Une vague artificielle au milieu du désert

Quand les rois du pétrole de Dubaï se paient le luxe de pouvoir surfer sans même voyager.

30/01/2012 par Romain Ferrand

Dubaï est sans conteste l’incarnation même de la folie des grandeurs des plus fortunés. Ajoutez à cette folie une passion naissante pour le surf chez les rois du pétrole, et vous obtenez la construction improbable d’une vague artificielle en plein désert. Le Wadi Adventure, centre aquatique qui rassemble entre autres trois bassins de rafting World Class et une piscine à vague artificielle de qualité destinée au surf, vient d’ouvrir ses portes dans l’oasis d’Al Ain aux Émirats Arabes Unis. En plus de pouvoir parfois surfer les côtes de Dubaï, les surfeurs fortunés pourront donc s’adonner à leur passion au coeur du désert, sans même voyager. Une nouvelle qui devrait par la même occasion compenser le manque des éventuels surfeurs expatriés au royaume des pétro-dollars.


Tags:



25 commentaires

  • bid
    10 novembre 2012 13h43

    Moi en fait ya juste une info qui me faudrait, c’est quoi la zic?? c tres bon !!! Merci.

    Répondre

  • Jean
    1 septembre 2012 10h13

    c’est triste rien a redire. A si l’habit en cuir du super surfer est remplie de croix catho à l’envers, et sous sa planche c’est pareil… Ce concepte est vraiment dégueu sous toutes ses formes.

    Répondre

  • daril
    15 mars 2012 12h14

    j adore vos commentaires les mecs , rires

    Répondre

  • manchu
    3 février 2012 11h39

    Au fait! Vous faites chier avec votre Surf spirit! le Surf n’a pas le monopole de l’esprit! l’esprit ne se résume pas au surf… c bizarre mais ceux qui se plaignent de l’évolution de ce sport! c’est souvent ceux qui ont le comportement le plus néfaste à l’eau! alors prenez donc un bon champi mexicain et retournez dans vos 70’S bande d’aigris…

    Répondre

  • manchu
    3 février 2012 11h23

    i fracasse le gros!!!!!! un style un peu dégueulasse mais ca donne grave envie par ces temps de grand froid!
    vive tous ces gavés qui mettent des dols dans le surf sous toutes ses formes!!!!!! je prends…

    Répondre

  • Ju
    1 février 2012 21h42

    A Dubai, y’a plein de nationalités Aussies, sud af, philipins,… tout le monde bosse ici avec une idée commune, bosser pour s’arracher un trip en eaux chaudes avec des vagues parfaites dès que possible. Ca correspond pas exactement à votre définition de l’esprit du surf et de surfer tous les jours, mais chacun fait son choix. Les gens sont également orientés vers l’océan, stand up paddle, kite, plongée,… chacun a sa solution pour palier au manque de vagues et etre pret lorsque le swell débarque. Le surf est également un moyen de sensibiliser la population a d autres causes telles que l’écologie ce qui n’est pas un mal ici… Bref a chacun sa cause, a chacun sont esprit du surf.

    Mais je content que t’aies trouvé la vérité, c’est génial body t’es un VRAI passionné!!!
    Kelly Slater doit etre un faux passionné pour bosser sur ce genre de projet, et ca doit pas etre dans l esprit du surf de travailler sa performance en piscine.

    Répondre

  • Théo
    1 février 2012 18h54

    Personnellement, je pense que cet esprit existe encore même si il a évolué, ET MEME chez les jeunes générations. Surfer permet de faire le vide, ce qui se passe au delà de la plage n’a plus d’importance. Au pic, il n’existe plus que l’océan et le surfeur, le seul bruit que l’on entend est celui des vagues, on se déplace par rapport aux vagues, on regarde par rapport aux vagues, on pense tout par rapport aux vagues et à l’océan en fait, il n’y a plus rien d’autre qui compte. C’est ça la base de l’esprit surf. Et c’est ça, qui pousse les gens à continuer, c’est cette passion pour l’océan. Et je pense que c’est le cas de tout les VRAIS passionés de ce sport. Aujourd’hui encore le surf change le style de vie des gens, que ce soit des nouvelles ou des anciennes générations. On adopte tous ce style de vie, tourné vers l’océan que l’on s’en rende compte ou non. Il s’exprime de manière moins flagrante qu’il y a 30 ans, mais aujourd’hui petits et grands on continue à l’exprimer chacun de notre manière individuellement. Après l’urbanisation des pics, les marques, les piscines à vagues sont des éléments qui viennent parasiter cet esprit, mais NAN il n’a disparu. C’est toi le pipo marc ! Ahahah.

    Répondre

  • nathan
    1 février 2012 17h00

    Ah revoilà Marc le surfeur réac’ de Surf session, c’est vraiment n’importe quoi ce discours condescendant de croire que le « spirit surf » comme tu le dis t’as appartenu, les idées n’appartiennent à personne et critiquer la jeunesse en rabâchant que c’était mieux avant ne te ramènera pas ta belle époque ! Il faut vivre avec son temps… Cela étant je suis bien d’accord pour dire que cette vague artificielle frise le ridicule, c’est comme jouer au tennis tout seul contre un mur, c’est facile mais ça perd tous son charme et son intérêt.

