Ramzi Boukhiam et Teresa Bonvalot brillent en Israël

Compétition - La saison est lancée !

Par - @surfsessionmag -
WSL / Laurent Masurel
Partager sur :   

Le premier QS de la saison 2022 pour les Européens s'est achevé ce samedi sur la plage de Kontiki à Netanya en Israël.

Après de nombreux jours off, les vainqueurs de ce Seat Pro Netanya 2022 sont finalement Ramzi Boukhiam, qui a disputé la finale contre Gatien Delahaye, et Teresa Bonvalot, qui a remporté de son côté la finale féminine contre Nadia Erostarbe.

Si Teresa poursuit sur sa belle lancée victorieuse sur le circuit européen, Ramzi lui, monte sur la première marche d'un podium WQS pour la cinquième fois de sa carrière.


Des conditions compliquées

Côté conditions, cette étape israélienne n'a pas été des plus évidentes pour les surfeurs qui ont parfois dû trouver le temps long. Les journées de flat se sont en effet enchaînées tout au long de la waiting period. Mais heureusement, la compétition s'est achevée sur une bonne note dans des conditions plutôt fun et dans des vagues oscillant de 0,90m à 1,20m. 

Teresa Bonvalot confirme

"C'est fou de décrocher ma troisième victoire", a déclaré Bonvalot. "Ça a été beaucoup de travail et j'ai essayé d'améliorer des petites choses, mais à part ça, je ressens tout simplement un bonheur pur à l'heure actuelle. Je suis venue à cet événement dans le même état d'esprit, celui de m'amuser et de me concentrer sur moi-même et sur les choses que je peux contrôler."



Cela fait plusieurs années que la surfeuse de 22 ans, originaire de Cascais, se distingue sur le circuit qualificatif, mais ce n'est que l'an dernier qu'elle a remporté sa toute première victoire, suivie d'une seconde dans la foulée.

Aujourd'hui, la Portugaise s'affirme comme la meilleure surfeuse européenne : elle est arrivée en Israël en tête du classement européen et c'est à la même position qu'elle en repart. En plus de consolider sa première place, cette victoire lui garantit (déjà) sa qualification sur les Challenger Series



"Ces deux semaines en Israël ont été folles", poursuit Bonvalot. "C'est tellement différent des autres événements, le premier jour j'étais très excitée de surfer à nouveau dans un événement pour la première fois depuis novembre. Mais ensuite, nous avons eu tellement de jours de repos que quand nous avons recommencé, c'était comme un premier jour, au niveau du stress et de tout ça. En dehors de ça, j'ai adoré la foule qui nous a soutenu. J'ai vraiment passé un bon moment."

Nadia Erostarbe


Pendant la finale, la Basque Nadia Erostrarbe a d'abord pris l'avantage en ouvrant le score. Au cours des dix premières minutes de sa série Teresa semblait un peu hors jeu même si elle trouva rapidement son rythme sur une première vague qui lui permis de réduire l'écart de points qui la séparait de son adversaire. Elle surfa ensuite une belle gauche sur laquelle elle enchaîna deux très beaux turns qui lui ont valu la note presque parfaite de 9,63

De son côté, Nadia quitte Israël en très bonne position sur le classement européen. Elle passe de la neuvième à la seconde place juste avant l'épreuve finale féminine qui se déroulera prochainement à Caparica



Ramzi encore lui !

Même s'il est le premier Marocain à remporter une épreuve en Israël, Ramzi continue sur sa lancée, lui le porte-drapeau de la délégation marocaine lors des derniers JO de Tokyo.

Dès le début, la finale masculine fut serrée. Gatien Delahaye décrocha un 7,17 dans les premières minutes de la série, auquel Ramzi n'a pas tardé à répondre avec un 7,50. Les deux surfeurs ont donné du grain à moudre aux juges mais c'est bien le Marocain qui a finalement fini par avoir le dessus avec un 7,90 contre un 7,60 pour le Français



"Je profite vraiment à l'heure qu'il est", a déclaré Boukhiam. "Ça faisait trois ans que je n'avais pas gagné alors que j'avais l'impression de surfer mieux que jamais. C'était difficile mentalement de rester motivé. Je suis heureux de rompre le charme aujourd'hui. Après avoir surfé pendant trois mois de belles vagues au Maroc, il y avait des ajustements à faire, mais j'ai pris beaucoup de plaisir."

Ramzi Boukhiam


Le surfeur originaire d'Agadir évolue sur le circuit QS depuis plus de 10 ans maintenant.

Cette victoire est la 5e d'un palmarès déjà bien garni lui qui a déjà triomphé à Zarautz, Anglet, Lacanau et au Brésil. Classé 12ème au classement des QS européen avant le Seat Pro Netanya, Ramzi figure désormais à la seconde place du classement, juste avant les deux dernières épreuves décisives pour la qualification sur les Challenger Series

"C'est assez cool d'être le premier Marocain à gagner ici", a ajouté Boukhiam. "Le lien entre nos deux pays est de plus en plus fort et j'ai pris le tout premier vol direct entre Casablanca et Tel Aviv pour venir ici, c'est un sentiment très spécial."

Gatien Delahaye


Gatien Delahaye lui, s'est distingué tout au long de la compétition en remportant quatre de ses cinq séries, avant de s'incliner contre Ramzi dans le heat final.

Si le Guadeloupéen espérait ajouter une troisième victoire à son palmarès sur le circuit WQS, il devra se contenter d'une belle seconde place, qui le propulse néanmoins dans le Top 9 qualificatif pour les Challenger

"Je suis entièrement satisfait du résultat d'aujourd'hui", a déclaré Gatien. "Une fois que j'ai fait la finale, je voulais simplement m'amuser et profiter du moment. Je me sentais bien et j'ai bien commencé, c'était une bonne finale, Ramzi était juste un peu plus fort et je suis content pour lui."


Pour rappel, les 9 premiers hommes et les 7 premières femmes, plus une wildcard dans chaque catégorie, seront qualifiés pour les Challenger Series 2022. Vahine Fierro est la bénéficiaire de la wildcard féminine, alors que la wildcard masculine elle, doit encore être déterminée. 

Les surfeurs et les surfeuses ont maintenant un peu plus d'une semaine pour se préparer au prochain événement des Qualifying Series 2021-2022, le QS 3000 Estrella Galicia Caparica Surf Fest, qui se déroulera du 5 au 10 avril 2022 à Caparica, au Portugal.

>> Par Ondine Wislez Pons
>> Toutes les infos des prochaines compétitions sont à retrouver sur le site de la WSL.

     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
17/03 - Compétition
Dans l'ensemble les têtes de série ont largement dominé leur heat.
| 0 
15/03 - Compétition
Les Français sont bien placés alors que le Seat Pro Netanya est sur le point d'être lancé.
| 0 
07/02 - Compétition
Cela faisait 12 ans qu'une wildcard n'avait pas remporté une étape du World Tour.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.