Ce que j’en pense : le surf

Le billet poilant d'un blogueur qui gardera un souvenir douloureux de son cours d'initiation de surf.

17/07/2014 par Romain Ferrand

Publié pour la première fois le 20 avril 2012

« J’ai plein de sujets concernant internet à aborder, mais vous allez finir par croire que je passe mes journées devant mon PC ce qui n’est que partiellement vrai. Je vais plutôt vous parler du surf, sujet qui va vous intéresser puisque cette discipline est inconnue de la plupart d’entre vous. Pour pouvoir vous donner mon avis j’ai donc pris une leçon collective. Précision : je parle de surf dans la mer, pas de snowboard.

Pour l’initiation, obligation de porter un t-shirt éminemment disgracieux. Si le but est d’affirmer haut et fort “je suis une merde néophyte, j’y connais rien” c’est superflu, la grosse planche en polystyrène exprime très bien l’idée, surtout quand on s’entraine avec sur la plage. Oui parce que le début du cours consiste à répéter un mouvement sous la menace d’un prof qui – sous une apparence de surfeur cool – n’a rien à envier à Kim Jong-eun. Je vous encourage à essayer la chose suivante : mettez-vous à plat ventre, pagayez avec les mains, puis d’un seul geste mettez-vous debout avec les deux pieds sur une même ligne, l’un à 90° l’autre à 45°, tout en fléchissant les genoux et en tenant l’équilibre avec les bras écartés. Je sais pas à quel point ça vous réussit mais moi à partir de “d’un seul geste” on m’a perdu.

Au bout d’une heure, le sergent-instructeur estime qu’il est temps d’aller mettre en pratique dans l’eau cet exercice qu’on n’a pas réussi sur terre. Après s’être attaché la planche à la cheville pour pouvoir localiser nos futur cadavres, on tente de rejoindre les vagues en pagayant avec les mains. À vue d’oeil c’est à 30 mètres de la plage, à vue de bras 1 kilomètre. Ce qui se passe en gros, c’est qu’après avoir pris toutes les vagues dans la gueule on doit se retourner et reproduire le mouvement de gymnaste au moment ou une grosse vague arrive dans le dos, mais sans se retourner. Si on le fait trop tôt on se fait vertement engueuler par le moniteur, si on le fait trop tard on se retrouve violemment emporté et on coule à pic. Ma deuxième tentative ayant failli me couter la vie, j’ai péniblement regagné la plage pour m’y échouer comme une méduse.

L’insupportable mal de tête s’est estompé au fil de la journée, à mesure que l’eau de mer sortait de mon nez. Je sais maintenant que mes sinus ont une contenance totale d’à peu près un demi litre. Je sais aussi, puisque le faux-cool prof nous l’a dit à la fin, que le surf c’est “90% de pagayage, 5% d’attente et 5% de fun”. S’ils l’avaient marqué sur la brochure on serait peut-être pas venus se rapper les genoux sur une longboard avec des t-shirts jaunes fluo.

Au moins maintenant vous savez : le surf est un sport pénible, dangereux, et en plus ça mouille. Je recommande d’en faire sur Wii, c’est plus prudent. »

– – – – – – – – –

Vous avez déjà pris des cours de surf ? Si oui, quel est votre avis sur l’expérience douloureuse racontée par Guillaume Pascal sur son blog ?

Sinon, réservez dès maintenant un cours ou un stage sur Book And Surf.


Tags:



58 commentaires

  • Bodhy
    2 septembre 2014 17h49

    Ç’est clair que s’il n’arrive pas à prendre une mousse ç’est assez ennuyeux. : »)

    Répondre

  • Thibault Nsp 6'6 Short
    28 juillet 2014 14h13

    Ce qui reste derrière leur Pc c’est ceux qui n’aime pas sortir de chez soi. des que je part en vacances des que J’arrive au camping je Wax ma board et je vais direct sur le spot pour m’éclater tous d’abord je regarde les locaux pour voir les difficulté du spot et inspecter le Line up cette direction la torche précisément penhors

