Board test : Jules Agazar surfe la Torpedo de Clean Cut Surfboards

Surfée court, la Torpedo est une super planche de petites vagues. 

06/10/2023 par Ondine Wislez Pons

*Publi-rédactionnel

Le long de la Côte Basque, non loin de nos bureaux, nous avons testé pour vous un shortboard estampillé Clean Cut Surfboards dont l’atelier, fondé en 1999, se trouve à Anglet au Pays Basque. Johan Leconte, dont les mains façonnent les planches Clean Cut, shape depuis l’âge de 16 ans. Il a fait ses armes en Australie et a shapé pour Al Merrick pendant plus de 10 ans avant de créer sa propre marque. Cela fait plusieurs années que le shapeur travaille en étroite collaboration avec des surfeurs évoluant sur le circuit professionnel tels que Jorgann Couzinet et Thomas Debierre. C’est sur un spot d’Anglet que Jules Agazar (@agazar_jules) s’est mesuré au modèle Torpedo de Clean Cut Surfboards.

Torpedo Clean Cut Surfboards

Le shapeur propose une large gamme de planches sur-mesure aux shapes à la fois élégants et performants. Réputé pour la qualité de son travail, Johan est à l’origine d’une gamme de modèles assez hétéroclites. Fort de ses longues années d’expérience, il est aujourd’hui capable de shaper la planche idéale à ceux qui souhaiteront surfer l’une de ses planches et met un point d’honneur à ajuster chaque détail aux besoins de ses clients, en fonction de leurs envies et de leur style de surf. Le shapeur offre la même écoute à tous les surfeurs, qu’ils soient débutants, intermédiaires ou confirmés.

Torpedo Clean Cut Surfboards

Dans un premier temps, Jules Agazar a testé la planche en thruster à marée basse, dans des vagues creuses d’1m20-1m50 qui poussaient pas mal. « On a assez d’accroche et beaucoup de maniabilité dans les manœuvres » expliquait le surfeur à l’issue de sa session. En thruster, la board convenait donc parfaitement à ces conditions, offrant à Jules davantage de contrôle et d’accroche lors de son bottom turn. Afin de la tester en quattro, le surfeur a attendu que la marée remonte pour équiper la planche de quatre dérives qui ont alors compensé le fait que les vagues soient devenues plus molles. Le modèle Torpedo est destiné à des surfeurs intermédiaires et confirmés, dans des vagues allant de 50cm à 2m. À noter cependant que la finesse de ses rails en font une planche davantage faite pour les surfeurs plus confirmés, bien que la largeur de son pont la rende facile à la rame.

Torpedo Clean Cut Surfboards Jules Agazar

À l’issue de ses deux sessions, en thruster puis en quattro, Jules a attribué une note allant de 1 à 5 à la maniabilité, au confort à la rame, à la réactivité, à la prise de vitesse et au fun ressenti à l’eau. On vous laisse découvrir tout cela en vidéo. Surfée courte, la Torpedo est idéale pour s’amuser dans les petites vagues et il semblerait bien que la planche coche toutes les cases. Ce n’est sans doute pas par hasard que Jules a attribué la note de 5/5 au fun pris à l’eau !

Images & montage : @brianllinares

La Torpedo de Clean Cut Surfboards

Jules Agazar a testé pour vous la 5’6’’ Torpedo Clean Cut Surfboards shapée par Johan Leconte à Anglet. Ses côtes : 5’6’’ x 20′ x 2′ 1/2 pour une planche en PU. Pour une expérience optimale, il a surfé avec un set de dérives adaptées, les Futures AM1 en thruster et quattro | Taille : M.

Le modèle Torpedo est disponible en swallow ou en round tail et se surfe 3 à 4 pouces plus court que votre planche habituelle pour un maximum de performance. 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*