Mellow Sea, la marque qui veut rendre l’océan accessible à tous

"Je dépends beaucoup moins des autres, je me sens plus libre et je n'ai pas à attendre que quelqu'un soit disponible pour aller à l'eau."

19/10/2023 par Ondine Wislez Pons

Mellow Sea est une marque française dédiée à tous les sports aquatiques tels que le longe-côte, le sauvetage côtier, le surf, la nage ou encore le stand up paddle. En la créant Damien et Julie, sensibles depuis toujours aux bienfaits de l’océan et à sa dimension salvatrice, se sont donnés pour mission de le rendre accessible à tous ceux qui le souhaitent, quel que soit leur âge, leur profil, leur morphologie, tout au long de l’année. Les technologies des combinaisons en néoprène, toujours plus performantes, permettent à leurs utilisateurs de se rendre à l’eau tout au long de l’hiver, mais elles sont loin d’être adaptées à tous les profils.

Mellow Sea sauvetage côtier
© Mellow Sea

En France, les marques ou les entreprises qui œuvrent pour permettre à tout le monde d’aller à l’eau été comme hiver sont encore très peu nombreuses. En proposant des combinaisons de toutes les tailles, pour toutes les morphologies et sur-mesure dans certains cas, notamment pour les personnes en situation de handicap, Mellow Sea apporte une solution concrète à une demande réelle. Ses co-fondateurs sont partis d’un constat : chaque corps est unique et les combinaisons proposées sur le marché ne célèbrent en aucun cas cette diversité des silhouettes. La plupart du temps, l’éventail des tailles proposé est restreint et les combinaisons sont destinées à des corps athlétiques. C’est de ce constat qu’est née leur envie d’apporter à tous, sans exception, un confort maximal au moment de l’enfilage et du retrait de la combinaison. Une combinaison plus facile à enfiler offre une plus grande autonomie à ceux qui peinent à mettre une combinaison « traditionnelle » ainsi qu’un gain de temps des plus précieux à l’eau.

© Mellow Sea

La naissance de Mellow Sea

Les existences de Julie et de Damien sont liées à l’océan depuis toujours. « Je suis dans l’eau depuis tout petit et je suis très sensible aux bienfaits de l’océan. C’est important pour moi de le rendre accessible à un maximum de personnes » nous confie Damien. Familier de l’industrie du surf, au sein de laquelle il travaille depuis une quinzaine d’années, il a malheureusement pu constater que les équipementiers ciblent toujours les mêmes morphologies, à savoir des personnes athlétiques, sportives et qu’ils ont tendance à négliger les autres profils. Une problématique que l’on retrouve malheureusement dans d’autres milieux. « Que ce soit ceux qui n’ont pas la taille mannequin, les personnes âgées, celles qui sont en situation de handicap léger ou plus lourd ainsi que les femmes enceintes… Je me suis rendu compte que toutes ces personnes voulaient accéder à l’océan toute l’année mais qu’elles rencontraient des freins, notamment au niveau de l’équipement » poursuit Damien. C’est à la suite de cette prise de conscience qu’il s’est associé à Julie il y a deux ans. « J’ai eu envie de rendre accessible au plus grand nombre ce que l’océan m’a apporté » raconte-t-il.

Une solution concrète à une demande réelle

On a demandé à Damien comment est-ce qu’ils avaient agi de manière concrète pour rendre l’océan plus accessible à tous ceux pour qui enfiler une combinaison « traditionnelle » était compliqué. « On a regardé quels étaient les freins pour ces personnes là et on a constaté que c’était de mettre et d’enlever une combinaison. Je me suis rendu compte que certaines personnes pratiquaient des activités aquatiques mais que dès que l’eau se rafraichissait, elles devaient les arrêter parce mettre une combinaison était trop compliqué pour elles » explique-t-il. C’est pour remédier à cela que les fondateurs de Mellow Sea ont tout mis en œuvre pour développer des combinaisons extrêmement faciles à enfiler et à retirer, avec des zips devant et dans le dos, parfois aux jambes, 100% super stretch et disponibles dans de nombreuses tailles, leur permettant de s’adapter à toutes les morphologies. « On a une grille de treize tailles, comprenant les S,M,L, XL classiques ainsi que des tailles intermédiaires telles que le M-L, M-XL, M-XXL et là on s’apprête à sortir du M-XXXL. Ça permettra aux personnes qui ont besoin de plus de largeur, autant les hommes que les femmes, de trouver une combinaison adaptée » explique Damien.

