La Fédé Française de Surf en Australie : Journal de bord #3

La préparation physique se fait de plus en plus intense pour les jeunes de l'Equipe de France en Australie, tandis l'échéance des sélections pour le Panama se rapproche.

23/02/2012 par Romain Ferrand

C’est une troisième et avant-dernière semaine qui s’est achevée au lac Ainsworth de Lennox Head, pour l’Equipe de France de Surf. Une semaine de départ et d’arrivée aussi. Départ pour Lucie Milochau et Arthur Lassee, et arrivée des minimes de la Réunion, Lucas Bernard et Attilio Goncalves, ainsi que des frères Cloarec (Tom et Nelson) qui passeront donc la 2ème quinzaine au sein du collectif France.

Traditionnellement, les journées débutent encore et toujours de la même manière, avec l’incontournable épreuve du lac à laquelle les jeunes sont désormais bien rodés et savent qu’ils ne peuvent pas échapper. Quand le staff omet, volontairement ou pas, les exercices de rame ou de nage pour laisser place uniquement à une partie de basket kayak qui se termine en cohue générale, et que même l’arbitre, dans l’eau, ne peut plus garder son sérieux tellement la situation devient comique, les jeunes surfeurs n’en ressortent pas moins fatigués… C’est presque tout l’inverse ! Cette épreuve matinale du lac n’est pas toujours la plus agréable pour certains, mais cela fait aussi partie de la préparation pour la sélection en Equipe de France aux Championnats du Monde ISA Junior. Celles et ceux qui sont passés par le stage les années passées n’en gardent pas un mauvais souvenir et en ont tiré tous les bénéfices. Jusqu’au(x) titre(s) de Champion(ne) du Monde.

C’est une sélection, au sens propre du terme, qui a pris toute son ampleur cette semaine puisque Patrick Flores, head coach et sélectionneur, a annoncé la couleur dès mercredi : «Les places sont chères et doivent se mériter…» Chacun à donc désormais de plus en plus à coeur de prouver son potentiel dans l’eau. Les sessions se déroulent au rythme des conseils personnalisés des entraîneurs qui scrutent le moindre geste.

Les jeunes n’hésitent pas à sortir de l’eau après quelques vagues pour débriefer à chaud et venir chercher les corrections à apporter sur leur gestuelle, sous le regard des promeneurs interpellés par les sifflements stridents de Yann Martin (entraîneur et responsable du stage) au bord de l’eau. Sur le spot de 7 Miles Beach, à quelques centaines de mètres plus au sud de la maison, la deuxième session de surf de mercredi s’est déroulée sous forme de séries en vue des sélections.

Les conditions de surf se sont légèrement dégradées au fil de la semaine, les horaires des marées n’aidant pas et un vent onshore ayant tendance à hacher le plan d’eau. Le groupe doit donc se contenter d’une session de plus ou moins 2h le matin. Depuis quelques jours, une fois les heures de cours terminées, le staff a mis en place différents ateliers permettant de travailler le physique, le cardio et l’apnée en piscine. Loin d’être une partie de plaisir, c’est pourtant un passage obligatoire dans la préparation de haut niveau. Le stretching de fin de journée est le bienvenu pour reposer et relaxer tout le monde, ce qui fait le plus grand bien à tous ces athlètes.

La dernière semaine d’effort intense s’annonce plus que jamais comme la dernière ligne droite afin de gagner son billet pour le Panama en avril prochain.

Texte et photos : Djé / 1 Moment 1 image


Tags:



2 commentaires

  • didouche
    24 février 2012 14h56

    peyo c est bien continu de faire du cardio tu seras pres pour le tow…..!!!!

    Répondre

  • jeanluckossard
    23 février 2012 16h37

    profitez bien pendant ce temps nous ont se les pèlent à Anglet avec une eau bien fraiche

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *