Sanoa Olin ou l’avenir du surf féminin canadien

La surfeuse s'attaque aux vagues vierges de son pays natal avec un style et un talent très prometteurs.

11/03/2022 par Rédaction Surf Session

 

Si les Canadiens sont connus pour leur chaleur et leur hospitalité, c’est un peu moins le cas de leurs vagues. Même si elles déroulent souvent le long de côtes vierges et sauvages où la nature est reine, elles sont plus hostiles que beaucoup de vagues à travers le monde. Mais quand on y a grandi, c’est loin d’être un problème. 

Le nom Olin doit vous être familier et c’est normal, cela fait quelques années maintenant que les soeurs Olin représentent l’avenir féminin du surf canadien. Sanoa est la petite soeur de Mathea, qui s’était attaquée dernièrement à un slab en Colombie Britannique. Il se pourrait bien que le talent et l’engagement soient héréditaires dans certaines familles. 

C’est certain, l’environnement dans lequel Sanoa a grandi fut propice à son surf. Elle a grandi en pleine nature, au bord de l’océan, dans le sillage d’une grande soeur qui n’a jamais cessé d’être une source d’inspiration et de dépassement pour elle. En mettant la barre sans cesse plus haut, Mathea a été un véritable moteur pour sa petite soeur. L’une et l’autre se poussent à un niveau toujours plus élevé. 

Sanoa est bien ancrée dans le présent et semble vouloir prendre son temps. À 16 ans cette surfeuse est déjà gâtée côté sponsors et bien insérée dans le circuit pro. Elle est d’ailleurs devenue en 2017, la plus jeune surfeuse à remporter le Tofino Rip Curl Pro, à 12 ans seulement. Dans cet édit la surfeuse s’attaque aux vagues canadiennes avec un style et une aisance très prometteurs qui nous laissent penser qu’elle sera peut être la toute première pensionnaire canadienne du Tour.

Mais elle a le temps et compte bien se mesurer à différents line-ups ailleurs dans le monde pour élever son surf à un niveau encore plus haut.

>> Par Ondine Wislez Pons

>> Vidéo par Nate Laverty

>> Retrouvez davantage de vidéos au Canada

     


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*