Quiksilver/Roxy Pro France : bilan à l'issue du round 1

World Tour - Retour sur les péripéties du premier round à Hossegor.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - jeudi 6 octobre 2016 à 17h20
Partager sur :   

Alors que les festivités n'avaient duré que très peu mardi ?" le temps de disputer deux séries ?" et après une journée off mercredi, les organisateurs de ce Quiksilver Pro France 2016 ont, enfin, pu mettre sur ?on? l'unique étape française du Championship Tour ce jeudi matin à Hossegor.

Reprise du Round 1 dès 8h15 ce matin donc, dans des conditions glassy mais difficiles sur un spot des Culs-Nuls changeant. Du 3ème heat [les 2 premiers ayant déjà eu lieu mardi] au 12ème, le round 1 a pu être bouclé dans sa totalité. Voilà ce qu'on en retiendra :

Duru frise l'exploit, Florence confirme son statut : qualifié grâce à une wildcard, décernée au Landais en sa qualité de meilleur français sur le QS ; c'est dans une série bien coriace que Joan s'est retrouvé, d'entrée de jeu. Opposé à nul autre que John John Florence, ainsi qu'à l'américain Conner Coffin, Joan a longtemps dominé sa série grâce à un surf backside puissant et engagé dans un terrain qu'il connait bien.

Mais alors qu'on entre dans les trois dernières minutes de la série, l'actuel numéro 1 mondial [et déjà vainqueur à Hossegor en 2014] s'adjuge un gros tube, sorti au dernier moment et avec style : 8.73pts soit la meilleure note du jour. Le lycra jaune reprend l'avantage et s'empare de la série. Joan Duru réalise quand même une superbe performance avec un total de 15.34pts [contre 10.74pts pour Coffin et un fantastique 16.10pts pour JJF]. Le surfeur d'Ondres se paye au passage le deuxième meilleur total de la journée. Ça part bien !

Flores et Bourez envoyés en repêchage : Alors que leur compatriote Duru réalise une fracassante entrée en matière, Jeremy Flores et Michel Bourez ont du mal à trouver la régularité nécessaire pour sortir du lot, dans des conditions mouvantes et affectées par la marée descendante. Le Réunionnais, auteur d'une première bonne vague notée 5.33pts, ne parvient ensuite pas à trouver un second bon score pourtant vital. Face à un Ace Buchan en grande forme [déjà vainqueur ici en 2008, et souvent redoutable dans ce genre de conditions] ça ne passe pas pour Flores, qui tentera de se refaire lors des repêchages face à un gros morceau, en la personne de Julian Wilson.

Même combat pour le Spartan, dont les notes un peu justes [7.90pts au total] ne suffisent pas à doubler Adam Melling [8.97pts]... Encore moins pour renverser le champion du monde auriverde Adriano de Souza, bien trop fort [14pts]. Direction le round 2 pour les repêchages, où le Tahitien rencontrera Alejo Muniz.

Bilan mitigé dans le clan brésilien : Sur les 36 surfeurs de ce round 1, on comptait en tout 10 surfeurs auriverde. La moitié sera envoyée en repêchage. Dans une huitième série 100% brésilienne, Italo Ferreira domine ses compatriotes Ribeiro et Dantas, grâce à une formidable gauche [8.33pts] surfée agilement backside par le surfeur de Baia Formosa. Medina confirme quant à lui son statut de favori en se payant Ryan Callinan et Dusty Payne, avec un total solide de 13.50pts. Si Caio Ibelli réalise aussi un bon premier round en remportant sa série, Filipe Toledo semble lui en difficulté et ne décroche qu'un total de 8.80pts, terminant deuxième de sa série.

Andino excellent : le Californien sort un des plus gros totaux de la journée, 14.24pts. Grâce à une excellente vague backside, ponctuée de deux énormes top turns et terminée par un bon re-entry ?" et à un choix de vague pertinent ?" Brother s'adjuge le redoutable Sebastian Zietz et envoie Jack Freestone en repêchages.

Johanne Defay prend un bon départ : une fois le premier tour bouclé chez les hommes, le Roxy Pro est immédiatement lancé, dans des conditions, il est vrai, un peu dégradées par le descendant. Dans la première série, Johanne s'offre Sally Fitzgibbons, décidément en déroute cette saison, ainsi qu'une autre Australienne, Keely Andrews. Un bon départ pour la Réunionnaise vainqueur à Fiji, qui réalise une très bonne saison jusque là [N°5 au classement].

Van Dijk et Moore brillantes : l'Australienne a mis le feu au line-up et s'adjuge le meilleur total de la journée [16.10pts], envoyant au passage Conlogue au 2ème tour. Avec un score de 15.17pts, Carissa Moore réalise aussi une série étincelante, même si la triple championne du monde n'a que peu de chances dans cette course au titre.

Tyler Wright continue sa route vers la couronne mondiale : l'actuelle leader du classement et meilleure prétendante au titre mondial [qui pourrait se jouer en France] n'a eu aucune difficulté à remporter sa série face à Bianca Buitendag et Chelsea Tuach ?" score final 13.33pts - 8.70pts - 3.50pts ?". Wright se rapproche ainsi de plus en plus du titre mondial. La seule surfeuse pouvant encore lui faire de l'ombre, Courtney Conlogue, devra se dépêtrer du Round 2 pour faire reculer l'insoutenable dénouement.

Prochain call demain à 8 heures pour la suite du Quiksilver/Roxy Pro France. Avec du vent offshore attendu le matin et une houle encore solide, ça devrait être intéressant. Live à suivre en français ici : http://www.worldsurfleague.com/events/2016/mct/1513/quiksilver-pro-france/live?language=fr

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Olive - le 06/10/2016 à 18:55
Bon, je ne sais pas si vous publierez ce commentaire, mais mon dieu cet article est une véritable catastrophe. Des répétitions à n'en plus finir, des fautes de français énormes et un manque total de style dans l'écriture. J'en ai les yeux qui saignent (pour plagier un commentaire déjà posté)... sérieux si même vous vous y mettez, je comprends pourquoi en tant que surfeur on passe tout le temps pour des ignares
Répondre
Articles relatifs
| 0 
12/10 - World Tour
Pas sûre que l'Australienne ait réalisé ce qui vient de lui arriver...
| 6 
12/10 - World Tour
Venant à bout de Medina en finale et déjouant tous les pronostics, l'Hawaïen s'est imposé à Hossegor. Retour s...
| 0 
12/10 - World Tour
L'Australienne a décroché son premier titre mondial pendant le Roxy Pro France, remporté par Carissa Moore.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...