World Tour : la WSL annonce les deux wildcards pour la saison 2025 !

D'ici là, on espère que João Chianca aura remis son lycra à temps plein.

25/04/2024 par Ondine Wislez Pons

La World Surf League a annoncé cette nuit les wildcards de la saison 2025 du Championship Tour, qui rejoindront les meilleurs surfeurs et surfeuses du monde l’année prochaine. Les wildcards de certaines des épreuves de la saison en cours ont elles aussi été dévoilées : Kelly Slater surfera à Teahupo’o et à Fidji tandis que Carissa Moore et Vahine Fierro seront présentes à Tahiti.

Celles et ceux qui ont passé le cut

Avant de parler des wildcards de l’année prochaine, une petite remise en contexte s’impose pour l’année en cours. La cinquième épreuve de la saison 2024 du CT, le Margaret River Pro, s’est récemment achevée en Australie, couronnant Jack Robinson et Gabriela Bryan, déterminant par la même occasion la liste de celles et ceux qui passent le cut de mi-saison et se maintiennent sur le Tour pour le reste des épreuves de la saison en cours. Chaque année, ce cut intervient à l’issue de la cinquième épreuve du Tour et divise les effectifs du CT : ne restent sur le Tour que les 22 meilleurs hommes et les 10 meilleures femmes du classement. Les 14 hommes et les 8 femmes qui ne passent pas le cut retournent sur le circuit des Challenger Series où il tenteront de se qualifier pour la saison prochaine.

Chez les hommes ont passé le cut : Griffin Colapinto (avec un total de 25,865 points), Jack Robinson, John John Florence, Ethan Ewing, Jordy Smith, Jake Marshall, Barron Mamiya, Cole Houshmand, Kanoa Igarashi, Liam O’Brien, Imaikalani deVault, Crosby Colapinto, Seth Moniz, Rio Waida, Ramzi Boukhiam, Italo Ferreira, Leo Fioravanti, Ryan Callinan, Gabriel Medina, Matt McGillivray, Connor O’Leary, Yago Dora.

Chez les femmes ont passé le cut : Caitlin Simmers (avec un total de 29,490 points), Johanne Defay (27,290 points), Molly Picklum, Brisa Hennessy, Gabriela Bryan, Caroline Marks, Bettylou Sakura Johnson, Tyler Wright, Tatiana Weston-Webb, Sawyer Lindblad.

Joao Chianca © Thiago Diz – World Surf League

Peterson et Chianca, comme Gilmore et Toledo reçoivent les wildcards pour la saison 2025

Les wildcards de saison sont sélectionnées par le bureau du commissaire de la WSL à la suite des demandes des athlètes. Le processus de sélection des wildcards prend en compte les performances en compétition, telles que les titres mondiaux, les classements sur le CT et les Challenger Series, les résultats sur les événements, ainsi qu’une évaluation médicale le cas échéant.

Lakey Peterson et João Chianca ont reçu les wildcards pour la saison 2025. Ces season wildcards leur permettront de participer à la première moitié de la saison 2025. Plus tôt cette année, la WSL avait confirmé Stephanie Gilmore et Filipe Toledo comme les deux autres season wildcards, suite à leurs annonces respectives d’une pause, s’éloignant alors pendant un an de la compétition à plein temps. En tant que season wildcards, Gilmore et Toledo auront, eux aussi, accès à toutes les compétitions de la première moitié de la saison 2025 du Tour.

Lakey Peterson © Ed Sloane – World Surf League

Des parcours salués

Lakey Peterson n’a pas passé le cut de mi-saison à une place seulement à l’issue du Margaret River Pro, la semaine dernière. Mais la réception de la wildcard lui permettra de se maintenir sur le CT la saison prochaine. Depuis sa qualification en 2012, Peterson n’a manqué le top 10 que trois fois dans sa carrière, avec six victoires sur le CT, dont l’US Open lors de sa première année sur le Tour. Son année 2018 fut marquée par un exploit majeur puisqu’elle a été vice-championne du monde juste derrière Stephanie Gilmore, avant de terminer troisième au classement mondial en 2019. Véritable icône du surf californien, Lakey Peterson a repoussé les limites du surf féminin, ouvrant la voie aux jeunes surfeuses que sont Caitlin Simmers, Sawyer Lindblad et autres talents émergents.

Lakey Peterson © Damien Poullenot – World Surf League

En 2023, João Chianca a fait une belle deuxième saison, avec trois troisièmes places à Pipeline, Sunset et Margaret River, et une victoire au MEO Rip Curl Pro, au Portugal. Ses résultats lui ont permis de se qualifier dans les final 5 l’an dernier, avant de terminer sa saison au quatrième rang mondial. Le jeune homme de 23 ans espérait poursuivre sur sa belle lancée cette année, mais il s’est gravement blessé lors d’un entraînement à Pipeline avant le début du CT, ce qui l’a contraint à se retirer de toutes les compétitions pendant sa convalescence. Chianca a reçu l’autorisation médicale de participer à l’épreuve Bonsoy Gold Coast Pro (Challenger Series) cette semaine et il prévoit de remettre le lycra à temps plein en 2025.

Joao Chianca © Thiago Diz – World Surf League

« Les classements après le cut de mi-saison étant terminés, nous avons annoncé que Lakey Peterson, João Chianca, Stephanie Gilmore et Filipe Toledo seront les wildcards de la saison 2025 », a déclaré Jessi Miley-Dyer, commissaire de la WSL. « Comme établi la saison dernière, le règlement de la WSL ne permet qu’aux champions du monde et aux concurrents du final 5 d’être éligibles pour gagner des points dans la seconde moitié de la saison en tant que season wildcards. Dans cette optique, João serait éligible, mais nous nous assurons qu’il dispose de suffisamment de temps pour se rétablir, et nous sommes impatients de l’accueillir à nouveau dans la compétition à plein temps l’année prochaine. »


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*