Caparica Surf Fest : quels enjeux pour le dernier QS de la saison européenne ?

Les qualifiés sur les Challenger Series et les titres de champions d'Europe : ça se joue du 26 au 30 mars au Portugal !

22/03/2024 par Maia Galot

L’évènement est attendu du 26 au 30 mars, sur le spot de Costa da Caparica, en Almada au Portugal (sud de Lisbonne). C’est à l’issue de cette compétition que l’on connaitra les qualifiés pour le circuit Challenger Series, en ligne de mire de tous les surfeurs qui cherchent à rejoindre au plus vite le Championship Tour. L’an dernier, ils étaient une douzaine de Français et Françaises à s’être qualifiés pour les Challenger Series. Pour la région européenne, dans laquelle évoluent les tricolores, 7 hommes + 1 wildcard et 4 femmes + 1 wildcard se qualifieront à nouveau cette année. En prime, la WSL a également mis en place un système de requalification via les Challenger Series, pour les surfeurs et surfeuses les mieux classés sur le circuit la saison passée. Le top 10 chez les femmes et le top 20 chez les hommes sont concernés.

Avec deux événements annulés cette année (le QS aux Açores et celui de Taghazout), les Français ont eu moins d’opportunités que les années passées pour marquer les points leur permettant de faire la différence au classement général. Dans les 6 compétitions du circuit, 4 se présentent comme majeures pour les hommes avec 3000 points à la clé (le Rip Curl Pro Anglet, le Pro Santa Cruz – remporté par Marco Mignot, ABANCA Pantin Classic Galicia Pro – remporté par Maxime Huscenot et le Caparica Surf Fest) alors que les femmes n’en ont eu cette année que deux (le Rip Curl Pro Anglet et l’ABANCA Pantin Classic Galicia Pro). Les autres compétitions ne rapportaient au maximum que 1000 points aux vainqueurs (Boardmasters en Cornouailles, Caraïbos Lacanau Pro, ). Avec 3000 points à la clé pour les hommes, Caparica est une réelle opportunité d’inverser ou confirmer sa saison pour le tableau masculin. Légèrement moins d’opportunités sont à pourvoir chez les femmes puisque seuls 1000 points sont à remporter, mais les totaux au classement général étant plus bas, rien n’est joué non plus pour ces dernières.

Les Français en tête chez les hommes

Le classement masculin est dominé par les Français avec neuf surfeurs dans le top 10. Les lignes pourront bouger rapidement, puisque certaines des têtes de séries comme Maxime Huscenot (3e – vainqueur en 2022), Kauli Vaast (6e) et Kyllian Guérin (10e) n’ont que 3 scores comptabilisés à ce jour. Les 4 meilleurs résultats de chaque participant étant pris en compte dans le classement final, il faudra donc que Tiago Carrique (1er), Charly Quivront (2nd), Gatien Delahaye (5e) et Jorgann Couzinet (7e) améliorent leur résultat le plus bas pour aller vers une conservation de leur place dans le top 7 visé par tous.

Caparica Surf Fest Charly Quivront
Charly Quivront à Caparica la saison dernière. © Pedro Mestre/World Surf League

Alors que Tiago Carrique domine à ce jour le classement avec 5,825 points (notamment grâce à sa victoire à Anglet), les 3000 points à récupérer par le vainqueur de la compétition pourraient influencer le destin de beaucoup des compétiteurs.

À noter également que Marco Mignot et Joan Duru ont assurés leur place sur les Challenger Series 2024 grâce à leur classement sur les Challenger Series 2023 (respectivement 14e et 17e). Des places pourraient donc se libérer pour les 8e et 9e du classement QS européen si les deux français effectuent une double qualification en se classant également dans le top 7 européen. Une probabilité à surveiller, bien que Marco Mignot ait pris la décision de ne pas participer à ce QS pour se concentrer sur les échéances à venir.

Caparica Surf Fest Marco Mignot
Marco Mignot, vainqueur en 2023 © Pedro Mestre/World Surf League

De la diversité dans le tableau féminin

Le champ d’action des femmes est beaucoup plus ouvert, avec des athlètes de toute l’Europe qui se disputent l’une des quatre places disponibles pour les Challenger Series. Pourtant, il sera plus compliqué de faire bouger les lignes pour ces dernières, seules 1000 points étant à récupérer pour la gagnante.

Avec 5,113 points, la meneuse de tableau Yolanda Hopkins semble avoir assuré sa qualification sur le circuit Challenger Series, puisque même 1000 points ne permettrait pas à l’actuelle n°5 (Nadia Erostarbe – 3,770 points) de remonter jusqu’à la première place, ce qui signifie que la Portugaise ne peut pas tomber sous la 4e place à l’issue de la compétition. Derrière elle cependant les lignes pourraient aussi bouger car Tessa Thyssen (3e), Teresa Bonvalot (4e – vainqueur en 2022 et 2021), Nadia Erostarbe (5e), Maud Le Car (7e), Hina Conradi (8e) et Mafalda Lopes (10e – vainqueur en 2023) n’ont que 3 scores à leurs totaux. Janire Gonzalez Etxabarri (2nde), Camilla Kemp (6e) et Ariane Ochoa (9e) devront en revanche améliorer leur résultat le plus bas pour espérer faire la différence sur le classement final.

Pauline Ado, finaliste en 2023 et vainqueur en 2019, est actuellement 22e au classement régional. La Française n’aura malheureusement pas le total suffisant pour atteindre le top 4, même en cas de victoire. En revanche, une grosse performance sur la compétition et son historique de compétitrice (3 saisons en Challenger Series et 5 sur le Championship Tour) pourraient lui permettre d’être un profil solide à l’étude du choix de la wildcard pour la saison à venir.

Caparica Surf Fest Teresa Bonvalot
Teresa Bonvalot à Caparica en 2023 © Pedro Mestre/World Surf League

Comme chez les hommes, Nadia Erostarbe a aussi assuré sa place sur les Challenger Series 2024 grâce à son classement sur les Challenger Series 2023 (8e). Dans le cas où elle effectue une double qualification en se classant dans le top 4 européen, sa place via le QS européen pourrait se libérer pour la n°5 européenne. À noter également que côté tricolore, Vahine Fierro est qualifiée d’office pour le Challenger Series 2024 grâce à sa 10e place sur les Challenger Series 2023. La Tahitienne a pris le parti de ne pas concourir sur le circuit Qualifying Series afin de se concentrer sur les plus grosses échéances à venir.

Pauline Ado Caparica
Pauline Ado, finaliste l’année dernière à Caparica. © WSL

Les titres de champions d’Europe à saisir

Les titres européens sont également en jeu ! Si Yolanda Hopkins (Portugal) est en bonne position pour réaliser un doublé, Marco Mignot, qui vient de participer au MEO Rip Curl Pro Portugal en tant que wildcard, ne sera pas présent sur la compétition et laissera donc son titre à un autre compétiteur. Tout est à jouer !

Marco Mignot Caparica
Marco Mignot, sacré champion d’Europe 2023 à Caparica. © WSL

Les classements pré-événement

Top 10 européen hommes saison 2023-24 :
1 – Tiago Carrique
2 – Charly Quivront
3 – Maxime Huscenot
4 – Marco Mignot
5 – Gatien Delahaye
6 – Kauli Vaast
7 – Jorgann Couzinet
8 – Joan Duru
9 – Kai Odriozola (Espagne) 
10 – Kyllian Guerin

Top 10 européen femmes saison 2023-24 :
1 – Yolanda Hopkins (Portugal) 
2 – Janire Gonzalez Etxabarri (Espagne) 
3 – Tessa Thyssen
4 – Teresa Bonvalot (Portugal) 
5 – Nadia Erostarbe (Pays basque) 
6 – Camilla Kemp (Allemagne) 
7 – Maud Le Car
8 – Hina-Maria Conradi
9 – Ariane Ochoa (Pays basque) 
10 – Mafalda Lopes (Portugal)

Rappel : le format QS

Les Qualifying Series sont un ensemble de sept tournées régionales indépendantes qui déterminent quels surfeurs prometteurs se qualifieront pour la série mondiale Challenger Series (laquelle détermine à son tour les surfeurs et surfeuses qui accèdent au Championship Tour). Les athlètes les plus prometteurs des sept régions WSL (Afrique, Asie, Australie/Océanie, Europe, Hawaï/Tahiti, Amérique du Nord et Amérique du Sud) participent donc à des épreuves « locales » pour se rapprocher de la qualification pour le Championship Tour. La saison européenne s’étend d’août à avril.

Les événements passés de la saison 2023-2024

  • 9-13 août / Boardmasters, Cornouailles, Angleterre (MQS 1,000 WQS 1,000) remporté par Kai Odriozola et Yolanda Hopkins
  • 15-20 août / Caraïbos Lacanau Pro, Lacanau Océan, (MQS 1,000 WQS 1,000) remporté par Léo Paul Etienne et Nadia Erostarbe
  • 22-27 août / Rip Curl Pro Anglet, (MQS 3,000 WQS 3,000) remporté par Tiago Carrique et Teresa Bonvalot
  • 29 août au 3 septembre / ABANCA Pantin Classic Galicia Pro, Galice, Espagne (MQS 1,000 WQS 1,000) remporté par Maxime Huscenot et Janire Gonzalez Etxabarri
  • 6-10 septembre / Pro Santa Cruz, Portugal (MQS 3,000) remporté par Marco Mignot

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*