Quik Pro Gold Coast : John John éliminé !

Tout comme le Français Joan Duru.

13/03/2018 par Marc-Antoine Guet

C’est le premier coup de tonnerre de cette saison ! La compétition a repris cette nuit du côté de Snapper Rocks avec le 2e tour hommes. Une journée qui a vu les wildcards en très grande forme. John John Florence et Matt Wilkinson sont au tapis. Résumé de cette 2e journée. 

John John Florence éliminé
Le double champion du monde trébuche d’entrée pour ce premier event de la saison. John John Florence n’est certainement pas habitué à se faire sortir si tôt dans une compétition mais il faut dire qu’il est tombé face à un Mikey Wright intraitable ! L’Australien, récemment vainqueur de l‘Australian Boardriders Battle Final et du QS 6 000 de Newcastle ne cache pas ses ambitions de rejoindre le CT pour de bon l’an prochain (où évoluent déjà son frère Owen et sa soeur Tyler). Titulaire d’une wildcard pour ce premier CT event de la saison, Mikey a réussi une grosse performance.
« J’ai tellement de chance d’avoir eu cette wildcard distribuée par Quiksilver et de pouvoir me confronter aux meilleurs de la planète » s’est confié Mikey à sa sortie de l’eau. « Je savais que me retrouver face au champion du monde allait être difficile mais ça aurait été difficile contre n’importe qui « . 

En ce qui concerne John John Florence, c’est la première fois depuis 1991 qu’un champion du monde en titre se fait sortir dès le 2e round du premier event de la saison (c’était Tom Curren). C’est également le pire résultat de John John Florence depuis ses débuts sur le CT.

« Mikey est un très bon surfeur et il a très bien surfé » s’est justifié John John, fair-play. « Son choix de vagues a été excellent. À chaque fois que je prenais une vague, il partait derrière moi sur une plus grosse. Parfois tu gagnes, parfois tu perds, je vais beaucoup apprendre de ce heat. Pour chaque event tu veux gagner, alors finir 25e ou 13e c’est pareil. Tout ce qui n’est pas une victoire c’est pareil. Je dois retrouver mon esprit de compétition, travailler mon choix de vagues et surtout, ne pas refaire cette perf’ à Bells Beach« . 

Fin de parcours pour Joan Duru
Malgré une très belle première vague, Joan Duru n’est pas parvenu à dompter le rookie brésilien Tomas Hermes. Son parcours s’arrête au 2e round. 

Gabriel Medina VS Léo Fioravanti  : la revanche
Déjà opposés dans le premier round, les deux surfeurs se sont retrouvés pour un 2e tour à élimination direct. Surpris par Léo Fioravanti et coupable d’une interférence lors du premier round, Gabriel Medina a pris sa revanche et ne s’est pas fait avoir une deuxième fois. Avec un surf backside de très grande qualité (surprenant ? ), Gabriel Medina file vers le 3e tour. « Les wildcards peuvent être très dangereux, on vient de le voir avec Mikey Wright donc je savais que face à Léo ça serait difficile  » a précisé Gabriel Medina. « Je me sens en grande forme et mes planches sont cool, j’ai hâte« . 

Léo Fioravanti lui, est éliminé et retourne sur le QS. 

Michael February justifie sa place
Appelé au dernier moment pour remplacer Kelly Slater blessé, Michael February avait une pression toute particulière sur ses épaules. Pour son premier heat sur le CT, le Sud-Af’ a fait mieux que de la figuration puisqu’il  est venu à bout de Matt Wilkinson. Après 2 finales de suite à Snapper, Matt Wilkinson faisait clairement figure de grand favori dans cette compétition. C’est une autre grosse surprise. 

« Kelly m’a envoyé un message pour m’expliquer la situation. C’était top pour moi de pouvoir échanger avec lui sur son point de vu. C’est dommage pour lui mais c’est une super opportunité pour moi. L’an dernier a été très difficile, j’ai raté la qualification pour le CT de très peu. Les derniers jours ont été assez bizarres à devoir attendre« . 

Les autres favoris tiennent leur rang

Joel Parkinson est venu à bout de Pat Gudauskas qui faisait son retour sur le CT. Adriano de Souza lui, a éliminé son compatriote brésilien Ian Gouveia. 

Résultats

2e round du Quiksilver pro Gold Coast :

Heat 1: Mikey Wright (AUS) 15.10 def. John John Florence (HAW) 10.76
Heat 2: Gabriel Medina (BRA) 13.00 def. Leonardo Fioravanti (ITA) 7.90
Heat 3: Michael February (ZAF) 11.03 def. Matt Wilkinson (AUS) 8.97
Heat 4: Adriano de Souza (BRA) 11.40 def. Ian Gouveia (BRA) 10.07
Heat 5: Joel Parkinson (AUS) 17.03 def. Patrick Gudauskas (USA) 9.67
Heat 6: Michael Rodrigues (BRA) 14.67 def. Sebastian Zietz (HAW) 10.80
Heat 7: Frederico Morais (PRT) 12.16 def. Ezekiel Lau (HAW) 9.90
Heat 8: Kanoa Igarashi (JPN) 10.60 def. Keanu Asing (HAW) 8.86
Heat 9: Willian Cardoso (BRA) 12.90 def. Caio Ibelli (BRA) 10.83 
Heat 10: Conner Coffin (USA) 12.20 def. Yago Dora (BRA) 10.60
Heat 11: Tomas Hermes (BRA) 14.93 def. Joan Duru (FRA) 12.17 
Heat 12: Wade Carmichael (AUS) 11.74 def. Jesse Mendes (BRA) 11.13

Programme 

Quiksilver Pro Gold Coast Round 3 Matchups:

Heat 1: Owen Wright (AUS) vs. Willian Cardoso (BRA)
Heat 2: Mick Fanning (AUS) vs. Conner Coffin (USA)
Heat 3: Kolohe Andino (USA) vs. Tomas Hermes (BRA)
Heat 4: Filipe Toledo (BRA) vs. Italo Ferreira (BRA)
Heat 5: Jeremy Flores (FRA) vs. Adrian Buchan (AUS)
Heat 6: Gabriel Medina (BRA) vs. Mikey Wright (AUS)
Heat 7: Julian Wilson (AUS) vs. Michael February (ZAF)
Heat 8: Frederico Morais (PRT) vs. Kanoa Igarashi (JPN)
Heat 9: Joel Parkinson (AUS) vs. Griffin Colapinto (USA)
Heat 10: Adriano de Souza (BRA) vs. Wade Carmichael (AUS)
Heat 11: Connor O’Leary (AUS)  vs. Michel Bourez (PYF)
Heat 12: Jordy Smith (ZAF) vs. Michael Rodrigues (BRA)

Image à la une : WSL / Sloane

                        


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*