Pro France : Defay en quart, Slater au 3ème tour

World Tour - Lancement du quatrième tour féminin avec la qualification de Johanne Defay pour les quarts. Deuxième tour marqué chez les hommes par la victoire de Kelly Slater sur Dane Reynolds.

Par Surf Session - @surfsessionmag - samedi 27 septembre 2014 à 16h04
Partager sur :   

Après un premier “call” repoussé en raison d'une marée encore trop haute, les organisateurs de compétition ont retardé de deux heures le lancement du round 4 féminin du Roxy Pro France afin de profiter de conditions optimales. La configuration du spot des Gardians à Seignosse n'a pas changé par rapport aux jours précédents avec des bancs de sable offrant au fil de la marée de jolies droites mais aussi quelques gauches plus compliquées à dénicher.

Le lineup du spot des Gardians à Seignosse ©ASP/Kirstin Scholtz

Premières à s'élancer dans la série la plus attendue de ce quatrième tour, Pauline Ado et Johanne Defay ne sont pas parvenues à faire décoller les scores. Visiblement un peu rattrapées par l'enjeu et gênées par un vent off-shore soutenu, les deux Françaises resteront au coude à coude toute la série. Johanne a été la première à se mettre en action avec un 5.67 avant que Pauline ne réponde avec deux turns frontside qui lui vaudront un score similaire. Le duel franco-français allait finalement tourner à l'avantage de Defay à une dizaine de minute de la fin : après une longue prise de vitesse en début de vague, la Réunionnaise exécutait deux rollers récompensés d'un 6.10. À la recherche d'un 6.14, la surfeuse d'Hendaye démarrera sur une vague dans les derniers instants du heat... pour finalement échouer à 11 centièmes d'une place en quarts de finale.

Jordy Smith ©ASP / Damien Poullenot
Johanne Defay une nouvelle fois au rendez-vous des quarts ©ASP/Kirstin Scholtz

Une élimination qui met fin aux espoirs de Pauline Ado de décrocher une victoire en France. De son côté, Johanne Defay - qui se retrouve une nouvelle fois au stade des quarts - déclarait après son succès : “je vais juste essayer de ne pas penser au classement et continuer à prendre du plaisir”. À noter tout de même que la Française réalise une bonne opération puisqu'avec ce résultat, elle dépasse Coco Ho et Laura Enever au classement mondial.

Jordy Smith ©ASP / Damien Poullenot
Un surf de très grande qualité proposé par Lakey Peterson qui aura eu le malheur de tomber sur Steph Gilmore ©ASP /Damien Poullenot

Dans les autres séries de ce quatrième tour, les têtes de séries Tyler Wright et Stephanie Gilmore n'ont pas tremblé pour se qualifier pour les quarts de finale. Mention spéciale pour l'Américaine qui va régaler un public de plus en plus nombreux sur la plage, signant le meilleur total du jour (17.60 pts). Auteur d'un score qui lui aurait permis d'atteindre les quarts dans chacune des autres séries de la matinée (14.33 pts), Lakey Peterson pourra regretter d'avoir buté sur une Steph Gilmore très impressionnante et qui fera logiquement parti des prétendantes au titre. De leur côté, Tyler Wright et Bianca Buitendag complèteront le plateau des quarts de finale après leurs succès respectifs face à Dimity Stoyle et Nikki Van Dijk.

La journée s'est poursuivie avec le lancement du deuxième tour homme - synonyme d'élimination - du Quiksilver Pro France. Et comme chez les femmes un peu plus tôt, la première série était l'une des plus attendue de la journée avec le duel entre Kelly Slater et la wildcard Dane Reynolds. Finaliste en 2012, le Californien n'a pesé que trop peu de temps dans la série en se laissant très vite distancer par Slater. Pourtant auteur d'une première vague notée 6.67, Dane s'est peu à peu éteint à mesure que le temps passait, pendant que Kelly assurait le show : reverse air “full rotation”, carves et autres rollers lui permettront de se qualifier sans soucis pour le troisième tour et préserver ses chances dans la course au titre.

Jordy Smith ©ASP / Damien Poullenot
Ça passe pour Kelly Slater qui rejoint le troisième tour ©ASP/Damien Poullenot

Parmi  les autres têtes de série, Fanning n'est pas tombé dans le piège de l'autre invité de l'épreuve Matt Banting. Impressionnant, le triple champion du monde a dominé de la tête et des épaules un Matt Banting - comme la veille - trop en retenue pour espérer faire décoller ses scores (16.70 pts contre 9.43 pts).

Jordy Smith ©ASP / Damien Poullenot
Leçon de style par Mick Fanning ©ASP / Damien Poullenot

De son côté, John John Florence s'est logiquement imposé face à Raoni Monteiro. Dans une série très lente avec seulement sept vagues surfées, le finaliste de Trestles a scoré une première vague majeure en début de heat avant d'assurer sa qualification quelques instants plus tard avec un 8.33. Le Brésilien - plutôt spécialiste du surf sur le rail et alors à la recherche d'un 9.83 - sauvera l'honneur en réalisant un superbe reverse air (7.97).

Jordy Smith ©ASP / Damien Poullenot
Lay-back signé Kolohe Andino ©

À noter aussi la qualification de Travis Logie, décidément toujours aussi à l'aise quand il s'agit de surfer dos à la vague. Ça passe aussi pour Owen Wright, Jadson Andre, Dion Atkinson, Freddy Pattachia et Kolohe Andino.

Rendez-vous demain matin à 7h30 pour une reprise probable du Roxy Pro et/ou du Quik Pro France 2014.

Pour info: Jérémy Florès surfera dans la série 6 du round 3 face à Gabriel Medina tandis que Michel Bourez sera dans la série 3. Chez les filles, Johanne Defay affrontera Malia Manuel lors de la première série des quarts de finale.

Retrouvez l'intégralité de cette journée sur www.aspworldtour.com.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
Antonio - le 27/09/2014 à 22:13
Pouvez-vous nous expliquer (une nouvelle fois?) pourquoi deux gagnants du 1er tour se retrouvent l'un contre l'autre au 3ème tour (Florès contre Medina), alors que deux surfeurs passés par les repéchages se retrouvent également l'un contre l'autre (Slater contre Logie), évitant ainsi les vainqueurs en forme du 1er tour, qui sont également souvent des surfeurs du top 10 ?
D'ailleurs, pourquoi les vainqueurs du 1er tour n'ont pas été tout de suite reversés dans les cases du 3ème tour, au lieu d'attendre les résultats du 2ème tour ?
Répondre
Antonio - le 27/09/2014 à 22:17
Et Dane Reynolds, il aurait pas fait une prépa physique magret de canard - cassoulet ? On aurait dit une paupiette pendant l'interview d'après round 2...
Répondre
Articles relatifs
| 0 
09/08 - World Tour
Quelques jours après son élimination prématurée à Huntington, la championne réunionnaise revient pour nous sur...
| 2 
31/05 - World Tour
La Française s'est imposée cette nuit face à Carissa Moore. Retour sur une nuit historique pour le surf tricol...
| 1 
12/10/2015 - World Tour
Les favorites confirment leur statut tandis que la dernière Française en lice s'est arrêtée ce matin aux porte...
| 0 
27/09/2015 - World Tour
Courtney Conlogue a remporté au Portugal sa troisième victoire de la saison. Un résultat qui lui permet de rep...