Il y a cinq ans, Pierre Agnès nous quittait

Nous n'oublions pas la disparition de cet homme aimé et apprécié.

30/01/2023 par Marc-Antoine Guet

Il existe des dates que nous aimerions ne jamais avoir à se rappeler. Ou du moins, pas de cette manière et dans ces circonstances. Pourtant, il y a cinq ans, le 30 janvier 2018, vers 07h30 du matin, le bateau de Pierre Agnès, alors PDG du groupe Quiksilver disparaissait en mer au large d’Hossegor. Le 1 février, les recherches pour le retrouver s’arrêtaient. Cinq ans après, Surf Session souhaite lui rendre hommage. Afin de ne pas oublier l’homme qu’il était. 
« Le bateau de Pierre Agnès, 54 ans, président du groupe Boardriders Inc, possédant les marques Quiksilver, Roxy et DC Shoes, a été retrouvé ce matin (mardi) sur la plage du Boiteux à Soorts-Hossegor. Il était sorti en mer à 07h30 ce mardi 30 janvier ». Le communiqué de la préfecture des Landes était dramatique. Les sauveteurs de la SNSM, les pompiers, les gendarmes, deux hélicoptères ainsi que deux vedettes dépêchées en mer pour l’opération n’auront pas suffi à retrouver Pierre Agnès, PDG du groupe Quiksilver, société dont le siège était alors basé à Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque. 

À la barre du groupe Boardriders Inc depuis 2014 (où il a succédé à Andy Mooney), Pierre Agnès aura résisté à de nombreuses tempêtes. En mer tout d’abord, où ne l’oublions pas, Pierre Agnès fut membre de l’équipe de France de surf avant d’en devenir entraîneur. Toujours guidé par la même passion de l’océan. Celle-là même qui l’a poussé à sortir en mer mardi matin, pour aller pêcher, comme il en avait si souvent l’habitude, malgré un brouillard et une mer agitée. 
Cet enfant de Capbreton était un sportif, un pêcheur et un surfeur au teint marqué par le vent, vestige du temps passé dans l’océan. Mais Pierre Agnès était aussi « un capitaine », menant le paquebot Quiksilver à travers vents et tempêtes. Non sans une certaine réussite. Entré dans la boîte il y a 29 ans, cet homme discret et bosseur avait gravi les échelons à la même vitesse qu’il dévalait les vagues.
En 1992, alors qu’il n’est âgé que de 23 ans, il lance à Hossegor la marque Omareef. Une entreprise fabriquant et distribuant des combinaisons, des lunettes et des montres. Le jeune homme a de l’ambition. Quiksilver rachètera la marque en 2002. Tout un symbole.

Pierre Agnès occupe ensuite pendant longtemps le poste de Président de Quiksilver Europe (de 2005 à 2014) avant de s’attaquer à ce qui allait (malheureusement) s’avérer être son dernier défi fin 2014 : devenir PDG du groupe.
Depuis 2005, Pierre Agnès menait sa barque avec succès à travers des tempêtes qui paraissent désormais dérisoires. Preuve de sa réussite, depuis quelque temps le groupe avait retrouvé de sa superbe et annonçait même non sans fierté quelques semaines avant sa disparition, le rachat du groupe Billabong. 

Un homme qui, de part son caractère et sa vision du monde, aura réussi à insuffler une véritable énergie. Au sein même du groupe Quiksilver tout d’abord, mais également au sein de la communauté surf tout entière. Ses projets (souvent novateurs) auront fait beaucoup de bien à la région ainsi qu’à l’industrie du surf, à tel point que l’homme sera souvent copié, rarement égalé.
Cinq ans après, ce sont ses trois enfants, sa famille, ses amis, tous les salariés du groupe et la communauté du surf de manière générale qui se rappellent un père, un mari, un ami, un patron disparu en mer.
Cinq ans après, Surf Session présente une nouvelle fois son soutien à toute la famille de Pierre, à ses proches et à tous ceux que sa disparition en mer affecte de près ou de loin. Et ils sont nombreux. Nous y compris. 
Photo de une par ©Jean-Marc Lailheugue                          

   


Tags:



1 commentaire

  • laguna40
    30 janvier 2020 13h56

    Respect à cet homme brillant et charismatique, qui a toujours su rester simple, abordable et humain

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *