Vahine Fierro qualifiée pour les JO Paris 2024 !

La Tahitienne représentera la France à domicile, sur la vague polynésienne de Teahupo'o.

07/06/2023 par Maia Galot

Nous savions déjà que Johanne Defay avait décroché le précieux graal via le CT un peu plus tôt dans l’année. Cette fois sur les World Surfing Games 2023, l’équipe de France arrivait avec un objectif clair, celui de décrocher une place pour les Jeux Olympiques, qui se dérouleront en 2024 sur la vague de Teahupo’o. Pour cela, il fallait se classer en temps que meilleure européenne. Chose faite pour Vahine Fierro, qui sortie d’un round 6 100% français (Ado, Defay, Fierro) a rejoint hier le round 7 du tour principal. Elle y affrontera l’Australienne Sally Fitzgibbons, le Brésilienne Tatiana Weston-Webb et Johanne Defay. Cette dernière étant déjà qualifiée et les repêchages ne comptant plus que des concurrentes d’autres continents (Australie, Pérou, Canada), Vahine est bel et bien la meilleure européenne éligible sur ces mondiaux 2023, bénéficiant de cette place qu’elle était venue chercher.

« Vahine Fierro avait fait de ces Mondiaux un objectif prioritaire de sa saison. » écrit la Fédération Française de Surf « Les rôles ont été inversés puisque, cette fois, c’est Pauline Ado qui se heurte au mur de la déception. Et c’est forcément un crève-cœur pour les Bleus que de fêter Fierro tout en consolant Ado. Mais il ne pouvait en rester qu’une, puisque le seul ticket continental allait revenir à la meilleure européenne« . 

Avec l’élimination de Noah Klapp, représentante de l’Allemagne, au 9e tour de repêchages, la France avait verrouillé quoi qu’il en soit le ticket olympique pour ses Jeux. Restait à savoir qui de Fierro ou Ado allait l’arracher. Ironie du tirage au sort, les deux Françaises tombaient en demi-finale de tableau avec Johanne Defay. Trois tricolores pour deux places en finale de tableau. Dans des vagues de plus en plus musclées (4 mètres), Defay et Fierro prenaient les deux premières places dans cet ordre. Versée en repêchages, Ado pouvait toujours croire en ses chances. Mais entre la fatigue nerveuse et physique, la Basque n’est malheureusement pas parvenue à se remettre dedans en moins de 30 minutes. 

Vahine Fierro qualification jo salvador
Belle émotion à l’annonce de cette nouvelle, où Jeremy Florès a été le premier à féliciter la Tahitienne © FFS / we_creative

Dans une interview à la Fédération Française de Surf, quelques minutes après l’annonce de sa qualification, Vahine Fierro est revenue sur les deux années passées, les choses sur lesquelles elle a dû travailler et la façon dont Pauline Ado l’a poussée en compétition au fil des échéances.

Avec Johanne Defay et Vahine Fierro, l’équipe de France tient ses deux qualifiées pour les Jeux Olympiques. Il pourrait y en avoir une troisième (non nominative) si les Françaises remportent le classement par équipe féminin aux Mondiaux 2024, prévus début mars à Porto Rico.

Vahine Fierro qualification jo salvador
Vahine Fierro à La Bocana, à El Tunco, Salvador © FFS / we_creative

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*