J-Bay Open : Mick Fanning attaqué par un requin lors de la finale

World Tour - La scène la plus folle de l'histoire du surf de compétition.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - dimanche 19 juillet 2015 à 09h15
Partager sur :   

L'info et la vidéo ont fait le tour du web à la vitesse de la lumière : Mick Fanning attaqué par un requin au line-up de Jeffrey's Bay (Afrique du Sud) dans les premières minutes de la finale du 2015 J-Bay Open qui l'opposait à Julian Wilson ! Malgré la violence de l'attaque, l'Australien s'en est sorti sain et sauf, rapidement pris en charge par la Water Patrol, présente pour assurer la sécurité des surfeurs dans cette zone réputée pour être très fréquentée par des requins. Seul son leash – coupé net – porte les stigmates de ce qui est déjà considéré comme la plus incroyable scène jamais vue dans l'histoire du surf de compétition.

Plus de 4 millions de vues en moins de 2h pour la vidéo de l'attaque par la WSL :

Shark at J-Bay OpenShark attack at #JBayOpen. Thankfully, Mick Fanning is unharmed. The event has been canceled: bit.ly/JBayShark

Posted by World Surf League on dimanche 19 juillet 2015

La vidéo de l'attaque et des minutes qui en ont suivi :



De retour sur le bateau de la WSL quelques instants après l'attaque, l'Australien très choqué affirmera ne pas avoir hésité à frapper le dos du requin. “J'étais assis sur ma planche, soudain j'ai senti quelque chose tirer sur mon leash. J'ai aussitôt sauté de ma planche et ça continuait à tirer. J'ai juste vu un aileron, je n'ai pas vu ses dents. J'attendais qu'elles viennent vers moi ! [—] Oui je l'ai frappé dans le dos”, déclarera-t-il sur le bateau.

La série a évidemment été suspendue aussitôt après l'attaque, alors que seul Julian Wilson avait pris un 6,67 pts. La WSL a annoncé en fin d'après-midi que l'épreuve était définitivement annulée. Fanning et Wilson se partageront donc les points promis au vainqueur (10 000 points, soit 5000 points chacun). Maigre consolation à côté du soulagement d'être sortis vivants et entiers de cet “incident”.

Si c'est la première fois qu'une attaque a lieu pendant une série du World Tour, certains compétiteurs ont déjà eu affaire à des requins à J-Bay. En 2003, Taj Burrow était sorti de l'eau en pleine demi-finale après avoir vu un requin passer sous sa planche. En 2007, son compatriote Mick Lowe était lui aussi sorti de l'eau après avoir aperçu un requin au line-up. La WSL avait d'ailleurs sorti un clip en 2008 sur les rencontres surfeurs/requins sur le spot de J-Bay :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=US7xaxyFETI[/youtube]

Le Suf-africain Jordy Smith nous avait aussi raconté avoir été témoin d'une attaque de requin à J-Bay il y a quelques années lors d'une épreuve nationale (> lire : le coup de pression de Jordy Smith).

<center

Les réactions ne se sont pas faites attendre après l'accident et le courage dont ont fait preuve les deux Australiens, Julian Wilson n'ayant pas hésité à ramer vers Fanning au moment de l'attaque. Mick Fanning est quant à lui élevé au rang de héros pour avoir frappé le requin au moment de l'attaque :

---

---

---

Plus d'infos à venir.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
2926  | 4 
19/11 - World Tour
C'est désormais officiel. CHAMPAGNE !
| 0 
17/11 - World Tour
ENFIN. Le Landais a engrangé assez de points pour espérer rejoindre l'élite la saison prochaine.
2196  | 0 
17/11 - World Tour
Un diaporama pour revivre la longue route qui a conduit l'Hawaïen vers son premier titre mondial.
196  | 0 
16/11 - World Tour
Quelles changements pour la saison prochaine ? on fait le point.