Pro Taghazout Bay : le show Marco Mignot !

À Anza, le Français Marco Mignot a claqué hier la deuxième meilleure perf' de la journée sur ce QS 5000.

28/01/2020 par Marc-Antoine Guet


Oh que ça fait plaisir de le revoir ! En compétition, nous avions laissé Marco Mignot après le Quik Pro France, où, titulaire d’une wildcard, il avait brillamment atteint le 3e tour, défait seulement (et de justesse) par Gabriel Medina. Trois mois plus tard, le voilà de retour sur la scène internationale. Et de quelle manière !

Le QS 5,000 Pro Taghazout Bay a vécu hier encore une belle journée sur le spot d’Anza. La nouvelle houle attendue aujourd’hui est bel et bien arrivée pour produire hier des vagues de qualité sous un soleil de plomb.



Camarao et Mignot font le show
L’homme fort de la journée aura été sans aucun doute le Brésilien Thiago Camarao, auteur d’une série presque parfaite dans laquelle il a claqué un total de 18.24 points. Là où on l’attend en général plutôt dans un répertoire aérien, le vétéran du QS (10 années sur le tour) a dominé sa série avec un surf puissant et sur le rail. Largement suffisant pour s’imposer face au Californien Patrick Gudauskas (USA).

Même si dans la série suivante Vasco Ribeiro (PRT) et David Van Zyl (ZAF) n’ont pas démérité avec des scores excellents, c’est le clash entre Marco Mignot (FRA) et Jake Marshall (USA) un peu plus tard qui réserva encore un show exceptionnel.

Les deux jeunes surfeurs, relativement nouveaux sur le QS, ont échangé sur les droites au meilleur moment de la marée et montré un répertoire impressionnant, entre surf puissant et manœuvres radicales. Au final, c’est le Français Marco Mignot (17.47) qui s’impose devant Marshall (17.37). Les deux se sont qualifiés pour le 3e tour à venir.

« C’était une super série avec Jake et je suis content d’avoir réussi à le battre » a déclaré Marco Mignot. « J’avais déjà surfé cette série dans ma tête avant de me mettre à l’eau et j’ai simplement mis mon plan à exécution. Cette vague quand elle tend jusqu’au bord est vraiment parfaite. »

Le Californien Marshall, qui a échoué tout près des portes du Championship Tour la saison dernière, revient en forme en ce début d’année et sera sans doute, comme Marco Mignot, un des surfeurs à surveiller dans les jours à venir.

« Franchement j’ai dû me calmer quand les conditions se sont mises en place j’étais juste trop excité » a-t-il admis. « Connaissant bien Trestles, au début j’avoue que j’étais pas bien sûr de pourquoi les gens faisaient le rapprochement, mais là, en voyant ces vagues parfaites aujourd’hui c’est clair qu’il y a une forte ressemblance. »

Sept Français qualifiés pour le 3e tour

En plus de Marco Mignot, ils sont six à s’être qualifiés pour le tour suivant. 

Charly Quivront, Marc Lacomare, Tristan Guilbaud et Tim Bisso ont tout les quatre également remporté leur heat. Tristan Guilbaud et Marc Lacomare ne surfant que deux vagues chacun dans leur heat respectif. Solide. 

Mais ça passe aussi pour Charly Martin et Maxime Huscenot. Les deux Français rejoignent le 3e tour et ça aussi, ça fait plaisir !

C’est terminé en revanche pour Joan Duru, Mathis Crozon, Gatien Delahaye, Paul Cesar Distinguin, Adrien Toyon, Noa Dupouy, Justin Becret, Mihimana Braye, Kyllian Guerin, Tiago Carrique, Leo Paul Etienne, Thomas Ledee, Dorian Gomez et Thomas Debierre, 

Le Marocain Redouane Regragui poursuit son rêve

Les surfeurs regular étaient clairement avantagés dans les conditions du jour et sans surprise, Frederico Morais (PRT), Taro Watanabe (USA), Jordan Maree (ZAF), Victor Bernardo (BRA) et Mitch Crews (AUS) ont été parmi les mieux notés au cours de cette belle journée. 

Le local marocain Redouane Regragui a quant à lui saisi l’opportunité de surfer contre l’un des meilleurs surfeurs du monde, le Japonais Kanoa Igarashi dans la première série de la journée. Loin d’être impressionné, Regragui a déroulé sa stratégie et s’est adjugé une deuxième place convaincante pour accéder au 3e tour de la compétition.

« Je surfe ici quasiment tous les jours donc j’ai réussi à ne pas trop stresser et appliquer la stratégie que je m’étais fixé » a déclaré Regragui.

« Kanoa c’est comme une idole pour moi, je regarde toutes ses vidéos et ses séries sur le CT donc forcément je suis hyper content d’avoir eu la chance de surfer contre lui ici en compétition. C’est génial de voir tous les pros surfeurs cette semaine, j’apprends énormément en regardant ce qu’ils font et je suis sûr que cela va me faire progresser d’avantage. »


Les conditions devraient rester similaires aujourd’hui. La compétition a d’ailleurs été lancée ce matin à Anza pour essayer de terminer les deuxième et troisième tours du Pro Taghazout Bay.

La compétition devrait (si tout se passe comme prévu) déménager sur le site principal de la pointe des ancres mercredi.

Highlights de la journée d’hier

Photo à la une : Masurel / WSL

           


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*