    Répondre

  • Thibault Nsp 6'6 Short
    28 juillet 2014 13h51

    Cela fait maintenant trois ans que j’ai débuter le surf Grace a l’école de surf de kloar ou on ma appris les base certe les début sont rabâchant mais des que tu te lève sur la planche on sent l’accomplissement des conseille des moniteur car au début je n’osais pas aller au Line up les vagues était de bonne proportions j’avais une 7’1 tribord en mousse qui n’étais pas idéale pour prendre les vagues en formation j’ai piquée du nez plusieurs fois et âpres j’ai réussi tous au Long de mes 5 séance d’apprentissage du surf maintenant je suis en shortboard qui demande concentration et technique donc ne vous décourager pas continuer le surf et j’en garde un très bon souvenir bon surf à tous

    Répondre

  • Lionel
    22 juillet 2014 23h21

    L’article aurait pu être drôle.. Mais la on parle d’un métier! Vous mettez en péril l’activité professionnelle de Black’n avec vos blagues à deux sous! Pour info, il m’a appris à surfer et il continue et le virus il me l’a transmis. Donc quand vous le traitez de dictateur.. Je pense plutôt que vous n’étiez pas à la hauteur et que vous avez pensé que le surf c’était comme à la télé avec Brice de Nice..
    C’est un sport mec.. Ludique certe mais ça reste un sport!
    Sinon pour ceux qui veulent vraiment prendre du plaisir et apprendre à surfer en toute humilité courrez voir Pascal! Il connaît le spot comme le fond de sa poche et maîtrise son métier comme très peu. Je le vois très régulièrement à l’eau avec des enfants qui n’ont pas du tout mais pas du tout l’air d’être martyrisé quand on voit l’immense sourire sur leurs visages après chaque vague prise (grace à Black’n…)
    Alors je veux bien qu’on ne puisse pas satisfaire tout le monde mais il faut rendre à Cesar ce qui lui appartient: Black’n est un EXCELLENT prof! Avec lui progression assurée!
    Brigoooooooooooooooooo!

    Répondre

  • greg BENETEAU
    22 juillet 2014 17h32

    Hahahahaa ! Je reconnais bien là Pascal le tortionnaire ! Je lui ai confié mes deux filles qui n’avaient pas dix ans! Un beau souvenir pour elles, elles ont adorés: 1 ères sentations de glisse, et 1ères mousses prises à la rame !!!
    La martinique est magnifique !

    Répondre

  • Nelson amendela
    20 juillet 2014 9h51

    Mr charpentier vous n’avez pas un brin d’humour même pire je pense que vos propos envers les hexagonaux comme vous dites sont noséabond qui peut faire penser à du localisme ou peut-être même du racisme!

    Répondre

  • Philippe CHARPENTIER-TITY
    19 juillet 2014 13h54

    cette article est vraiment « pas qualifiable ».envie de faire un peu d’humour, ou envie de salir et de nuire à l’image d’un honnête homme qui se bat au quotidien pour vivre de sa passion chez lui. de plus nous en Martinique on est trop acceuillant, du coup beaucoup d’hexagonaux ce sont passés le mot et ne cessent de venir surcharger nos spots, en se faisant muter(bcp de fonctionnares) ici. ils prennent un ou deux cours de surf et ils se croient tous des Kelly Slater et sont très désagréable et dangereux au pic. quelle n’est pas ma surprise de voir que ce ramassis de débilité n’a pas choisi de mettre en avant une des deux écoles de surf « arriviste » qui se sont construites avec des gens venus d’ailleurs mais qu’on salit encore l’image d’un enfant de l’île. et puis trop de gens se taisent, c’est comme toutes ces maisons à l’entrée de notre spot qui ont fleuries sur une réserve dite naturelle(réserve de la caravelle) mais qui comme par enchantement ont vu leur terrains être déclassé et du coup constructible mais cela au profit seul de personnes venus d’ailleurs. et puis toi l’auteur de l’article, ne penses tu pas que tu récolteras ce tu sèmes, vu la méchanceté et la débilité profonde de ta cochonnerie d’article, « pa kouriiiiiiiii »(ne cours passssssss) quand ton boomerang te reviendra en pleine tronche. il n’y a qu’un sournois et un hypocrite qui puisse aller prendre un cours, faire comme si de rien était, et puis débiter les pires conneries possibles. de plus comment est ce possible d’avoir publié l’article d’un mécréant dans une revue de surf… et puis c’est le local qui est un dictateur? les hexagonaux qui donnent des cours ce sont les gentils? c’est ça? arrêtez de nous prendre pour des cons et retournez surfer d’où vous venez. c’est vrai quoi tu fais 8000kms pour venir dénigrer notre île et un de ses acteurs. t’es qu’un bon à rien, tellement ont réussi à surfer du 1er coup avec ce moniteur(hommes comme femmes ou enfants) et toi tu fais un article visant à le dévaloriser. Vas y, vas jouer à la marelle et fais attention de ne pas te casser une jambe ……

