Hurley Pro : un premier et un dernier tour...

World Tour - Premier tour en beauté des Hurley Pro et Swatch Women's Pro ce mercredi soir, mais aussi un tout dernier tour et puis s'en va pour Freddy Patacchia.

Par Surf Session - @surfsessionmag - jeudi 10 septembre 2015 à 09h20
Partager sur :   

Lancement des hostilités ce mercredi 9 septembre en Californie pour le premier tour du Hurley Pro 2015 ainsi que de l'épreuve féminine, le Swatch's Women Pro. Alors que le grand flat règne sur le littoral français, quel plaisir de suivre le webcast alors que Lower Trestles délivre un mètre cinquante proprissime à se partager en trio. Il faut dire que les prévisions météo annoncent trois premières belles journées de houle avant que celle-ci ne pointe aux abonnés absents. Aura-t-on droit à un Hurley Pro Express bouclé en trois petits jours ?

CIRCULEZ, Y'A RIEN À VOIR

Cette première journée a été à la fois sans surprise du côté des résultats ; toutes les têtes de série (sauf une) et hommes forts du moment sont passés sans encombre à travers ce Round 1. Slater entame le bal et, comme l'ont justement fait remarquer les commentateurs de la WSL, Kelly semble avoir une planche magique sous les pieds : pas de rails mordus et beaucoup de vitesse. Trois séries plus tard, Owen Wright prouve sa gniac retrouvée en 2015, auteur d'un joli 16/20 tout en maîtrise. Fanning et De Souza suivent sur le même ton, tout comme Jérémy Florès dont les carves puissants lui permettent de devancer un Joel Parkinson pourtant survolté, ainsi que Glen “Micro” Hall. À domicile, Kolohe Andino se défait avec brio de Josh Kerr et Matt Wilkinson.

Seul accroc dans ce premier tour, un John John Florence qui s'incline face à Italo Ferreira sur un maigre score de 12,20, alors que les conditions et la fréquence des vagues laissaient anticiper un feu d'artifice du jeune hawaïen... See ya in Round 2, bruddah.

UNE RETRAITE (NON) ANTICIPÉE

Premier tour, série numéro dix : le champion du monde en titre Gabriel Medina en découd avec le grand Aussie Bede Durbidge et l'Hawaïen Freddy Patacchia. À peine le coup de trompe retentit que Medina puis Freddy P. tricotent chacun à leur tour une longue droite pour récolter respectivement un 9 et 8,90. Ça démarre fort. Bede réplique quelques minutes plus tard avec une vague notée 8,87. Mais c'est pile à mi-série que Patacchia s'élance très deep sur une droite au mur prometteur. Six top turns plus tard, les juges annoncent une note à deux chiffres : 10/10, le premier de ce Hurley Pro 2015. Avec ce total de 18,90, l'Hawaïen s'offre le luxe de battre Medina au premier tour et pourtant, là n'est pas le “shocker” du jour : lors de l'interview post-série, Freddy P. balance une bombe en annonçant sa retraite immédiate du circuit WCT !

Après 11 saisons sur le Tour et un dernier quart de finale qui remonte à 2013, l'Hawaïen réfléchissait depuis un moment à son avenir : “Je savais qu'un jour viendrait où je devrai me retirer du surf pro [...] Il s'agit probablement de mon dernier coup d'éclat sur le Championship Tour.” Plus surprenant, Patacchia ne s'interdit pas de participer à quelques QS.

Concrètement, ce retrait de Freddy P. malgré cette victoire au premier tour, libère une place au troisième tour. Le règlement prévoit donc qu'un des surfeurs éliminés au second tour pourra avancer directement au quatrième tour sans avoir à concourir.

GIRL POWER

Après ce premier tour masculin, les filles profitent d'un Lower Trestles chauffé à blanc pour démarrer le Swatch Women's Pro. Les vagues sont toujours aussi "rippable" et les filles ne laissent pas filer la part du lion. La preuve avec des scores de haute-voltige : 17,20 pour Lakey Peterson et 16,83 pour Malia Manuel lors de la première série, un total de 17,34 pour Courtney Conlogue deux séries plus tard, et un 18,36 qui claque pour Carissa Moore. La journée est déclarée off à l'issue de la cinquième série alors que Johanne Defay était à l'affiche de la suivante. Sûr que la Française aurait bien voulu goûter à ce Trestles au mieux de sa forme !

Comme indiqué plus haut, les prévisions de houle laissent penser à une reprise des deux contests masculins et féminins dès ce jeudi soir. Rendez-vous à l'heure de l'apéro pour un call qu'on espère favorable.

Le résumé en images du premier tour des Hurley Pro et Swatch Women's Pro :



Les résultats du premier tour :

HURLEY PRO

SWATCH WOMEN'S PRO

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
15/09 - World Tour
Sa victoire face à Joel Parkinson propulse le Sud-africain dans la course au titre.
| 0 
09/09 - World Tour
La compétition a commencé très fort avec de gros scores et aussi quelques surprises dès le premier tour.
| 0 
08/09 - World Tour
La waiting-period du contest californien a débuté hier. Ce qu'il faut savoir pour aborder l'event bien préparé...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...