© Mellow Sea

Ces combinaisons visent tous types de profils, des personnes valides comme des personnes en situation de handicap pour qui elles représentent une première approche possible. « En plus de cela, on part de cette base et on travaille pour développer des combinaisons qui sont encore plus adaptées à certains handicaps, comme la paraplégie ou l’hémiplégie » explique Damien. Mellow Sea compte bien proposer un service de combinaison sur-mesure pouvant s’adapter à tous les handicaps. « Ces personnes là ont elles aussi le droit d’aller à l’eau et on constate une demande de plus en plus élevée. Il y a de plus en plus de surfeurs, qu’ils soient valides ou non-valides » poursuit le fondateur de la marque.

Mellow Sea handi surf
© Mellow Sea

« Ce qui n’est pas évident dans le handicap, quand on veut créer un produit, c’est que chaque handicap est unique » nous apprend Damien. C’est pour cette raison que l’équipe de Mellow Sea travaille en collaboration avec des pratiquants pour développer ses équipements. Un travail d’équipe qui a permis à Damien de se rendre compte que sur une même typologie de handicaps des différences existent. « Si on prend l’exemple d’une sclérose en plaques, pour certaines personnes qui en sont atteintes le froid est un frein et les immobilisera tandis que pour d’autres le froid sera bénéfique et limitera l’inflammation. » Mellow Sea souhaite créer deux programmes distincts, un pour les particuliers et un autre pour les écoles de surf ou de sauvetage côtier qui proposent des programmes de handi surf, l’idée étant pour eux de mettre au point une combinaison capable de s’adapter quasiment à tous les types de handicaps. « Pour le programme a destination des particuliers, on propose à ceux qui achètent une combinaison chez nous de la personnaliser gratuitement en fonction de ses propres besoins. On travaille avec un atelier de couture au Pays basque. Pour les écoles, on travaille actuellement sur des combinaisons aux diverses fonctionnalités, notamment pour les personnes paraplégiques, pour qu’elles se sentent bien quand elles se rendent dans une école. Même si c’est seulement pour quelques sortie, l’école sera en mesure de leur proposer une combinaison adaptée. »

Mellow Sea handi surf
© Mellow Sea

Mellow Sea travaille main dans la main avec Panasea, une association de surf thérapie basée à Biarritz et à qui elle reverse 1% de son chiffre d’affaire. En utilisant le surf comme thérapie, cette association propose des programmes d’aide aux individus souffrant de problèmes de santé mentale ou physique. Voici le témoignage de Marie, co-fondatrice de Panasea : « Nous sommes venus voir Mellow Sea un peu en catastrophe quelques jours avant le début d’un programme de surf thérapie, nous n’arrivions pas à trouver des combinaisons de grande taille pour nos bénéficiaires et redoutions de leur dire que nous ne pourrions malheureusement pas les équiper. Nous avons été soulagés de voir que les combinaisons Anfibi correspondaient parfaitement à ce que nous cherchions pour que nos bénéficiaires soient inclus et confortables pendant nos sessions. Les combinaisons Anfibi s’enfilent beaucoup plus facilement que les combinaisons néoprène traditionnelles grâce à leur conception stretch et leurs nombreuses fermetures éclair (sur le devant, au dos et aux chevilles). Les personnes que nous accueillons en sessions, hommes et femmes, ont parfois des douleurs physiques et/ou sont parfois peu à l’aise avec leurs propres corps : le fait d’enfiler et de retirer une combinaison est donc parfois un grand défi pour elles. Mais des combinaisons comme Anfibi facilitent cette étape et leur permet de profiter des joies et des bienfaits de l’océan comme tout le monde. Les combinaisons Anfibi sont inclusives, destinées à toutes les morphologies, elles équipent également nos bénévoles. Nous les recommandons à 100% ! »

Mellow Sea handi surf
© Mellow Sea

L’humain, l’environnement et la sincérité

Le projet porté par Mellow Sea repose sur trois valeurs fondamentales. Il s’agit avant tout pour l’entreprise de respecter l’humain, que ce soit en interne ou en externe, les personnes avec qui ses membres sont amenés à travailler ainsi que la concurrence. Elle met également un point d’honneur à respecter l’environnement en limitant son impact sur ce dernier avec, notamment, la mise en place de son programme d’upcycling. « On essaye de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en travaillant avec des entreprises adaptées et solidaires locales, comme FMS a Peyrehorade, qui emploient ces personnes-là pour notre ligne d’upcycling » explique Damien. L’entreprise récupère des serviettes qu’elle revalorise ensuite sous forme de ponchos, de sacs de plage, de sièges auto… Enfin, la démarche de Mellow Sea se veut sincère en menant des projets qui lui tiennent à cœur. « Ce sont des projets que l’on voulait mettre en place depuis longtemps et ce qui est intéressant, c’est qu’au sein de l’équipe, tout le monde embrasse ces projets avec beaucoup d’enthousiasme, ce qui nous permet d’avancer » conclut le co-fondateur de la marque.

© Mellow Sea

Julien et Laura témoignent

Julien a 43 ans aujourd’hui et il surfe depuis l’enfance. À la suite d’une opération du dos il a été victime d’une ischémie médullaire l’empêchant alors de monter sur une planche. S’il peut désormais faire à nouveau du surf, après un long chemin parcouru et un an de rééducation dans un centre spécialisé, le jeune homme souffre toujours de douleurs ainsi que de problèmes neurologiques et sensitifs. « Je me suis dit assez rapidement : soit tu mets ton énergie à te lamenter, soit tu la mets dans ta rééducation. J’étais obsédé par le surf, je ne pensais qu’à ça et j’avais un seul objectif en tête, remonter sur une planche. Au bout de trois mois de rééducation, j’ai essayé de remonter sur une planche mais je n’arrivais même pas à me tenir allongé. Ça a été la douche froide mais également un boost, je connaissais ma marge de progression » explique le surfeur. Après de longs mois de rééducation intense, Julien a réussi à prendre quelques vagues allongé et aujourd’hui il peut à nouveau surfer, mais certaines douleurs l’empêchent de mettre facilement une combinaison classique. « Cette année, j’ai contacté l’association Handi Surf, qui m’a mise en lien avec l’Aviron bayonnais agréé pour les personnes en situation de handicap et j’ai pu retourner à l’eau en mars 2023. Le président de l’Aviron bayonnais m’a mis en contact avec Damien et Julie de Mellow Sea. Je les ai rencontrés et l’idée, pour eux, était de nous présenter leur démarche de création de combinaisons plus simples à enfiler, pour les valides mais aussi pour les personnes en situation de handicap. On a partagé nos expériences sur le sujet et ils nous ont prêté une combinaison pour que l’on puisse faire nos retours d’expérience. Il existe différents stades de handicaps, les plus lourds telles que la paraplégie ou la tétraplégie, qui ont un niveau d’autonomie inférieur à une personne qui serait amputée ou hémiplégique. Je parle pour moi, mais je pense que c’est valable pour tout le monde, quand tu es handicapé, tu dépenses plus d’énergie pour faire les choses qu’une personne valide et surtout beaucoup plus de temps. Au début pour mettre une combinaison, au lieu de mettre trois minutes j’en mettais peut être vingt. Je me faisais aider mais les combinaisons qui existent aujourd’hui ne sont pas faites pour ceux qui ont du mal à les enfiler. Les combinaisons Mellow Sea elles, sont faciles à enfiler, elles s’ouvrent devant et derrière et sont faites de matière élastique. C’est un gain de temps énorme. Quand on fait une sortie surf, le temps que l’on passe à l’eau est proportionnel voire inférieur à celui que l’on met pour se rendre à la plage, enfiler la combinaison, ce qui est long et chronophage. Le fait d’avoir des combinaisons qui s’enfilent plus facilement diminue ce temps-là ainsi que l’énergie que l’on y met, ce qui créé moins de frustration et plus de temps à l’eau. Au final, on vit une meilleure expérience. »

Pour sa part, Laura souffre d’une hémiplégie du côté droit survenue à la suite d’un accident vasculaire cérébral, « tout mon côté droit a été touché, de la jambe jusqu’au bras » nous confie la jeune femme qui a aujourd’hui du mal à enfiler une combinaison classique. « Je me retrouve toujours bloquée au niveau des hanches et des bras et j’ai toujours besoin de l’aide d’une ou deux personnes pour m’aider à enfiler le bras » poursuit-elle. « Damien m’a donné une combinaison qui s’ouvre à l’avant, à l’arrière munie de zips au niveau des chevilles. Ces ouvertures à l’avant et à l’arrière me permettent de l’enfiler comme un jean, c’est très facile et ça dure quelques secondes. Une fois que le bas est mis, il me reste à mettre le haut comme un gilet et j’ai beaucoup plus de facilité pour enfiler mon bras droit. Il me faut toujours un peu d’aide pour réajuster la combinaison mais c’est beaucoup plus simple. Je suis beaucoup plus indépendante. J’ai fait mon retour d’expérience à Damien, qui attendait de savoir s’il y avait des choses à modifier ou à ajouter. Cette volonté de rendre l’océan accessible à tous toute l’année, quelle que soit notre morphologie, autant pour les personnes valides que pour celles en situation de handicap, je trouve ça génial. J’avais peur que la présence de tous ces zips laissent l’eau s’infiltrer mais au contraire, j’ai tout aussi chaud qu’avec une combinaison classique. Ça a changé ma façon de me préparer avant d’aller surfer. Je dépends beaucoup moins des autres, je me sens plus libre et je n’ai pas à attendre que quelqu’un soit disponible pour aller à l’eau. »

Mellow Sea
© Mellow Sea
Mellow Sea
© Mellow Sea

Retrouvez davantage d’infos sur le site de Mellow Sea.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*