Attaque de requin : le témoignage d'Hugo Savalli

Accidents - Le surfeur pro réunionnais revient sur les moments précédant l'attaque, alors qu'un requin a été péché ce week-end sur les lieux de l'accident...

Par - @romainferrand -
Hugo Savalli devant son homespot des Perroquets - © Laurent Capmas  
Partager sur :   

L'attaque du surfeur de 32 ans samedi soir sur le spot des Trois-Roches, à la Réunion (voir news) suscite toujours de vives réactions sur l'île. Aux dernières nouvelles, le père de famille aurait définitivement perdu l'usage de sa jambe (amputation) et devrait rester encore une semaine en observation à l'hôpital de Saint Paul avant d'être rapatrié sur la côte bleue (Med'). De l'avis de certains locaux, le requin en question, un bouledogue, traînait sur la zone depuis plus de six mois et devenait de plus en plus familier des lieux.

© Rafael Fredefon

Suite à l'incident, un requin bouledogue de 3m pour 250Kg (la tête à elle seule pesait 70kg) a été capturé dans la nuit de dimanche à lundi quelques dizaines de mètres seulement du lieu de l'attaque.

Toujours de l'avis de certains pêcheurs locaux, qui regrettent toute la polémique liée à cette capture,  "l'espèce est loin d'être menacée sur l'île". Quoi qu'il en soit, le bateau n'avait pas encore rejoint la rive que l'info circulait déjà sur le net...

Au final, et après autopsie de l'animal, rien dans l'estomac. Comme bien souvent, il semblerait qu'il y ait eu erreur d'appréciation : le requin pourrait avoir goûté la proie avant de la recracher. Même si rien ne permet d'affirmer à 100% qu'il est l'auteur de l'attaque.

Pour le surfeur pro Hugo Savalli, local du spot, l'histoire fait froid dans le dos : "En ce moment, c'est la saison cyclonique sur l'Océan Indien. Depuis trois semaines, des swells de Nord s'enchainent et donnent des conditions étonnantes. Comme le spot devant chez moi qui est une gauche courte toute l'année et qui se transforme en un genre de Snapper's avec des droites sur plus d'un km. Bref, tout ça attire pas mal de monde dans le coin. Je dirais qu'il y a du y avoir plus de 100 personnes qui on surfé dans le coin hier après-midi.

Le problème c'est que les cyclones n'apportent pas que du swell de nord sur l'ile. La houle est souvent précédée de forte pluie. C'était le cas ces derniers jours. Les pluies abondantes font déborder les nappes phréatiques et couler les ravins (habituellement secs) ce qui les purge d'éventuel cadavres d'animaux accumulés dans l'année. Les requins étant les charognards de la mer, ils sont apparemment attirés par ceux-ci.

En ce qui me concerne, j'ai surfé toute la journée avec David (Grainville) devant chez moi. Les vagues était superbes et tous les meilleurs surfeurs présents sur l'ile étaient à l'eau. Vers 18h, on était au milieu de la barrière, et l'eau un peu trouble commençant a se foncer et le soleil à décliner, on a décidé de sortir.

On a tous les deux eu une longue droite qu'on a fini presque à Trois Roches (le spot de l'attaque) qui est le spot suivant.  On était avec un pote bodyboardeur qui habite dans cette direction et qui a décidé de rentrer à la rame en prenant des droites. Il est passé devant Trois Roches, a salué un mec qu'il ne connaissait pas (qui s'est avéré être la victime de l'attaque) et a continué son chemin jusqu'à chez lui.

L'attaque a du avoir lieu cinq minutes après qu'on parte et qu'il passe devant. Il aurait été secouru par des surfeur et des riverains alertés par les cris. Il n'y avait apparemment encore jamais eu d'attaques sur ce spot. Je ne sais pas quoi dire… C'est horrible. On est tous profondément attristés par ce qui est arrivé a cette personne. Il est tombé au mauvais endroit au mauvais moment… J'en ai encore des frissons dans le dos... Ça s'est passé juste devant chez moi. Je pense que je vais laisser ma board de côté quelques jours..."

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
02/07 - Accidents
''Le requin marteau de 3-4 mètres est revenu vers moi. J'ai alors mis mon foil entre lui et moi pour me protég...
| 0 
15/06 - Accidents
Ce beau week-end ensoleillé s'est conclu hier de façon tragique avec la noyade d'un homme de 50 ans.
| 0 
13/05 - Accidents
La scène tragique s'est déroulée lundi soir sur la plage de Scheveningen, l'un des spots de surf les plus conn...
| 1 
20/02 - Accidents
Celui que l'on croyait invincible va être rapatrié aux Etats-Unis pour y être soigné.