Maxime Huscenot explose le Caparica Surf Fest !

Le réunionnais s'impose avec une énorme performance. Maud Le Car à deux doigts de signer un doublé français.

09/04/2022 par Olivier Servaire

Après un léger détour en Israël, le tour QS européen s’installait cette semaine au Portugal, sur le spot très urbain de Caparica.

Marqué par des débuts en très petites conditions, cet Estrella Galicia Caparica Surf Fest se terminait aujourd’hui dans des conditions bien glassy et des vagues qui dépassaient enfin largement le mètre.

Notons que c’était la dernière étape du tour européen féminin, alors que la saison masculine se conclura à Santa Cruz (toujours au Portugal) la semaine prochaine.

Les français en force

Preuve de la bonne santé du surf français, les surfeurs tricolores ont dominé cette compétition européenne, en représentant environ la moitié des compétiteurs présents dans les derniers tours.

Coté homme on comptait par exemple 15 tricolores dans le round of 32, et 5 des 8 quart de finalistes ! Bon tir groupé chez les filles également avec 6 françaises parmi les 16, puis 3 en quarts, et 2 en demies.

Forcément cela a donné lieu a beaucoup de rencontres franco-françaises, et il faut déjà saluer Pauline Ado, Ian Fontaine et Thomas Debierre qui ont atteint les quarts avant de tomber respectivement face à Vahine Fierro, Maxime Huscenot et Gatien Delahaye.

Maud Le Car fait trembler la star 

Nous étions impatients de revoir Maud en compétition après de très belles images de freesurf, nous n’avons pas été déçu. Alors que Vahine Fierro lui colle une pression d’enfer en démarrant très fort leur demie, Maud trouve le score sur sa dernière vague et se qualifie en finale.

Elle va y retrouver Teresa Bonvalot, la sensation portugaise qui arrive en finale après avoir enchainé 15 victoires, remportant notamment la dernière compétition aux Açores puis celle en Israël.

Alors que Marc Lacomare, Kyllian Guérin et évidemment Joan Duru sont là pour encourager Maud dans ce duel ultime, les deux surfeuses choisissent de miser sur leur backside. Teresa fracasse les droites, Maud les gauches, et s’il n’y a souvent la place que pour une manoeuvre, les deux surfeuses arrivent à décrocher des 7 en tapant fort et haut.

La série est extrêmement tendue et serrée de bout en bout. Personne n’a mis la pression à Bonvalot comme Le Car l’a fait ce soir, mais à la fin la portugaise s’impose (encore!) pour quelques dixièmes…

Maud, malgré une excellente compétition, rate la qualification pour les Challenger Series pour 2 spots seulement ! Au contraire de Pauline Ado qui est quant à elle bien qualifiée. 


Maxime Huscenot au dessus du lot

Coté homme les demies commencent très fort avec la série Lucas Silveira vs Gatien Delahaye. Le français envoie vraiment du lourd dans cette série qui se termine sur d’énormes scores (16,90 – 17,06)… hélas à l’avantage du brésilien.

Place ensuite au duel Marco Mignot – Maxime Huscenot, que ce dernier domine malgré les envolées de Marco. On sent déjà que Maxime est juste trop rapide et trop précis pour être battu aujourd’hui. 

Nous aurons donc droit à une rencontre entre deux anciens champions du monde junior en finale. Maxime apprécie ces journées où les séries s’enchainent, et quand arrive la toute dernière de ce long samedi, il ne perd pas une minute pour envoyer deux grosses manoeuvres pour un énorme 9,57. En confirmant vite avec une droite à près de 8, il place ensuite le brésilien en position de combo. Silveira ne baisse pas les bras, mais il ne s’en sortira pas. Maxime ne pouvait pas chuter aujourd’hui, et comme aux Açores en novembre, c’était définitivement lui l’homme du jour !

       

                      


Tags:



1 commentaire

  • Thereallazarngelov
    10 avril 2022 8h16

    Que fait un brésilien sur le tour européen ? Je croyais qu avec les nouveaux formats de qualification, c était des qualifs par zone

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *