Tiago Carrique s’impose à Caparica, il est champion d’Europe !

Une belle journée pour les Français, qui sont 11 à se qualifier pour les Challenger Series.

31/03/2024 par Olivier Servaire

On avait évoqué les gros enjeux de ce Caparica Surf Fest, ultime compétition de la saison qualificative européenne. Le suspens a été à la hauteur, les conditions pas vraiment puisque la tempête Nelson a gâché le plan d’eau pendant toute la semaine. Heureusement que les jetées de Caparica cachaient quelques petites sections pour permettre à nos compétiteurs d’en découdre…

Tiago Carrique rafle tout

Il restait 3 Français pour cette journée finale et rien ne semblait pouvoir les arrêter… A part un autre surfeur français ! Leo-Paul Etienne termine ainsi son beau parcours en quarts de finale, incapable de répondre à la puissance de feu de Maxime Huscenot.

Leo Etienne (Pedro Mestre/World Surf League)

Huscenot enchaine avec une grosse démonstration en demies. Il tue le match en collant un 16-0 à son adversaire dans les premières minutes. Comprenez qu’il envoie un 9 sur une gauche puis un 7 sur une droite avant que Francisco Ordonhhas ne pose un pied sur la planche. Quand le junior portugais montre que lui aussi peut mettre de gros re-entries, Maxime enfonce le clou avec un remake de sa première vague combinant plusieurs turns radicaux. Adeus !

Maxime Huscenot (Pedro Mestre/World Surf League)

De l’autre coté du tableau, même folie pour Tiago Carrique qui passe lui par les airs pour scorer un 8, un 6, un 7, et même un 9, avant qu’Adur Amatriain ne donne un seul coup de rame !

La finale est bien plus équilibrée et tempérée. Il faut attendre un peu pour voir chaque surfeur poser un 7 pour un énorme re-entry. Il reste 15 minutes pour chercher un second score, mais rien n’est facile. Tiago qui mettait des airs à la demande jusqu’ici, ne parvient pas à en replaquer un. Maxime tombe sur sa dernière manoeuvre quand il trouve une gauche qui lui permet d’enchainer un peu. Au final ça se joue à pas grand chose, mais Carrique rentre un air supplémentaire et conclut sa saison par une nouvelle victoire. Champion à Caparica, champion d’Europe, il a clairement le surf pour évoluer au niveau supérieur.

Tiago Carrique (Pedro Mestre/World Surf League)

Les Portugaises intraitables à domicile

Comme d’habitude les concurrentes européennes ont donné plus de fil à retordre à nos Françaises, notamment les Portugaises qui arrivaient à 5 sur les quarts de finale. Les bleues étaient bien 5 en début de journée, mais Aelan Vaast, Hina-Maria Conradi et Tessa Thyssen s’arrêtent au stade des huitièmes.

Heimiti Fierro (Pedro Mestre/World Surf League)

Heimiti Fierro a parfaitement négocié toute les séries à 4, mais son face à face avec la redoutable Yolanda Hopkins marque la fin de son parcours. Pauline Ado fait mieux en dominant la locale Maria Salgado en quart, avant de tomber sur l’autre terreur locale, Teresa Bonvalot. La Portugaise démarre parfaitement la série avec un très bon score mais la Française s’accroche et entame une remontada qui l’amène à seulement 4 centièmes de Bonvalot dans ce qui restera la série la plus serrée de la compétition.

Pauline Ado (Pedro Mestre/World Surf League)

Teresa Bonvalot conclut la journée en dominant sa compatriote, mais c’est bien Yolanda Hopkins qui est championne d’Europe pour la deuxième année consécutive.

Teresa Bonvalot et Yolanda Hopkins (Pedro Mestre/World Surf League)

11 Français qualifiés pour les Challengers Series

A l’heure des bilans on compte une Française dans le top 4 continental et des Français au 6 premières places du classement. Un raz de marée bleu qui va se traduire par une belle présence sur les Challenger Series cette année.

Vahine Fierro avait déjà son spot grâce à ses bons résultats CS l’an dernier, Tessa Thyssen sera à ces cotés cette année grâce à sa troisième place européenne. Pour les hommes, Joan Duru, Marco Mignot (Top 20 CS) et Maxime Huscenot (CT 2023) seront accompagnés par Tiago Carrique, Gatien Delahaye, Charly Quivront, Kauli Vaast et Jorgann Couzinet. qui ont pris place dans le top 7 continental, et Justin Bécret qui reçoit une wildcard pour la saison.

Ils ont tous rendez-vous en Australie dans un mois pour le Bonsoy Gold Coast Pro



Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*