Indonésie : dramatique tremblement de terre à Lombok

Accidents - Déjà 91 morts et des centaines de blessés...

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

C'est une terrible nouvelle. Dramatique même. Cette nuit, la terre a de nouveau tremblé à l'est de Bali. Mais cette fois, le bilan est catastrophique : le séisme de magnitude 7 a fait  91 morts et des centaines de blessés. L'évacuation de 900 touristes est toujours en cours. 


Une semaine après un premier tremblement de terre qui a fait 17 morts au même endroit, voilà que la terre s'est remise à trembler hier sur l'île de Lombok. Des secousses ressenties jusqu'à Bali. Si l'alerte tsunami a été lancée par les autorités locales en début d'après-midi, cette dernière a rapidement été annulée. Il n'empêche, le premier bilan est catastrophique. «91 personnes sont mortes, 209 souffrent de blessures sérieuses», a déclaré un porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho.


La plupart des personnes décédées se trouvaient dans la zone montagneuse située dans le nord de Lombok, loin des principaux sites touristiques du sud et de l'ouest de l'île très prisée des touristes pour ses plages.


Maisons, édifices religieux, écoles, hôtels... il ne reste plus rien. Les recherches se poursuivent et le bilan malheureusement risque de s'alourdir. Près de 20 000 personnes sont à évacuer et l'île doit faire face à un défi de taille : se faire approvisionner en médicaments et nourritures«Les routes ont été endommagées, trois ponts ont aussi subi des dommages, certains endroits sont difficiles d'accès et nous n'avons pas assez de personnel», a précisé Sutopo Purwo Nugroho. Quelque 200 touristes « indonésiens et étrangers » ont déjà quitté les trois îles de Gili, et « il en reste environ 700 en attente d'évacuation », a t-il précisé. L'électricité a été coupée dans plusieurs quartiers de la ville et des patients ont été évacués du principal hôpital.




L'Indonésie est un archipel de 17 000 îles et îlots, se trouvant sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Souvent frappée par des séismes, ces derniers sont la plupart du temps sans danger. Celui-ci malheureusement, risque de laisser des traces indélébiles. Toutes nos pensées vont en ce moment vers les habitants en difficultés. 

Photo à la une : @palangmerah / Twitter

              
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
24/07/2018 - Accidents
Au sens propre du terme malheureusement !
| 0 
27/04/2018 - Accidents
Le corps d'Anthony Lines, 55 ans, a été retrouvé sur le spot de Playgrounds.
| 0 
06/11/2017 - Accidents
Dimanche, un surfeur belge est mort après avoir été impacté par la foudre.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.