est un beau come back après une blessure au genou subie au Portugal il y a exactement 6 mois, alors qu’il était invité à y disputer le WCT. On savait qu’il était bien remis après sa 3e place à Anglet, aujourd’hui il confirme avec deux victoire serrées face à Maxime Huscenot puis Tiago Carrique en quarts et en demies. Dans les deux cas son adversaire trouve la meilleure vague de la série, mais Gatien le meilleur total. Merci la régularité.

Pour Marco Mignot, , il s’agissait de relancer un été sans gros résultat QS. Car même si le champion d’Europe en titre est logiquement plus focus sur les Challenger Series où il occupe la 18e place, un petit filet de sécurité sur le QS est toujours bon à prendre. Marco surclasse allez largement Charly Quivront en quarts avant de disputer la série du jour face à Jorgann Couzinet. Ce dernier vient de livrer un gros duel de power surfer face à Federico Morais, mais il en a encore sous le pied. Jorg prend la tête à l’aide de sa puissance sur le rail puis montre qu’il est capable d’envoyer un air reverse rapide et précis. Mais Marco a en réserve une longue vague assaisonnée de manoeuvres diverses qui lui rapportent un 8. Il n’a qu’à trouver un backup pour s’imposer, et sa dernière rotation est assez aérienne pour l’emporter.

Une finale en deux temps

Après quelques escarmouches, Gatien trouve la première pépite de la finale. Roller – manœuvre aérienne – snap : un ride complet qui ne manque pas d’amplitude. Marco semble en difficulté avant qu’il ne trouve une vague dans le même format carve-air-finish. Juste ensuite, une droite lui permet d’enchainer plusieurs manoeuvres à l’inside. Surprise, voilà Mignot désormais largement en tête ! Il reste 8 minutes, mais Gatien est KO, la win est pour Marco !

Les Açores ayant disparu du calendrier, ce Pro Santa Cruz marque la fin des épreuves estivales du QS européen. Le circuit va désormais se mettre en pause avant d’écrire sa conclusion au printemps prochain. Mais attention, le Portugal va rester sur les feux de la scène avec un CS débutant à Ericeira le 1er octobre…


Tags:



1 commentaire

  • John Doe
    12 septembre 2023 18h41

    Pas trop aimé – et compris- les célébrations de Marco….

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *