Maxime Huscenot vainqueur à Pantin !

Charly Quivront termine à la seconde place tandis que Tessa Thyssen et Hina Conradi se sont hissées en demi-finale.

04/09/2023 par Simon Thieullen

Maxime Huscenot et Janire Gonzalez Etxabarri ont remporté hier en Espagne, le ABANCA Pantin Classic Galicia Pro 2023 (QS 3,000), quatrième étape du circuit QS européen après le Rip Curl Pro Anglet qui s’est achevé le week-end dernier et qui couronnait Tiago Carrique. Chez les hommes la finale fut 100% française, Maxime Huscenot ayant affronté Charly Quivront et les Françaises ont elles aussi réalisé de belles performances : Tessa Thyssen et Hina Conradi ont toutes les deux atteint les demi-finales.

La journée de compétition s’est ouverte hier, dimanche 3 septembre, en début d’après-midi avec les demi-finales féminines, alors que la marée commençait à monter et les athlètes se sont affrontés dans des vagues clean qui n’ont pas excédé le mètre. La journée s’est clôturée sur le couronnement des vainqueurs devant un public venu en masse. Nos Français ont décidément bien commencé cette saison QS 2023-2024 avec trois victoires consécutives à Lacanau, Anglet puis Pantin, hier.

ABANCA Pantin classic Galicia Pro 2023
Photo by Laurent Masurel/World Surf League

Maxime Huscenot remporte son quatrième QS

Maxime Huscenot, pensionnaire du CT 2023 malheureusement redescendu sur les Challenger après le cut de mi-saison, a affronté Charly Quivront en finale hier et son expérience a payé puisque le surfeur de la Réunion a dominé cette série finale du début à la fin et remporté la quatrième victoire de sa carrière en QS. Les deux Français avaient préalablement éliminé Yago Dominguez et Joaquim Chaves en demi-finale. Remarqué toute la semaine à Pantin, Maxime Huscenot est monté en puissance le samedi, remportant quelques-uns des plus gros scores de l’événement et a réussi à rester sur cette lancée le jour de la finale et gagner pour la toute première fois de sa carrière à Pantin. Ce résultat permet au Français de remonter dans le classement régional et de se qualifier provisoirement pour les Challenger Series de l’année prochaine.

ABANCA Pantin classic Galicia Pro 2023
Maxime Huscenot – Photo by Laurent Masurel/World Surf League

« C’est difficile de tout recommencer à zéro chaque année, j’étais sur le CT il y a six mois et je n’ai aucune idée d’où je serai le mois prochain« , a admis Maxime Huscenot. « Je suis donc venu ici pour me préparer pour les Challenger à venir et gagner l’événement est définitivement un bonus majeur. Pantin est une vague vraiment difficile à surfer et j’ai beaucoup travaillé ces derniers temps pour essayer de m’améliorer dans tous les types de conditions, donc je suis content que ça commence à payer.« 

ABANCA Pantin classic Galicia Pro 2023
Maxime Huscenot – Photo by Laurent Masurel/World Surf League
ABANCA Pantin classic Galicia Pro 2023
Photo by Laurent Masurel/World Surf League

Charly Quivront obtient son meilleur résultat sur les QS

Toujours présent sur les premiers rounds et fort de son surf explosif, Charly Quivront n’avait pourtant encore jamais dépassé les demi-finales en QS, jusqu’à hier où il a surfé sa toute première finale à Pantin. En deuxième position pendant toute la durée du heat, le surfeur de Royan était à la recherche d’un meilleur back-up et n’a malheureusement pas réussi à trouver la bonne vague avant la fin de la série (elle s’est présentée à lui quelques secondes avant le buzzer final) et a dû se contenter de la seconde place, un fait déjà remarquable. Le surfeur du team Volcom se hisse donc à la troisième place du classement européen et pourrait bien être amené à reconsidérer ses plans d’avenir s’il parvient à conserver sa place dans la zone de qualification pour les Challenger Series de l’année prochaine.

ABANCA Pantin classic Galicia Pro 2023
Charly Quivront – Photo by Laurent Masurel/World Surf League

« Je suis super content de faire un résultat aujourd’hui, ça faisait longtemps ! » a déclaré Charly Quivront. « J’ai abordé cette saison avec plus de free surf dans mes plans que d’événements, donc j’ai surfé sans pression et ça a payé aujourd’hui. La dernière vague est arrivée 3 secondes trop tard, c’est un peu frustrant mais c’est comme ça que ça se passe parfois en compétition. »

ABANCA Pantin classic Galicia Pro 2023
Charly Quivront – Photo by Laurent Masurel/World Surf League

Janire Gonzalez Etxabarri remporte sa première victoire en QS

La jeune basque de 18 ans, Janire Gonzalez Etxabarri a affronté Camilla Kemp dans la finale féminine, les deux surfeuses essayant de gagner leur premier événement sur le circuit QS. Les deux surfeuses ont exploité les longues droites de Pantin et la Basque a trouvé plus d’opportunités quand son adversaire n’a pas réussi à obtenir un bon back-up. Plus tôt dans la journée, les deux finalistes ont malheureusement éliminé Hina Conradi et Tessa Thyssen en demi-finale. Trois fois championne d’Europe junior et plusieurs fois vainqueur des Junior Qualifying Series, remporter une victoire sur un QS n’était qu’une question de temps pour Janire Gonzalez Etxabarri.

ABANCA Pantin classic Galicia Pro 2023
Janire Gonzalez Etxabarri – Photo by Laurent Masurel/World Surf League

« C’est une grande victoire pour moi et dans un endroit spécial, donc je suis vraiment heureuse en ce moment« , a déclaré Janire Gonzalez Etxabarri. « Je viens ici depuis que j’ai 8 ou 9 ans avec ma famille et j’ai une très bonne connexion avec l’endroit, les vagues et les gens. Les vagues étaient difficiles en finale et je suis heureuse d’avoir trouvé les bonnes et que ma stratégie ait fonctionné. » La surfeuse de Zumaia quittera donc la Galice avec une confortable deuxième place au classement européen.

ABANCA Pantin classic Galicia Pro 2023
Tessa Thyssen – Photo by Laurent Masurel/World Surf League

La troisième fois n’est pas encore la bonne pour Camilia Kemp

Surfant dans sa troisième finale QS hier à Pantin, Camilla Kemp n’a malheureusement pas pu trouver un back-up suffisant malgré le meilleur score du heat. La surfeuse de Guincho a obtenu son meilleur résultat depuis un petit moment, en terminant deuxième et monte en grade avec potentiellement quelques événements de plus à comptabiliser dans cette saison 2023-2024.

ABANCA Pantin classic Galicia Pro 2023
Camilla Kemp – Photo by Laurent Masurel/World Surf League

« J’ai essayé et essayé, mais je n’ai pas eu les résultats que je voulais, donc je suis vraiment contente d’être en finale aujourd’hui« , a déclaré Camilla Kemp. « Je voulais vraiment gagner, mais ce n’était pas mon heure aujourd’hui. J’ai atteint la finale trois fois maintenant et je n’ai toujours pas gagné, alors c’est toujours sur ma liste des choses à faire ! Je vais essayer de participer aux deux derniers Challenger et expérimenter la compétition avec les meilleurs, donc je suis excitée par ce qui m’attend.« 

ABANCA Pantin classic Galicia Pro 2023
Hina Conradi – Photo by Laurent Masurel/World Surf League

Le Pantin Pro, étape n°4 du QS européen 2023-2024 a mis a jour le classement régional

Top 5 masculin
1 – Tiago Carrique
2 – Kauli Vaast
3 – Charly Quivront
4 – Maxime Huscenot
5 – Joan Duru

Top 5 féminin
1 – Yolanda Hopkins
2 – Janire Gonzalez Etxabarri
3 – Tessa Thyssen
4 – Teresa Bonvalot
5 – Nadia Erostarbe

Tous les athlètes européens mettent désormais le cap sur Santa Cruz, au Portugal, pour la prochaine étape du circuit QS européen qui aura lieu à Santa Cruz, au Portugal (QS 3,000) à partir du mercredi 6 septembre 2023.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*