Le Margaret River Pro « with Jojo »

Après Bells, où la Française faisait son retour sur le circuit pro, la voilà en Australie de l'Ouest.

04/05/2023 par Rédaction Surf Session

Remise en jambe

Revenir au plus haut niveau après une blessure prend du temps. Même si elle ne s’est pas qualifiée pour la suite des phases finales à Margaret le mois dernier, Johanne Defay ne se laisse pas abattre. L’entrainement continue, dans l’eau comme en dehors. D’autant plus que malgré sa défaite en huitièmes, de bonnes nouvelles sont tombées, lui rappelant ainsi qu’il faut se concentrer sur la suite. Cette annonce n’est autre que sa qualification aux Jeux Olympiques de 2024 qui se tiendront à Teahupo’o. Ce troisième épisode, en deux partie, de la série « With Jojo » nous plonge dans le quotidien de l’une des meilleures surfeuses de la planète en déplacement en Australie de l’Ouest.

Toujours tout sourire quelque soit la situation.

Le fort vent de terre n’est pas ce que Johanne préfère, mais elle a tout de même réussi à trouver de bonnes vagues pendant ses deux séries, durant lesquelles elle était opposée à Tyler Wright. Mais cela n’a pas suffit pour battre l’Australienne qui surfait confiante, après sa victoire à Bells Beach. « C’était difficile, Tyler avait bien commencé » (une vague à 7 points NDLR), confie-t-elle dans les vestiaires face caméra, tenue par son compagnon et coach. Les objectifs n’étaient pas les mêmes pour les deux athlètes explique Johanne : « De mon coté j’étais plus là pour retrouver le rythme de la compétition, sans avoir d’objectifs particuliers. Ce qui n’aide pas à être à 100% dans la série. »

La Réunionnaise a profité de son temps libre sur place pour continuer sa préparation physique tout en admirant les magnifiques paysages de la région. « Quand je ne surfe pas j’en profite pour aller courir, c’est en grande partie le meilleur moyen de s’entrainer tout en découvrant les alentours« . Lorsque les hommes étaient à l’eau et que Johanne devait attendre, elle s’est rendue plus au nord pour s’entrainer. Mais sa meilleure session était bel et bien sur le site de la compétition. En revanche, elle n’est pas allée à l’eau au même moment que tout le monde, lorsque le vent était offshore. En fin de journée le vent a tourné ON et elle a pu trouver des vagues plus à son goût.

Vous aurez également accès à ce que l’athlète mange en période de compétition et Johanne semble savoir se faire plaisir tout en maintenant une alimentation de qualité. Dans la lignée des bonnes nouvelles, il y a celle de l’obtention de sa wildcard pour le reste de la saison. Le prochain stop se fera aux États-Unis, au milieu du désert californien pour l’étape du Surf Ranch imaginée par Kelly Slater. Le GOAT est d’ailleurs plongé au cœur de polémiques quant son maintien sur le Tour, injustifié pour certains. Une décision prise par la WSL que ces derniers qualifient de privilège, affirmant que les plus méritants ne sont pas récompensés.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*