Le team O’Neill en terre promise !

Sumatra semble être plus que jamais le paradis de tout surfeur

01/03/2023 par Rédaction Surf Session

Cela faisait quelques temps que O’Neill n’avait pas sorti une part avec « presque » tout son team. Leurs retrouvailles se sont faites sous les cocotiers, en boardshort, dans l’eau translucide de Sumatra. La Française Johanne Defay, s’est largement fait sa place dans ce petit groupe bien heureux. 4 mois après le 9e épisode de leur série Strike Mission, qui retrace les aventures de ces surfeurs aux 4 coins du monde, les voilà loin du froid du Chili, ou de l’Alaska

Le but de cette série est simple, scruter avec attention les cartes météo, faire ses petites recherches sur les spots d’une région, prendre son billet, faire ses bagages et scorer des vagues avec le moins de monde possible et le moins connues possible.

« Se réveiller le matin, sortir ta tête de la maison et voir des tubes parfaits dérouler sur la plage en contrebas, pour un surfeur c’est la meilleure sensation du monde« . Voilà comment Kolohe Andino décrit son trip en Indonésie. C’est compréhensible quand on voit les conditions parfaites dans lesquelles ils ont surfé pendant cette strike mission. Jordy Smith partage également son avis: « ce trip est mémorable, simplement parce qu’on a cherché toutes ces vagues, qu’on a pu se connecter avec les autres membres de l’équipe, venir en trip là où il n’y a pas âme qui vive et tu surfes juste avec tes potes c’est tellement revigorant« . 

C’est vrai qu’à y regarder de plus prêt on voit très peu de beaux resorts le long de la plage. Ce n’est surement pas plus mal, les conditions de vie dans la zone doivent en refroidir plus d’un à y poser ses boardbags. 

Le mix monté par O’Neill matche vraiment bien. Le style free surf de Ian Crane et Robbie McCornick se complète très bien avec celui des compétiteurs Kolohe Andino, Johanne Defay et Jordy Smith. C’est bon de les voir sur le même trip, avec une approche différente dans les mêmes barrels. La présence de l’Australien Soli Bailey donne à cet édit d’autant plus de cachet. Le local de Byron Bay n’était pas sorti de ses terres depuis prêt de 2 ans et demi. « C’est comme si c’était mon tout premier trip à nouveau« , ça lui avait terriblement manqué, de voyager et triper avec ses amis. Lui qui est le premier surfeur à concourir sur le CT avec les couleurs aborigènes

Un autre bon point dans cet édit, c’est qu’il n’y a pas que des barrels pendant 13 minutes. La variété, on adore. On a tout autant de carves que de laybacks ou encore des reverse airs dans des sections où le commun des mortel n’imaginerait pas en lancer un même dans ses rêves les plus fou. Johanne s’est habituée à être entourée que de garçons pendant ses trips, alors même qu’elle est la première femme à prendre part au Strike Missions. Elle y trouve même un intérêt : « Ils me poussent vers le haut, je sens que c’est bien aussi pour une fille de s’inspirer du surf des gars« . Mais elle suscite elle même l’inspiration comme le souligne Jordy : « la voir repousser ses limites dans le surf c’est vraiment inspirant quand elle sort de sa zone de confort sur plusieurs vagues« .

Cette série qui a commencé il y a 3 ans, continue de nous faire rêver dans notre canapé. Vous aurez tout comme nous, envie de préparer votre prochain trip avec vos potes à l’instant où la vidéo va se terminer. 

>> Vidéo par O’Neill    

         


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*