Tahiti Pro : Vahine Fierro dominatrice à Teahupo’o

Belle victoire de Mihimana Braye également, tandis que la pression monte pour les prétendants au titre mondial.

12/08/2023 par Olivier Servaire

Il faut se faire une raison, il n’y aura pas de Teahupo’o dantesque pour ce Shiseido Tahiti Pro. Le swell du mois est tombé pendant les trials, et il va maintenant falloir boucler ce CT dans des conditions bien moins impressionnantes. Cela n’empêche pas que le spot envoie occasionnellement quelques tubes sauvages, et d’autant plus difficiles à sortir que les conditions de vent compliquent l’équation.
Ce qui va rendre ce dernier CT de l’année particulièrement intéressant, c’est qu’il va figer les classements, et offrir des places pour les finales à Trestles et pour les JO 2024. Sans oublier qu’avec 6 français en course, les bleus sont particulièrement bien représentés !

Teahupo'o (Matt Dunbar/World Surf League)
Teahupo’o (Matt Dunbar/World Surf League)

Vahine Fierro en rythme avec Teahupoo

Steph Gilmore a 8 titres mondiaux, Tyler Wright en a 2, mais ici c’est Tahiti ! Dès le début de la série, Vahine Fierro démarre sur une bombe et après un long bottom s’engouffre dans un gros barrel dont elle ressort avec le souffle. Sa vague suivante est un tube plus petit mais parfaitement négocié. La série est pliée son total restera de loin le meilleur de la journée.

Vahine Fierro (Beatriz Ryder/World Surf League)
Vahine Fierro (Beatriz Ryder/World Surf League)

Les choses étaient plus compliquées pour l’autre locale, Aelan Vaast. Dans ses deux séries, la jeune tahitienne n’a pas manqué de chasser les tubes, mais sans jamais trouver la sortie. Victorieuse de leur duel au tour éliminatoire, Carissa Moore aura fait parler son expérience tandis qu’Aelan en a gagné pour la suite de sa carrière.

Aelan Vaast (Matt Dunbar/World Surf League)
Aelan Vaast (Matt Dunbar/World Surf League)

Johanne Defay termine sa saison par un résultat qui résume bien une  année compliquée. Au tour d’ouverture, il ne lui manque que 2 dixièmes pour ravir la première place à Caroline Marks et filer direct en quarts. Au lieu de ça, elle se file Tyler Wright au tour éliminatoire à cause de son mauvais classement (conséquence de son absence en début de saison). La Réunionnaise débute par un petit tube suivi d’un bon reentry. Cela commence bien, mais cela restera sa meilleur vague alors que l’Australienne augmente progressivement son total. C’est une année à oublier pour Johanne, mais l’essentiel est ailleurs. Elle est bien revenue de sa blessure et sera de retour l’an prochain pour disputer le World Tour et les Jeux Olympiques !

Tyler Wright (Matt Dunbar/World Surf League)
Tyler Wright (Matt Dunbar/World Surf League)

Mihimana Braye embraye direct

Coté homme, les Français ont également fait du 1 sur 3 au premier tour. Le héros de jour s’appelle Mihimana Braye. Invité de dernière minute suite au forfait d’Ethan Ewing, le tahitien n’as pas tardé à confirmer qu’on avait bien fait de l’appeler. Dès sa première vague il démarre derrière la section pour un long tube ponctué d’un direct dans la lèvre. La deuxième ne laisse la place qu’au tube, mais il sait exactement à quel moment s’en extirper. Griffin Colapinto et Caio Ibelli peuvent bien s’agiter, l’écart est fait !

Mihimana Braye (Matt Dunbar/World Surf League)
Mihimana Braye (Matt Dunbar/World Surf League)

On attendait beaucoup de la wildcard Kauli Vaast et du vainqueur des trials Matahi Drollet, mais dans ces conditions plus petites la technique de Jordy Smith et Filipe Toledo ont plus compté que l’expérience du spot. Rien n’est perdu pour autant, les deux locaux vont poursuivre leur parcours au tour éliminatoire en affrontant respectivement Joao Chianca et Griffin Colapinto.

Matahi Drollet (Beatriz Ryder/World Surf League
Matahi Drollet (Beatriz Ryder/World Surf League)

Bagarre à l’arrière du peloton

On vous disait qu’il y a avait des places à rafler… John John Florence, Carissa Moore et Tyler Wright décrochent leur place pour les JO. Cette dernière valide aussi sa place pour les WSL Finals, tout comme Molly Picklum. Quand à Filipe Toledo il est tout simplement assuré de terminer la saison à la première place du classement, et n’avoir donc qu’un adversaire à battre pour remporter un second titre mondial consécutif !

Carissa Moore (Matt Dunbar/World Surf League)
Carissa Moore (Matt Dunbar/World Surf League)

Derrière ça se bouscule. Curieusement les 4 meilleures performances du jour ont été réalisées par les surfeurs classés de la 6e à la 9e place, autrement dit ceux qui cherchent encore à gratter une place dans le top 5 qualificatif pour les finales. Gabriel Medina est le mieux placé pour y accéder et il n’a plus qu’un tour à passer après sa démonstration d’aujourd’hui. Seul Leo Fioravanti a fait mieux. L’italien a bluffé tout le monde avec deux barrels balaises pour un total à près de 17. Jack Robinson et John John Florence ont aussi largement dominé leurs séries et peuvent encore espérer se qualifier pour Trestles.

Leonardo Fioravanti (Matt Dunbar/World Surf League)
Leonardo Fioravanti (Matt Dunbar/World Surf League)

La compétition devrait reprendre ce soir vers 19h heure de Paris, et il ne faudra pas rater le duel Vahine Fierro VS Carissa Moore !


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*