    Répondre

  • clo33
    18 juillet 2014 7h31

    Vous avez que ça à mettre comme article. Même s’il est insolite,vous allez nous le ressortir tous les ans?

    Répondre

  • Anthony
    17 juillet 2014 22h22

    Énorme. Super drôle. Je suis fan !!!

    Répondre

  • Antoine Gaillard
    17 juillet 2014 17h22

    Perso j’ai commencer le surf a 2 ans 1/2 avec mon père sur une planche de 2m30 et après j’en ai fait à Bali a 4 ans 1/2 et j’arriver super bien et la je fait des cours au bidarteko a Bidart,pays basque et je suis devenu un surfer confirmé… Le secret en gros c’est… qui’il faut pas baiser les bras même si tu bouffe à la série tu réessaie j’usqua y arriver. et faut aussi ce bouger le cul de son Pc

    Répondre

  • clemdelud
    17 juillet 2014 14h25

    Le surf …. pour y aller il faut être motiver ce n’est pas juste un sport que l’on fait pour perdre du temps, c’est un sport pour les amoureux des sensations de glisse et des amoureux de la mer. Le surf n’est pas seulement un Sport c’est aussi une philosophie. ..

    Répondre

  • Muchutte
    17 juillet 2014 12h51

    Pour reprendre une phrase humoristique du grand Miki Dora, « si vous ne surfez pas, ne commencez pas »!

    Répondre

  • culoche
    17 juillet 2014 11h06

    C’est claire que pour un non sportif le surf demande une bonne santé physique.
    Mes premières sessions était avec une board inadapté à mon gabarie donc grosse galère pendant 2 ans.
    J’ai été voir un shaper puis discuter avec des surfeurs confirmés qui mon dirigés vers le longboard.
    Depuis plus de galère beaucoup de glisse avec un style certe de pingouin car je n’ai jamais pris de cours, mais la perceverance à payer.

    Répondre

  • cedric
    17 juillet 2014 10h42

    le surf est une passion tu aime ou tu aime pas, et faut pérsèverer dans la vie garçon!!! tu es dans un ocean donc un élément vivant, et pas dans ta baignoire!!!! Tu a raison va jouer a la wii, et laisse les vagues au boss!!!!

    Répondre

  • LAUTREC
    17 juillet 2014 10h07

    Mais mon vieux rien n’est facile, le surf est une pratique difficile qui demande beaucoup d’engagement et d’activité physique,c’est un des sports les plus difficiles, qui demande beaucoup d’entraînement, moi je le pratique depuis 10ans, ayant commencé tard, je peux te dire que j’ai mis du temps avant de bien comprendre comment ça marche, mais pas besoin d’avoir un grand niveau pour prendre du plaisir, dès que tu commences à savoir te lever, tu commences déjà a prendre de sacrées sensations, puis il ne suffit pas de se jeter à l’eau comme ca, il faut d’abord bien comprendre comment fonctionne l’océan, les bancs de sable, les marées.C’est un sport assez complet, mais tellement bien !!!Peut être avais tu un prof qui n’aimait pas son travail lol? Allez j’espère que tu t’y remettras rapidement !!!

    Répondre

  • franciskal
    17 juillet 2014 9h57

    Oui tu te décourages vite 😉
    Moi j’ai débuté le surf à Piha en NZ en hiver (gros, froid, onshore et courants) avec un shortboard et sans prof. Autant dire que j’en ai chié.
    Au bout d’un an j’ai fini par acheter un malibu et ça m’a paru tellement facile…

    Répondre

  • teiv
    23 avril 2013 13h03

    tu as de la chance, tu aurais pu commencer dans de l eau a 14°!!! la martinique c est pas mal qd meme pr entrer en matière…;)

    Répondre

  • ben3d
    31 octobre 2012 2h01

    Comme dit dans un commentaire un plaisir pour certains une souffrance pour d’autres! et heureusement.. sinon il n’y aurai pas assez de vagues pour tout le monde!
    Si le prof etait dur avec toi, meme avant la session c’est qu’il voyait que tu n’etais pas pret a ramasser au line up … la prochaine fois tu seras peut etre plus attentif

    big up ba blaken! Ceux qui savent savent!

    Répondre

  • jojoski
    28 août 2012 1h16

    +1 pour le plus cool (et pas que de ce spot!) et c’est vrai que les enfants l’adorent .(le mien aussi mais pas seulement.
    On a souvent cotoyé et vu de près ses cours , comme il reste parfois sans planche au peak pour mieux les pousser au take off , mêmes les plus jeunes et les petits bras peuvent prendre plein de vagues dès la 1° heure sans pb de timing avec la vague. (Il pousse fort s’il le faut c’est un costaud !)
    c’est en voyant ça que mon gosse (qui fait du body comme moi sinon quand on est là bas ) a accepté d’essayer le surf en prenant un cours avec lui .
    -> très content.

    On sent vraiment qu’il veut que ses élèves aient du plaisir dans l’eau .
    le billet est marrant quand même à part ce décalage total sur le mono.

    Répondre

  • Phil
    19 août 2012 23h40

    On pourrais parler d’humour si cet article ne frisait pas la diffamation. Ce moniteur est sans doute le plus cool de ce spot les enfants l’adorent je ne l’ai jamais entendu lever la voix sur qui que ce soit…a voir les commentaires de Franck et de Herni on comprend la nécéssité de mesurer ses propos quand on essaye de pratiquer l’humour…moi ça ne m’a pas fait rire du tout.

    Répondre

  • franck
    7 août 2012 15h57

    Tout d’abord j’avoue avoir souri en lisant l’article!
    pourtant je suis prof de surf! L’auteur extrapole chaque étape de l’apprentissage, mais avec humour donc cela reste cohérent.
    Ce qu’il l’est moins ce sont les commentaires! Ne mettez pas toutes les école dans le même panier, certaine pensent uniquement profit,soit, mais d’autres essaye de transmettre une passion, il faut bien gagner sa vie donc il est sûr que par moment les conditions ne sont pas optimales pour l’apprentissage.
    J’aurais bien aimer apprendre le surf en école plutôt que tout seul il y a 15ans, j’aurais perdu moins de temps! Donc il faut faire la part des choses!!!
    A bon entendeur

    Répondre

  • herni
    6 août 2012 9h46

    bon billet plein d’humour,
    faut les voir les BE s’acharner pour tirer la thune au touristes… en meme temps , si yen a un ou deux qui arrivent a passer la barre et finissent par attraper le virus, pourquoi pas ?

    Répondre

  • dydyleroi_972
    5 août 2012 13h36

    Pas d’insultes ou de ‘mufleries’ si vous voulez que votre commentaire soit publié. Restons courtois, comme au line-up…

    Répondre

  • dydyleroi_972
    5 août 2012 13h35

    faut pas decooooonèèèèèèèèèèèèè!!!
    blacken est est supeerrr gars tres apprecièèèè de tous pour ce qu’il fait !!!!!
    le tee shirt fluo vous derrange aller savoir pourquoi lui avez vous poser la question ??? Faut pas non plus exagerer laisser les autres decouvrir apprecier et juger ; la methode ne vous convient pas je suppose que vous avez mieux a apporte!!!(si vous parler ainsi)….

    Répondre

  • Théo
    5 août 2012 10h38

    c’est exactement ça, arrêtez le surf les amis. (ça fera moins de monde au pic héhéé).

    Répondre

  • Antoine
    3 août 2012 7h40

    Vous avez plus de 20 ans, pas spécialement sportif, vous habitez loin des vagues et vous voulez quand même ressembler un peu à Laird Hamilton : faites du kite ! Vous pourrez même envoyer des airs wiiii !

    Répondre

  • Marotea
    2 août 2012 23h09

    Si c’est trop dur, vous n’avez qu’a aller jouer au barbies ! Just keep trying !

    Répondre

  • Yoo972
    2 août 2012 21h21

    c’est juste de pauvres petits lycras jaunes Quiksilver tout neufs… (c moi qui les ai obtenu par le sponsor du madininasurfclub ) y a pire non ?

    Répondre

  • Yoo972
    2 août 2012 21h17

    tu le connais le mono ? y a pas plus COOL que Pascal Billon « Blacken » souriant toujours attentif et prévenant, la crème des monos… Dailleurs si tu l’avais en face tu n’aurais rien dit ;-)) C juste un billet humoristique largement exagéré pour que ce soit poilant ! ne dénigrez pas des personnes que vous n’avez jamis croisé.

    Répondre

  • Yoo972
    2 août 2012 21h14

    Ouai mais là, l’apprentis surfeur etait sur un spot où T° ext 33° (a l’ombre) T° de l’eau 29.2° conditions easy pour les debutants, la gamelle n’a pas la meme saveur qu’en néoprène quand on est dans le turquoise

    Répondre

  • Yoo972
    2 août 2012 21h11

    y avait moins d’un metre au pic (qui est a 80m du bord avec une passe accessible), vague molle, 15nds de vent… Le monsieur a, je trouve, des talents pour romancer sa session à la sauce humoriste. Dailleurs son blog est à l’image de ce texte…

    ps : le site web, c’est celui de mon fils, pas le mien

    Répondre

  • Ben
    2 août 2012 15h22

    Excellent ! Vraiment un très bon humour qui va chercher sa source dans ce qui peut être un plaisir pour certains et une souffrance pour d’autres !!

    Répondre

  • Julien
    2 août 2012 14h55

    En tant que surfeur je trouve que cet article denigre completement ce sport, personellement je nai pas trouver ca drole… c vrai que le surf est un sport tres dur que ce soit pour les debutants ou meme pour les plus experts car on ne sait jamais ce que l’ocean va nous reserver. et si le moniteur te gueule dessus c pour que tout se passe bien et justement pour ne pas que ce soit toi qui lui gueule dessus apres par ce qu’il a mal fait son boulot!

    Répondre

  • alex
    2 août 2012 14h13

    PPas d’aacord avec toi, ok certaines écoles font peut être ça, pour ma part je suis prof depuis 9ans, à chaque session je suis dans l’eau à aider les stagiaires, à les pousser, les aider à tourner leur planche et les conseiller. Je finis tous les été avec le dos en vrac, un certicficat médical pour 20 séances de kiné, alors ne fait pas une généralité des écoles de surf, c’est sur certains mériteraient des claques quand on les voit donner leur cours en jean avec la clope à la bouche… Mais bon dans d’autres font bien leur boulot.

    Répondre

  • Romain
    2 août 2012 11h51

    Pas de soucis, c’est juste que c’était précisé en début d’article 😉

    Répondre

  • coffi
    2 août 2012 11h38

    Soyez pas susceptibles je pensais que c’était plus vieux que ça. méa culpa

    Répondre

  • Romain
    2 août 2012 11h28

    @ Coffi : l’article commence par « Publié le 20 avril 2012 », et est quand même plus d’actu en plein été qu’au printemps, non ?
    Sur ce on te laisse, on retourne chercher d’autres sujets à recycler !

    Répondre

  • coffi
    2 août 2012 11h11

    Alors surf session, on radote ? Ce billet rigolo soit,vous nous l’avez déja servi l’année dernière. Allez les gars au boulot on se renouvelle !!!

    Répondre

  • antoine
    2 août 2012 11h06

    C’est quand même un peu exagéré mais drôle. J’aurais bien voulu voir ça première session 🙂
    Sinon moi la première fois c’était à La Torche et je me suis pris une dérive dans le dos, heureusement j’avais une bonne combi, mais j’ai quand même eu une bonne marquasse!!! 🙂

    Répondre

  • Ludo
    2 août 2012 10h11

    Excellent!
    Que ceux qui ne sont jamais passés par cette étape lèvent le doigt! OOHHHH les gros mythos!
    Bien sûr que c’et ingrat, bien sûr que c’est difficile au début, mais c’est justement ça qui fait que chopper une bonne vague (avant d’en prendre encore d’autres) rend le surf si plaisant. Un peu d’humour les amis. Dégonflons les melons, et ne faisons pas l’économie d’un peu d’autodérision.
    Je trouve qu’il ne manque que les difficultés à enfiler une combi mouillée, trop grande, qui prend la flotte au niveau du cou, et qui ne se vide pas, qui gonfle les chevilles, dans une eau à 12°…
    En même temps j’ai reconnu « le dictateur », et là où il sévit, l’eau descend rarement en dessous de 25…

    Répondre

  • Hell yeah
    2 août 2012 9h29

    C’est fou ça, il a raison Stéphane, les mecs qu’on croise sur la plage sont tellement plus cools avec les débutants (comme moi) que les mecs sur le net qui, à les lire, sont tous des Kelly Slater en puissance, ultra musclés et super sportifs, prêts à te rentrer tous les tricks du monde une main dans le dos. Moi j’y connais pas grand chose, je passe plus de temps à me casser la gueule qu’à glisser pour l’instant, mais j’y suis d’avril à novembre autant que je le peux et ce billet bien innocent m’a plutôt fait marrer. J’ai pris une leçon et je me suis retrouvé avec un longboard bic de 10kg à me vautrer pendant que le prof squattait sur la plage. J’ai jamais repris de leçon, juste une planche et en route! Zen quoi, je crois que le gars veut juste rigoler.

    Répondre

  • kine
    2 août 2012 9h19

    haha quel joli billet plein d’humour… la vérité c’est que c’est vraiment ça ! mais ça vaut tellement le coup…

    Répondre

  • Michel
    1 août 2012 14h52

    je C’est tellement vrai et lucide que c’est plutôt une caricature faite par un vrai surfer…

    Répondre

  • Marc
    30 avril 2012 7h17

    Tu parles ,on appelle çà des écoles de surf et des « prof » …soyons sèrieux, c’est des commerçant qui sont là pour se gaver ..quand je les vois j’ai envie de leur mettre le pied au c…!!!!incompétence ,inconscience ,cupidité ,voici les mots qui leur conviennent ..je les vois tout les jours et il ne respectent même pas les stagières qui leur ont fait les chèques .Exemple ,la grande mode et de leur siffler du bord de la plage au lieu de se mettre à coté d’eux pour leur expliquer ce qui ne va pas ,mais voilà ça nécéssite des efforts ..je ne vous parle même pas des échauffements avant de les jeter dans l’eau bref vous l’aurez compris ,la plupart sont des margoulins ..!!!maintenat quand tu vois la ménagère ménauposée et le qinquagénaire qui débarquent de la « ville  » ,vous aurez également compris qu’ils ne seront quasiment jamais surfer et c’est la vérité …les vieux qui surfent ,c’est des mecs qui vivent ou qui ont vécu près de l’Océan et pour la plupart d’entre n’ont jamais appris dans une speudo école ,celà depuis de nombreuses années .

    Répondre

  • delinat
    24 avril 2012 16h13

    Je suis PTDR!
    C’est extrêmement proche de ce que j’ai vécu.
    Il y a 10ans j’ai fait une petite semaine d’initiation surf (dans une eau à 13°…) alors que je n’étais absolument pas sportif. Arrivé au line-up j’étais musculairement totalement grillé, plus du tout de force. En cadeau souvenir : une espèce de tendinite monstrueuse à une épaule.

    Répondre

  • Stéphane
    21 avril 2012 18h13

    C’est marrant comme les surfers que l’on rencontre sur le net sont plus cons que la majorité de ceux que l’on peut croiser dans l’eau. Ayez de l’humour les gars. C’est plutot marrant, cette caricature d’une facette de notre art.

    Répondre

  • sysy
    21 avril 2012 18h07

    haha il en faudrait plus des comme lui sa nous permettrait de respirer un peu plus au spot ^^

    Répondre

  • Akwel
    21 avril 2012 11h04

    Encore un citadin qui crois pouvoir faire des rollers des la première session haha pour moi c est un gros touriste bien gras qui ne sait pas nager , qui passe son temps a manger des frites sur la plage et qui c est pris pour un surfer pro , qu’il retourne sur le terrain de boule du camping et qu’il laisse la place a ceux qui veulent vraiment apprendre , bienvenue au débutant sans aucun souci , on a tous appris un jour , et continuons a apprendre , mais la c’est franchement exagérer et débile .

    Répondre

  • phil
    20 avril 2012 20h19

    un peu d’humour ne va tuer personne, enfin si c’est de l’humour! c’est vrai que les tee shirts fluos ça craint !

    Répondre

  • Floo
    20 avril 2012 17h08

    Maaais non ! N’importequoi celui la ! Ca fait 4 ans que je surfe et les debut etaient difficile,oui mais quand on se lance dans quelque chose il faut savoir apprecier les bonnes choses et arreter de se pleindre, et puis avec lz motivation et perceverance tu y arrive tres bien ensuite. Alors faut arreter de se pleindre…

    Répondre

  • Bub
    20 avril 2012 16h50

    Surfing Sucks Don’t Try It !!!!

    Répondre

  • valentin cuenot
    20 avril 2012 16h20

    Franchement sa me dérange pas de savoir qu’il n’a pas réussi a faire ses take-off !

    Répondre

  • paul ciño
    20 avril 2012 16h11

    hors mis l’humour du billet, l’auteur sur son blog parait etre totalement hostile à toutes les choses qui composent sa vie quotidienne, ce qui en devient d’ailleurs drole. L’effort necessaire pour commencer le surf n’est visiblement pas supportable pour tous (et cest vrai pour la pratique de n’importe quelle sport) et la dose d’humour dont il faut faire preuve lors les premieres vautres n’a pas l’air d’être un trait de caractére exacerbé chez cette personne. Apres, le coté dictateur du prof n’encourage surement dans la quete de « coolitude »

    Répondre

  • paul ciño
    20 avril 2012 15h55

    Excelent billet, j’en rie encore. Cest clair que cette personne n’est pas faite pour le surf. On n’entend que les passionés nous raconter le plaisir unique qu’offre le surf mais alors ce récit sort totalement de cette approche pour la prendre à contre courant. génial!

    Répondre

  • ANTONIE
    20 avril 2012 11h54

    il a raison c’est un sport ingrat ,avec des gens avec une égo surdimmensionnée , c’est un sport très très extrème, on peut facilement se blesser, le foot c’est tellement mieux ! ,comme ça on éviteras la surpopulation sur nos spots et ont pourra se gaver tranquillement…..

    Répondre

  • Gaelle
    20 avril 2012 11h35

    Mais que j’ai ri !! Il a tellement raison (sauf que j’ai tjs eu des instructeurs vraiment cool et patients). Lors de mon premier surf trip au Maroc, j’ai fighté comme une malade pour arriver au line-up en me prenant mille vagues sur la tronche (pas de channel au beach-break et pas de duck dive non plus avec une planche en mousse). Arrivée enfin au calme, j’me dis, c’est bon, c’te fois je vais prendre une vague. Je me positionne, je pagaie, la vague arrive, je la sens super bien, le timing est bon et au moment où je veux me mettre debout, position du cobra, c’est le moment de se dresser et là, non, mes bras y veulent plus obéir (après 2h à la flotte et zéro entraînement, c’était un peu normal). Impossible de trouver la force de me hisser sur mes pieds. J’ai pris la vague sur la tronche, j’ai bouffé le sable et je suis rentrée à l’hôtel.

    Répondre

  • Marc
    20 avril 2012 10h59

    Je connais ce « dictateur » (impressionnant par son surf puissant et bon pédagogue!) et je confirme que les spots de Martinique ne sont pas adaptés aux débutants!

    Répondre

  • Manu Portet
    20 avril 2012 9h54

    Je pense qu en plus de ne pas etre tres sportif, il a du avoir un prof de merde !

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *