HIC Pipe Pro : deux surfeurs blessés à la tête

Accidents - "Cela m'a ouvert les yeux sur le fait que je suis égoïste envers ma famille et mes amis".

Par - @surfsessionmag -
WSL / KEOKI SAGUIBO
Partager sur :   

"Ne t'inquiète pas d'être le gars cool, inquiète-toi de rentrer sain et sauf auprès de ta famille". Les mots sont signés Kekoa Cazimero. Avec Finn McGill, Kekoa fait partie des deux surfeurs blessés à la tête le week-end dernier pendant le HIC Pipe Pro (remporté par John John Florence). 

Autant vous rassurer tout de suite, ce matin les deux surfeurs vont bien. Cependant, leurs blessures à la tête ont toutes deux nécessité des soins médicaux en plus de relancer le sujet du port du casque. 


Gros hématome sous le front pour Kekoa Cazimero

Sur son dernier post Instagram (dessous) on peut voir sous le front de Kekoa un bel hématome d'une taille impressionnante. C'est le 2e traumatisme crânien de l'Hawaiien qui était déjà entré en collision avec sa planche lors du Volcom Pipe Pro en 2017. Largement suffisant pour déclencher chez lui ce petit déclic qui lui fait dire que pour lui désormais, le port du casque est non négociable. 


"Cela m'a ouvert les yeux sur le fait que je suis égoïste envers ma famille et mes amis qui dépendent de moi. Je ne peux pas faire subir à ma fiancée d'autres blessures ou d'autres visites à l'hôpital. Sois en sécurité et rentre à la maison avec ta famille parce qu'à la fin de la journée, c'est ce qui compte le plus. Je pense que c'était la révélation dont j'avais besoin pour aller acheter un casque. En rentrant à la maison, j'ai regardé ma fiancée qui n'était pas très heureuse de voir que je saignais à nouveau de la tête pour la troisième fois en un an".


 Commotion cérébrale pour Finn McGill 

À 20 ans, l'Hawaïen, ancien vainqueur du Pipe Pro, a commencé cette compétition en se qualifiant pour les quarts de finale après avoir largement et assez nettement sorti son épingle du jeu. Malheureusement pour Finn, il a été contraint de se retirer des quarts de finale après être sorti de l'eau avec les symptômes caractéristiques d'une commotion cérébrale.

"Je suis très déçu de devoir me retirer de l'épreuve aujourd'hui après avoir gagné mon heat ce matin. Sur ma première vague, j'ai frappé ma tête durement. Sur le coup, rempli d'adrénaline, je n'ai pas senti grand chose. Mais après mon heat, ma vue a commencé à se brouiller, j'ai eu un très mauvais mal de tête et j'ai commencé à vomir" a t-il déclaré dans son dernier post Instagram.


Deux accidents qui viennent relancer le sujet sur le port du casque. 

Après une vilaine blessure à la tête survenue à Pipe en 2015, Owen Wright fut l'un des premiers à porter un casque sur le Tour. Une blessure qui intervenait seulement 3 jours après l'accident d'Evan Geiselman à Pipe également.  On a tous aussi en tête le casque orange de Kauli Vaast du côté de Teahupo'o ou encore celui d'Albee Layer qui ne s'en sépare presque plus après avoir lui aussi subi une grave commotion cérébrale en 2019 lors du Jaws Challenge.

Oui, le casque va vite devenir à la mode et c'est tant mieux. 
   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Toy - le 21/12/2021 à 13:04
Dommage qu'il n'existe pas de protection pour la nuque et les vertèbres cervicales. Le cousin de ma femme est tétraplégique suite à un plongeon raté.
Répondre
Articles relatifs
| 0 
15/12/2020 - Accidents
Le Péruvien, wildcard du Pipe Masters, doit déclarer forfait pour la suite de la compétition.
| 1 
07/01/2020 - Accidents
Le chargeur a subi une fracture du crâne qui aurait pu lui être fatale lors d'un Pipe de gala.
| 0 
27/01/2017 - Accidents
Le surfeur péruvien s'est fracturé la jambe à Pipeline, jeudi dernier (vidéo).
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.