    Répondre

  • Marc
    1 février 2012 12h47

    Tu parles d’un style de vie ….je ne sais pas quel âge tu as ,mais il fallait naître il y a au moins 30 ans ….on vous vends du rêve et vous foncez tête baissée ,voilà tout …!on se sert d’un passé pour vous vendre un produit …le surf est comme le reste ,je dirai même plus hypocrite dans son message avec tout un tas de requins pour vous bouffer …alors respecte le spirit surf ,il nous a appartenu il y a longtemps et tu n’auras pas l’occasion de l’avoir ,c’est du pipo …!!!!

    Répondre

  • nag
    1 février 2012 11h08

    Mais pourquoi ils mettent une combi il fait si froid??

    Répondre

  • simon
    1 février 2012 9h53

    faux l’esprit du surf demeure et demeureras toujours tant qu il y a des gens pour y croire et le preserver.
    Le surf est un style de vie et le fait de construire des piscine a vague le deterior mais il resiste car il existe toujours des surfeur allant surfer tous les jours quelque soit le temp et les vagues se sont les plus meritant et je leurs doit mon respect contrairement au guignole allant se faire pigeoner pour des vagues artificielles …..!

    Répondre

  • marc
    1 février 2012 7h19

    Bien au contraire ,je trouve çà génial pour se faire du blé et pour stopper la surpopulation à l’eau …!!! qui parle d’esprit surf ,sur quelle planète vit il ??? c’est du passé et nous sommes pas nombreux a l’avoir connu (rire) …il faut arrêter avec ce cliché ,c’est du business pur et dur ,voilà la réalité ….l’esprit surf est bel et bien mort et enterré depuis longtemps …!!alors vive les piscines à vague…!

    Répondre

  • Ju
    31 janvier 2012 19h39

    J’habite à Dubai et je suis bien content que cette piscine ouvre!

    Oui Dubai est démesuré… mais que dire du des ressources utilisées pour les différents worldtour, des young gun en yatch + hélico et jets, des parcs d’attractions, ou des mecs qui font 150 bornes la journee pour aller rider du moisi et me dites pas que vous checkez la cote en vélo.

    Stop aux clichés et aux préjugés, la piscine est construite à Al Ain à 1h de Dubai, ville d’éleveurs de chameaux au pied des montagnes ou y’a pas de pétrodollars. Les locaux roulent pas sur l’or et ce projet va permettre de développer l’économie locale.

    Répondre

  • xav
    31 janvier 2012 18h56

    moi perso j’trouve ça génial et la vague à l’air bien sympa à surfer j’adorais essayer!

    Répondre

  • Ecologiquement
    31 janvier 2012 16h27

    Je pense qu’il faudrait stoper les nouveaux projets pour ce genre de vague, car CE N’EST PAS L’ESPRIT DU SURF, le surf c’est être au line-up attendre ses vagues (pas en avoir une sur commende et comme on la veut), le surf c’est une communication avec l’Océan ce qui va nous inspiré le respect envers elle (on ne communique pas avec une eau pleine de chlore), certes sa peut amené le surf dans des zones ou il n’y à pas de spot, mais on pense pas à l’énergie que sa bouffe. La planète étouffe les besoin d’eau augmente et des riches milliardaire mette leurs argents dans une vagues qui bouffe de l’électricité… trouver l’erreur.

    Répondre

  • Théo
    31 janvier 2012 15h06

    Du moins une fois ou deux mais c’est l’impression qu’il donne …

    Répondre

  • Théo
    31 janvier 2012 14h52

    Le barbu s’y croit un peu trop en levant le doigt à chaque 360 … Lol.

    Répondre

  • Nicos33
    31 janvier 2012 12h39

    Le projet est vraiement sympa et la vague plutôt pas mal. Je suis sûr que plus d’un surfeur vivant sur Paris, ou loin des vagues, seraient prêt à payer pour pouvoir surfer quelques heures sur cette vague. Alors DUBAÏ a de l’argent et seuls les plus fortunés surferont cette vague, mais ce qui me plait c’est le concept. C’est quand même mieux que la feu piscine à vague d’Etampes que les plus anciens d’entre nous ont connu.

    Répondre

  • degage
    31 janvier 2012 11h54

    est ce que les femmes sont acceptées?

    Répondre

  • K_SebK
    31 janvier 2012 11h12

    Faudra me payer pour que j’aille patauger dans cette piscine au milieu du désert!!!!

    Répondre

  • Antoine
    30 janvier 2012 22h52

    Ouais bah entre un voyage à Dubai à payer un max pour cette micro vague de 10sec et un vrai surf trip à Mentawai je vous laisse deviner le choix…

    Répondre

  • BlogoSurf
    30 janvier 2012 22h05

    Et les Qatari qui ont investi dans le PSG, ne voudraient-ils pas investir également dans une piscine à vagues pour tous ceux qui sont exilés à Paris? Un petit truc comme le Surf Dome au Japon… Trois fois rien…

    Répondre

  • guy
    30 janvier 2012 22h00

    Je rajouterais: aux antipodes de notre héros local Kepa Acero!!!

    Répondre

  • guy
    30 janvier 2012 21h59

    On appel ça du surf?! C’est plutôt des vieux laquais richards et bideux qui barbotent dans une piscine de luxe qui pue le fric!!

    Répondre

  • vicinati
    30 janvier 2012 20h56

    pour le même délire, il y a la même chose aux îles canarie ce qui fait une voyage moins cher et de meilleures vagues naturelles ^^

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *