Iñigo Letamendia s’est éteint à Saint-Sébatien à 77 ans. Figure essentielle du développement du surf en Espagne et de la renommée internationale de Zarautz, il laisse une empreinte profonde dans la culture surf. Pukas souligne que son « approche anticonformiste de la vie » l’a mené à vivre d’innombrables aventures qui aboutirent, en 1979, à la naissance de la marque. Son influence dépassait les frontières, comme en témoignent les liens d’amitié noués avec des légendes telles que Sunny García, Mark Occhilupo ou Vetea “Poto” David, compagnons de voyages et de sessions mémorables.
Très proche aussi des talents locaux, Letamendia accompagna des surfeurs qui deviendraient des références mondiales, dont Ibon Amatriain, Aritz Aranburu et Aitor “Gallo” Francesena. Avec Marian Azpiroz, sa partenaire et cofondatrice de Pukas, ainsi que son frère Miguel, il initia des compétitions et événements qui contribuèrent à professionnaliser le surf à Saint-Sébatien et Zarautz dans les années 80 et 90.
Visionnaire passionné, Letamendia connut en 2000 l’un de ses plus grands bonheurs lorsque Sunny García devint champion du monde sur une planche Pukas, consacrant définitivement la marque sur la scène internationale. Depuis l’annonce de son décès, les hommages affluent du monde entier, rappelant son immense générosité et son charisme. Pukas a indiqué qu’il est parti entouré des siens, laissant un héritage vivant, présent dans chaque vague du Cantabrique et dans chaque planche portant le sceau de Pukas.






Slope 2 — A sharper, meaner take on precision downhill. Anticipate blind drops and commit early to lines. Challenge: top my stage best with zero crashes—share splits.