Panama : le bel hiver de Tim Ehrhard !

Le jeune landais de 16 ans s'est régalé.

07/04/2022 par Rédaction Surf Session

Après Sumbawa, le Maroc ou encore les Mentawaï, Tim continue ici de nous faire rêver (et de nous impressionner)  avec ses clips tournés dans des destinations de rêve.

Alors que le printemps s’installe doucement sur la France, le surfeur landais vient de poster un clip de son hiver lors duquel il a pu répéter ses gammes en eau chaude. 

Durant le mois de février, le Landais a pris la direction du Panama pour un surf trip en famille de 1 mois et demi, afin de profiter d’un surf en eau chaude et explorer la côte où les spots foisonnent aussi bien côté Pacifique que côté Caraïbes. 

Joint dans la journée, Tim nous raconte ici son trip en détail ! 

« On ne savait pas trop à quoi s’attendre niveau vagues, certains de mes amis me disaient d’apporter un max de board car ça casse beaucoup là-bas et les planches d’occasion se font rares.. Je suis donc parti optimiste avec mes 3 nouvelles Pyzel (deux 6′ pour les barrels en round pin et une 5’10 en squash, ma board de tous les jours). 

Sur place le contraste fut assez fou entre les grattes-ciels de Panama City et la jungle tout autour. » 


Visite de lieux emblématiques

Un trip qui a enchaîné les spots connus, et sûrement inconnus : 

 » Nous avons pris la route direction le Sud vers Santa Catalina. Après 7 h sur la Panaméenne, nous nous sommes retrouvés sur la côte Pacifique, avec son sable noir et son vent off shore dominant. Ce n’était pas la saison des gros swells mais j’ai eu la chance de voir fonctionner La Punta, une longue droite de reef qui offre un beau barrel au take off. Pas besoin ici de reef boots, car il y a très peu d’oursins !

Après 3 semaines à explorer les différents spots de cette zone au sud, notre plan était de partir au nord (8h de route) pour monter sur le petit ferry de Almirante qui dessert le port de l’île de Colon à Bocas del Torro


Presque à la maison

Pour Tim, la plage de BLUFF c’est la Gravière, à quelques détails près : 

 » J’appréhendais le fait qu’il y ai beaucoup de monde à l’eau car c’est une île touristique. Finalement, une fois arrivé sur le spot de BLUFF, j’ai bien vu le potentiel du spot :  une plage d’environ 3 km avec des beach breaks tout le long tous aussi violents les uns que les autres, avec une fréquence de vagues sans accalmies. Cela ressemble un peu à la Gravière mais avec des vagues qui cassent encore plus au bord. 

Il n’y avait pas grand monde à l’eau ou très peu car la vague est creuse et rapide. Il fallait bien choisir sinon c’est la correction ! »


Quelques boards cassées  

C’est le jeu !

« On m’avait dit que si j’allais à BLUFF, il fallait surfer sans leash sinon j’allais casser ma board. Je n’ai pas écouté les conseils et j’ai bien sûr cassé une board neuve.. Ce n’est pas forcément les chutes dans les barrels qui cassent les boards, c’est plus quand tu tombes de ta board et que tu n’as pas le temps d’enchaîner un canard tellement la 2e vague est proche ! Ensuite la prochaine vague fracasse ta board… j’imagine que sans le leash la planche peut aller vers le bord sans rester dans la zone d’impacte ! 

Ce trip au Panama m’a permis d’améliorer ma technique dans les barrels. C’était une belle aventure en famille ! »

>> Vidéo par Frank Ehrhard ( Water Addict
>> Article par Vincent Schwendt 

                                                


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*